MA dans la littérature africaine
University of the Witwatersrand
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Langues
Anglais
Format d'étude
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À plein temps
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introduction
Ce programme offre aux étudiants une formation spécialisée dans l'histoire intellectuelle et littéraire africain et de la diaspora. Enseigné par des personnalités dans le domaine, le programme intronise étudiants dans le noyau des débats théoriques et de nouvelles approches dans le domaine tout en utilisant un matériau littéraire africaine de resituer et de critiquer les grandes tendances comme la littérature mondiale et la théorie postcoloniale émanant du monde anglo-saxon. Capitalisant sur Johannesburg que le nouveau centre intellectuel du continent, le programme attire des participants de tout le continent et au-delà. Depuis sa création en vertu Es'kia Mphahlele dans le début des années 1980, le département de littérature africaine a produit une cohorte de diplômés qui ont pris sa place dans l'académie africaine et d'autres parties du monde.
Avantages du programme
- Enseigné par des personnalités dans le domaine
- Communauté étudiante dynamique tirée à travers le continent
- Occasion de présenter le travail lors de séminaires et de conférences diplômés
- Soutien à publier des travaux de recherche exceptionnelle
- Possibilité de participer à la vie culturelle et intellectuelle dynamique à Johannesburg
Curriculum Plan / Modules enseignés
- Approches critiques littérature africaine
- Afrique médias populaires et le roman
- Les récits de l'océan Indien
- Tendances contemporaines de la littérature africaine
- Mémoire, la violence et la Représentation
- Écrit l'esclavage dans le monde africain
- Livre Histoire en Afrique
Dates de fermeture
Normalement 31 Août pour les candidats internationaux et 30 Septembre pour les demandeurs d'Afrique du Sud, mais dans certaines circonstances, nous pouvons accepter les demandes tardives. Les candidats à la dissertation-seule option devraient communiquer avec le ministère avant la demande d'admission.
Afrique médias populaires et le roman Comme de nombreuses études antérieures ont démontré, le roman africain a souvent émergé de fond des médias populaires tels que journaux, périodiques, magazines, brochures, petits romans populaires, les films, la télévision, le théâtre populaire, des lettres, des médias religieux populaires et ainsi de suite. Comme une étude récente met "publications imprimées éphémères ont contribué à stimuler la créativité littéraire en offrant sorties régulières pour court métrage de fiction." Ces médias fournissent souvent l'occasion pour l'innovation et l'expérimentation stylistique générique qui informe ensuite les romans plus «canonique» qui émergent. Plus récemment ainsi, ce domaine de la production culturelle populaire qui chevauche la voie orale et l'écrit avait été l'objet d'une enquête croissante du corps professoral, en partie parce que ce est dans cette zone que l'essentiel de l'activité culturelle africaine se produit.
Ces expériences avec le genre de la fiction populaire sont aussi un moyen d'imaginer et de parler à de nouveaux publics et publics. L'innovation génétique de la fiction populaire en Afrique est souvent aussi un moyen de fournir l'expression narrative à de nouvelles formes d'expérience. En accordant une attention particulière aux formes de la fiction populaire, ce cours vise à soulever des questions préliminaires au sujet de la formation de lecture publics en Afrique. Ces publics sont à leur tour souvent liés avec puissants identités ethniques, raciales, de genre, religieuses et régionales et le cours se demander comment ces identités interagissent avec les idées et les notions de la culture officielle.
Approches critiques littérature africaine
L'appréciation de la littérature africaine a été un site d'un débat intense depuis la notoriété internationale d'études africaines et de la littérature dans les années '50 et '60. Ce cours vise à introduire les étudiants à une série de débats qui ont caractérisé le développement moderne de la critique littéraire africaine. De même au cœur de notre enquête aura la nécessité d'enregistrer la confluence de la critique littéraire africaine et les développements simultanés dans le discours de l'histoire africaine, la politique, l'économie, la sociologie et de la culture. Bien que l'accent mis dans le cours sera d'explorer des positions théoriques, présentations du séminaire doivent intégrer les arguments explorés des enquêtes empiriques de textes portant sur les thèmes, les questions de l'esthétique en discussion.
Canoniques écrivains et l'expérience post-coloniale en Afrique
L'étude générale de la littérature africaine dans les universités a tendance à se concentrer sur les textes canoniques comme Things Fall Apart, Bits de bois de Dieu, ceux Beautyful sont pas encore nés et ainsi de suite par les plus grands écrivains africains comme Achebe, Ngugi, Soyinka, Sembene et Armah . Cependant, la plupart des cours ont tendance à se concentrer sur les premières œuvres de ces écrivains. Peu d'attention a été accordée à leurs travaux les plus récents. Ce cours vise à faire un changement d'orientation en tentant d'explorer quelques-unes des œuvres les plus récentes de ces écrivains canoniques.
L'objectif du cours est d'examiner à la fois les stratégies formelles et des nouvelles perspectives que ces auteurs proposent dans leurs travaux récents. L'accent sera mis sur la façon dont les auteurs traitent de l'expérience post-coloniale en Afrique et comment, en effet, ils revisitent quelques-unes des questions soulevées dans leurs textes antérieurs. Comme la plupart des écrivains ont aussi théorisé questions littéraires et socio-culturels en Afrique, certains de leurs essais critiques seront lus aux côtés de leurs œuvres de création, en particulier au niveau de la maîtrise. Enfin, bien que Nuruddin Farrah et Hama Tuma ne sont généralement pas considérés comme des écrivains canoniques, ils sont introduits ici en grande partie parce qu'ils apportent à la littérature africaine une perspective totalement différente sur le débat post-colonial en Afrique et en partie parce qu'ils proviennent de la Corne de l'Afrique, une zone qui n'a pas reçu une attention suffisante dans les études littéraires.
L'histoire du livre
Le domaine de l'histoire du livre a gagné du terrain comme un domaine majeur de l'enquête pour les deux dernières décennies. Comme un domaine d'enquête, l'histoire du livre a produit une longue et distinguée tradition d'érudition. Dans les mots de Chartier, l'accent majeur a été triple: comprendre "le texte, l'objet matériel qui transmet, et l'acte qui la saisit". Ce triptyque de questions a incité de riches archives de l'enquête dans tous les aspects de la matérialité du livre et son importation pour les significations sociales et esthétiques de textes.
Ce cours vise à introduire les étudiants aux grands débats dans le domaine de l'histoire du livre. Ces débats seront explorées en ce qui concerne le matériel existant sur l'histoire du livre en Afrique. Comme ce est un domaine en développement, le cours présentera aux étudiants une excellente occasion de se impliquer dans la recherche novatrice.
Tendances contemporaines de la littérature africaine
Au cours des deux dernières décennies, il ya eu l'émergence d'une «troisième génération» distincte d'écrivains africains, y compris des personnalités comme Dangarembga, Okri, Couto, Vassanji, Gurnah, Hove, Abani, Adichie, Isegawa, Tuma, Wainaina, mpe, Duiker, Oyeyemi , Laing, Bandele-Thomas et ainsi de suite. Dans le thème, le style et le contenu, cette cohorte est distincte des écrivains «classiques» du canon et tend à aborder les questions qui ont émergé dans les autres littératures postcoloniales ''. Ce changement d'orientation littéraire a été accompagnée par un changement d'orientation critique et beaucoup théorie littéraire africaine est maintenant dominé par diverses formes de la théorie «postcoloniale». Ce cours sera lu les œuvres de la «troisième génération» des écrivains à travers les lentilles de la théorie critique récente.
Les récits de l'océan Indien
Ce module vise à enquêter sur la mesure dans laquelle l'océan Indien peut être considéré comme une arène sociale, économique, juridique et culturel. Le module soulève ces questions en vue de comprendre leurs conséquences plus larges pour l'avenir de l'Afrique du Sud dans l'océan Indien.
À propos de l'école
Des questions
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