MA en développement et pratique d'urgence
Oxford Brookes University
Information clé
Emplacement du campus
Headington, Royaume-Uni
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
12 - 24 mois
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
GBP 15 900 / per year *
Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
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* Étudiants britanniques à temps plein : 9 900 £ | Étudiants internationaux/UE à temps plein : 15 900 £
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introduction
Développez vos connaissances, vos compétences et vos attitudes dans le domaine en évolution rapide du développement et des urgences avec notre cours sur le développement et la pratique des urgences. Explorez la relation entre les urgences et le développement, en mettant l'accent sur la pratique.
Ce cours a une réputation internationale d'excellence et est géré par le Center for Development and Emergency Practice.
La formation propose trois sous-spécialisations :
- Droits de l'homme, situations d'urgence et développement
- Catastrophes, risques, abri et développement
- Conflit et action humanitaire.
Vous pouvez façonner ce cours pour refléter vos intérêts avec des modules optionnels. Enquêter sur les thèmes d'étude courants :
- Expérience des réfugiés, transformation des conflits, humanitarisme et rôle des droits humains
- Société civile mondiale, vulnérabilités causées par le changement climatique et le développement moderne
- Conception dans des contextes de développement et d'urgence.
Ce cours est idéal pour ceux qui ont ou recherchent une carrière dans:
- ONG
- Travail humanitaire
- Ou le développement international.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Programme d'études
Apprentissage et évaluation
Le cours nécessite 200 heures de travail de la part des étudiants. Jusqu'à 40 heures seront consacrées à des cours magistraux, des séminaires ou des travaux dirigés individuels. Le reste du temps sera consacré à l'étude autonome.
Pour le MA, vous devez obtenir au moins 180 crédits, y compris le mémoire.
Modules d'étude
Modules obligatoires
- Enquête critique Développement & Urgences : Théorie et politique (20 crédits)
Ce module vous permet de comprendre et d'examiner de manière critique les pratiques de développement et d'urgence du point de vue de la pauvreté, de la vulnérabilité et des questions humanitaires qui y sont liées. Le module commence par une enquête sur les paradigmes du développement et explore les expériences de pauvreté et de vulnérabilité. Il vous initie à différents cadres analytiques et approches de la pratique du développement et de l'urgence. Il s'agit notamment de l'approche fondée sur les besoins fondamentaux et la protection sociale, de l'approche fondée sur les moyens de subsistance et de l'approche fondée sur les droits. Il introduit également des approches liées aux groupes sociaux, telles que les approches fondées sur le genre et l'équité. Il présente également les principales dimensions politiques pertinentes pour le secteur humanitaire, notamment l'évaluation des performances humanitaires et les approches en matière de justice post-conflit et de justice transitionnelle. Le module vise à développer une vision des débats, discussions et compréhensions actuels au sein de la pratique du développement et de l'urgence. - Méthodes de recherche et conception (10 crédits)
Ce module vise à améliorer votre compréhension de la recherche, y compris les méthodes quantitatives et qualitatives.
Modules optionnels
- Conflit, violence et humanitaire (20 crédits)
Ce module examine les conflits armés contemporains en mettant l'accent sur la compréhension de la violence, de la culture de la guerre et des contextes politiques et juridiques. Il vise à présenter l'analyse et la sensibilité aux conflits et la manière dont ces approches peuvent influencer l'action humanitaire internationale. Il examine également les conflits et les réponses qui y sont apportées du point de vue des acteurs impliqués : principalement les populations locales et la communauté internationale. - Travailler avec les conflits : compétences et stratégies pratiques (10 crédits)
Les conflits, par opposition à la violence, sont une dimension inévitable de tout travail de changement, y compris le développement, les droits et l'aide d'urgence. Il s'agit d'une dynamique potentiellement positive, mais aussi destructrice, et les praticiens doivent avoir la conscience et les compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti des opportunités qu'elle offre, ainsi que la capacité de gérer les risques qu'elle pose. Pour être efficaces, nous devons être capables d'analyser, rapidement et efficacement, les situations dans lesquelles nous travaillons, et avoir la sagesse et l'expertise nécessaires pour mettre en œuvre l'ensemble des options disponibles dans de telles situations. Ce module se concentre à son tour sur l'analyse des conflits, le développement de stratégies et de méthodes d'intervention. - Réfugiés : Migration forcée, Protection et Humanitarisme (20 crédits)
Les estimations les plus prudentes évaluent à plus de 40 millions le nombre de personnes déplacées dans le monde. Il s'agit des personnes qui ont franchi des frontières internationales pour échapper à la persécution, ainsi que des personnes déplacées en raison d'un conflit dans leur propre pays. Ce chiffre ne tient pas compte des millions d'autres personnes qui ont fui d'autres types de catastrophes ou des conditions environnementales défavorables, ou qui n'ont pas demandé le statut officiel de réfugié, sans parler des autres types de migrants forcés, tels que les victimes de la traite des êtres humains. La migration forcée est à la fois un élément central de l'expérience humaine au XXIe siècle et un défi majeur pour les praticiens de l'humanitaire. - Catastrophes, risques, vulnérabilité et changement climatique (20 crédits)
Ce module étudie la nature, la portée, le contexte, les concepts et la dynamique de la vulnérabilité, des risques et des catastrophes, ainsi que leurs liens avec le développement. Il commence par examiner comment le développement moderne et le changement climatique contribuent à de nouveaux types de vulnérabilités. Il évalue en outre de manière critique les différents modèles de conceptualisation des risques et des catastrophes. Il étudie les facteurs sociaux, économiques et politiques qui contribuent à la survenue des catastrophes, ainsi que leurs effets. Des questions telles que la culture et d'autres variables sociales qui influent sur les catastrophes sont étudiées en profondeur. Il évalue en outre les stratégies et les outils permettant d'évaluer les risques et de définir le discours/les politiques de réduction des risques de catastrophe ou de renforcement de la résilience. Des études de cas spécifiques telles que la famine, les tremblements de terre, les inondations et les catastrophes urbaines sont utilisées pour développer une vision critique de la dynamique des catastrophes. - Design in DEP (20 crédits)
Concevoir dans le contexte du développement et de l'urgence (DEP) nécessite une compréhension approfondie de la complexité des acteurs et des agents en plus du domaine physique. Dirigé par un architecte expérimenté et un praticien du développement, ce module vise à permettre aux étudiants de comprendre le rôle potentiel de la conception et les approches possibles qu'ils pourraient adopter pour s'engager dans ce contexte complexe. Ce module vise à développer les comportements de la pratique réflexive : rejeter les solutions prescrites et, au lieu de cela, développer les compétences pour écouter, apprendre, ajuster et s'adapter aux contextes complexes dans lesquels les praticiens du développement et de l'humanitaire travaillent. Une grande partie du travail et de l'apprentissage se fera par le biais d'un développement hebdomadaire de la conception et de travaux dirigés, sur la base des propositions des étudiants, qui aboutiront à la présentation d'un portfolio final pour évaluation. Les dossiers formuleront des propositions de conception créatives avec des interventions de conception sensibles au contexte pour résoudre des problèmes complexes de développement et d'urgence. - Droits de l'homme & Gouvernance (20 crédits)
Dans tout récit historique de la seconde moitié du vingtième siècle, l'établissement du système international de protection des droits de l'homme doit être considéré comme un jalon moral, juridique et politique. L'enracinement progressif du concept des droits de l'homme dans le droit et la pratique a eu un impact profond sur la manière dont nous envisageons aujourd'hui les relations internationales. Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Qui a déterminé sa forme et sa substance ? Comment les normes internationales en matière de droits de l'homme peuvent-elles être appliquées ? Quelle est l'orientation du mouvement des droits de l'homme au XXIe siècle ? - Action humanitaire : Répondre à la crise au 21ème siècle (10 crédits)
Ce module vous permet d'identifier et d'analyser de manière critique les principaux défis auxquels est confrontée l'action humanitaire internationale au début du 21ème siècle ; d'examiner les causes profondes de ces défis ; de débattre de la mesure dans laquelle les solutions proposées pour relever ces défis sont souhaitables et réalistes, et de suggérer la manière dont ils relèveraient ces défis dans le contexte des opérations humanitaires actuelles sur le terrain. Il examinera également la manière dont les décisions sont prises dans le système humanitaire, le rôle des données probantes dans l'élaboration des politiques et des pratiques humanitaires, et comment et par qui les changements dans les approches humanitaires globales pourraient être influencés. - Programmation et partenariats (10 crédits)
L'aide d'urgence et l'aide au développement au 21e siècle présentent un paysage diversifié et complexe dans lequel les nouveaux professionnels doivent naviguer. De nouveaux acteurs se disputent l'espace et les ressources avec les agences d'aide traditionnelles, et les principes et méthodes de travail établis sont de plus en plus remis en question. Ce module vise à vous donner une compréhension pratique des principaux cadres et approches que les organisations d'aide utilisent pour guider et structurer les interventions d'urgence et les programmes de développement à plus long terme. En mettant l'accent sur les applications pratiques, vous explorerez la manière dont les programmes d'aide sont conçus, mis en œuvre et évalués, la manière dont l'accès et les ressources sont négociés et les défis liés à la direction d'une équipe sur le terrain. Ce module vise à développer les habitudes et les comportements de la pratique réflexive : rejeter les solutions prescrites et, au lieu de cela, développer les compétences pour écouter, apprendre, ajuster et s'adapter dans des conditions de complexité et d'incertitude. - Abris après une catastrophe (20 crédits)
Bien que peu d'organisations humanitaires considèrent la reconstruction d'abris après une catastrophe comme l'une de leurs principales activités, nombre d'entre elles jouent souvent un rôle déterminant dans la mise en œuvre de projets d'abris à grande échelle à la suite d'une catastrophe naturelle. Pourtant, comme l'ont montré le récent tremblement de terre en Haïti et les grandes catastrophes précédentes, telles que le tsunami dans l'océan Indien et le tremblement de terre au Cachemire, l'hébergement après une catastrophe est complexe. Elle couvre les besoins immédiats de sécurité et de confort, en passant par une phase de transition, jusqu'au logement permanent. Il se penche également sur les questions de développement à long terme concernant les terrains, le financement, l'engagement de la communauté et le contrôle politique. Ce module analyse l'ampleur et la complexité de ces questions et examine le refuge en tant que discipline émergente. Le module utilise des études de cas pour illustrer différents modèles de programmes d'abris et identifie les principes qui sous-tendent la mise en œuvre d'un bon projet d'abris. - Société civile mondiale (20 crédits)
Ce module étudie la dynamique de la société civile mondiale, comprise comme l'espace d'interaction entre les institutions et les acteurs non étatiques. Il examine l'architecture existante de la gouvernance mondiale et les théories et approches concurrentes pour analyser ces phénomènes. Il pose des questions sur la responsabilité et la légitimité des institutions et des processus de la gouvernance mondiale et évalue les possibilités de changement. Ce module évalue de manière critique le rôle de la société civile et des mouvements sociaux en tant que force de démocratisation dans la gouvernance mondiale. L'expérience d'apprentissage comprendra des réflexions sur les défis posés au modèle de l'État-nation par le processus de mondialisation, une étude critique des concepts de société civile et de mouvements sociaux, ainsi que des transformations sociales. Le module réfléchira aux transformations sociétales et à la manière dont les notions d'identité citoyenne sont remodelées. Il débattra du développement de l'anti-politique et des formes de résistance par le bas. - Module d'étude indépendante (10 crédits)
Les candidats ayant une expérience de la recherche ou une expérience substantielle de la pratique et du terrain peuvent choisir une voie d'accès au MA principalement axée sur la recherche ou la pratique, par le biais d'une étude indépendante.
Il vous sera demandé de produire une proposition et de vous mettre d'accord avec votre superviseur avant de commencer le travail. Le parcours d'études indépendantes peut inclure des analyses documentaires en préparation d'un travail de thèse, une réflexion sur les résultats et les réussites de projets déjà mis en œuvre, un travail en cours, un travail non conventionnel ou une recherche sur des sujets non enseignés.
Apprendre et enseigner
Votre apprentissage sera fondé sur la théorie, les études de cas et l'expérience sur le terrain. Vous développerez des connaissances intellectuelles et cultiverez des compétences académiques, notamment :
- synthèse
- l'analyse
- interprétation
- compréhension
- jugement.
Vous vous concentrerez sur votre approche en tant que praticien. Une référence particulière est faite à :
- le contexte dans lequel vous travaillez - par exemple, la pauvreté, les conflits, le pouvoir et la vulnérabilité
- les approches adoptées - par exemple, la mobilisation communautaire, l'aide et la défense des droits de l'homme
- vous-même - les motivations personnelles qui motivent et façonnent votre vocation, votre personnalité et votre tempérament
Vous deviendrez un praticien plus conscient de lui-même, basé sur la connaissance, capable de travailler de manière flexible sur une variété de problèmes dans différentes situations. Il s'agit notamment de la pauvreté, des conflits armés et des catastrophes.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Ce cours est une plate-forme idéale pour développer votre carrière dans les organisations internationales de développement et d'urgence, ou pour y travailler. Ce cours est idéal pour les personnes qui ont une carrière dans les domaines suivants ou qui cherchent à en avoir une :
- ONG
- les agences bilatérales ou multilatérales d'aide humanitaire, de développement et de défense des droits de l'homme
- les organisations gouvernementales et commerciales travaillant dans le domaine du développement international.
Nos diplômés ont trouvé des postes à responsabilité au sein d'organisations internationales de développement ou d'urgence.
À propos de l'école
Des questions
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