MA en psychologie
Eötvös Loránd University
Information clé
Emplacement du campus
Budapest, Hongrie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 4 200 / per semester *
Date limite d'inscription
15 Jul 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* frais de dossier: 120 €. Frais d'examen d'entrée: 120 €
introduction
Le programme vise à former des professionnels psychologues maîtrisant les théories et les méthodes de la science de la psychologie à un niveau avancé, maîtrisant les divers domaines de la psychologie, possédant les compétences et les techniques de la profession de psychologue et capables de: appliquez-les pour aider des individus, des groupes ou des organisations à se développer et à s'améliorer.
Autres objectifs: présenter du matériel théorique et pratique récent, mettre en place des compétences et un engagement professionnels dans le domaine de la psychologie à un niveau donnant une base solide de connaissances permettant à l'étudiant de pratiquer la psychologie en tant que profession de manière autonome au niveau master , participer à des cours de troisième cycle et suivre une formation continue dans les écoles doctorales.
Un master en psychologie se caractérise par des connaissances professionnelles et théoriques étendues et intégrées, l'adaptation créative des méthodes de connaissances académiques, la réactivité psychologique et l'efficacité de la communication grâce à l'utilisation de ressources personnelles ainsi qu'un degré élevé d'engagement professionnel.
Spécialisations
Spécialisation en psychologie du développement et clinique de l'enfant
Le responsable de la spécialisation: Judit Balázs, Ph.D., professeur associé.
Les objectifs pédagogiques de la spécialisation Psychologie développementale et clinique de l'enfant: offrir des connaissances théoriques et méthodologiques à jour dans les domaines du développement typique et atypique afin de pouvoir effectuer un travail de diagnostic global, de thérapie et de recherche dans des institutions traitant avec des enfants.
Nos étudiants vont acquérir des compétences dans les domaines suivants:
- Psychopathologie
- Processus de diagnostic
- Possibilités thérapeutiques
- Recherche en psychologie du développement et en psychologie clinique de l'enfant
Nos équipes de recherche
- Neuropsychologie développementale
- Groupe de recherche sur les esprits sociaux
- Groupe de recherche sur les troubles mentaux chez l'enfant
Spécialisation en psychologie clinique et de la santé
Le responsable de la spécialisation: Attila Oláh, Ph.D., professeur d'université
Les objectifs pédagogiques de la spécialisation en psychologie clinique et de la santé: former des experts dans les branches appliquées de la psychologie clinique et de la santé qui possèdent une connaissance approfondie du diagnostic, de la thérapie et de la recherche clinique, qui ont de vastes compétences en méthodologie et qui sont capables d'utiliser leur maîtrise de la psychologie au service de la promotion et de l'amélioration de la santé.
Nos étudiants vont acquérir des compétences dans les domaines suivants:
- Travail clinique et diagnostique
- Communication de soutien et de motivation
- Planification et évaluation des programmes de promotion de la santé
- L'évaluation critique et l'identification de la pertinence pratique de la recherche clinique.
Nos équipes de recherche et ateliers:
- Groupe de recherche en psychologie de la santé
- Equipe de recherche en psychologie clinique et psychothérapie
- Groupe de recherche sur la toxicomanie
- Groupe de recherche en psychologie positive
- Régulation de la personnalité, de la santé et des émotions
- Nos partenaires
- Centre de soutien pour l'abandon du tabac - Budapest
- Institut national pour le développement de la santé
- Institut de recherche en psychologie, Académie hongroise des sciences
Spécialisation en psychologie cognitive
Le responsable de la spécialisation: Ildikó Király, Ph.D., professeur assistant
Objectifs pédagogiques de la spécialisation en psychologie cognitive:
- Mettre un accent particulier sur l'étude des aspects développementaux et neuroscientifiques des processus cognitifs d'ordre supérieur - tels que la perception, l'attention, la mémoire, la cognition numérique et le langage - s'appuyant sur un projet de recherche intensif.
- L’éducation de haut niveau sur les points de vue, les méthodes et les applications de la psychologie cognitive est la principale tendance de la psychologie expérimentale moderne.
- Développer les compétences de nos étudiants dans la connaissance et les méthodes des domaines associés - principalement en neuropsychologie, sciences cognitives, neurosciences et neurobiologie.
Les pratiques de recherche constituent l’ossature de la formation dans les domaines suivants:
- Spécialisation en neurosciences cognitives
- Recherche des corrélats comportementaux des capacités perceptuelles et cognitives
- L'étude du développement cognitif, plus particulièrement du développement des fonctions cognitives d'ordre supérieur et de la cognition sociale
- Notre formation méthodologique:
- Laboratoire d'électrophysiologie
- Techniques d'imagerie cérébrale
- Neuropsychologie
- La programmation
- Laboratoire des mouvements oculaires
- Laboratoire de cognition infantile
- Méthodes de recherche
- Expériences comportementales
- Psychophysique, électrophysiologie (EEG, ERP)
- Techniques d'imagerie
- Suivi des mouvements oculaires
Spécialisation en counseling et psychologie de l'éducation
Responsable de la spécialisation: Katalin Kollár, Ph.D., professeure adjointe
Les objectifs pédagogiques de la spécialisation Counselling et psychologie scolaire:
- Former des professionnels - travaillant principalement dans les domaines pratiques - qui sont également familiarisés avec les questions de socialisation de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte et qui possèdent les compétences nécessaires en préparation théorique ainsi qu'en méthodes de diagnostic et de conseil utilisées dans la pratique avec des clients de divers groupes d'âge.
- Ils peuvent principalement être employés par des institutions de garde d'enfants (crèches et préscolaires) et des écoles, des conseils pédagogiques et d'autres institutions effectuant des travaux liés à l'orientation professionnelle, aux compétences de vie et aux crises.
- Ils connaissent la psychodynamique du counseling individuel, de groupe et familial.
- Leur travail de prise en charge psychologique peut être particulièrement utile aux différents niveaux de prévention. Sa mission est de faciliter le développement et le changement des individus, des groupes et des systèmes familiaux.
Nos étudiants vont acquérir des compétences dans les domaines suivants:
- Aptitudes à la vie quotidienne, consultation de couple et de famille
- L'orientation professionnelle
- Conseil de groupe
- Psychologie scolaire
- Conseil pédagogique
- Intervention de crise
- Psychodiagnostic des enfants
- Counselling en psychologie de la santé
Nos groupes de recherche et ateliers
- Psychologie pédagogique
- Groupe de recherche sur la méthodologie de test en psychologie différentielle et scolaire
- Groupe de recherche sur la profession enseignante et la psychologie scolaire
- Groupe de recherche en psychologie qualitative
Spécialisation en psychologie interpersonnelle et interculturelle
Directeur du programme: Dr. Lan Anh Nguyen Luu, professeur associé, responsable de l'IIPE
En plus de fournir une base théorique à l'interculturalisme, le programme met un accent particulier sur l'application de théories à la pratique dans différents domaines de la psychologie. En permettant aux étudiants de gérer la diversité de manière créative, ils seront prêts à utiliser largement les connaissances acquises au cours de leur formation, soit en tant que chercheurs, soit en tant que praticiens de la psychologie / psychologues praticiens.
Nos étudiants vont acquérir des compétences dans les domaines suivants:
- Relations intergroupes
- Recherche interculturelle
- La psychologie sociale du statut de minorité
- Changer les identités et les défis
- Counselling et thérapie multiculturels
- Méthodes d'entraînement
Spécialisation en psychologie sociale et organisationnelle
Responsable de la spécialisation: Anna Kende, Ph.D., professeure adjointe
Les objectifs pédagogiques de la spécialisation en psychologie sociale et organisationnelle:
- Assurer des connaissances théoriques continuellement mises à jour sur les organisations, l'économie, les groupes, les processus socio-historiques, la formation de l'opinion publique et la prise de décision.
- Aider nos diplômés à acquérir l’expérience et les compétences nécessaires pour analyser les processus socio-politico-économiques et travailler en tant que consultants professionnels en organisation.
Nos étudiants acquerront des compétences dans les domaines suivants:
- Développement des ressources humaines
- Chasseur de têtes et formation
- Aide à la décision
- Développement organisationnel
- Marketing publicitaire
- Sondage d'opinion
- Recherche scientifique
- Consultation politique
- Visualisation de données
Spécialisation en psychologie du travail et des organisations
Le responsable de la spécialisation: Anna Kádi, PhD
Les objectifs éducatifs de la spécialisation en psychologie du travail et des organisations: Notre programme est axé sur le leadership et le développement organisationnel. Notre objectif est de fournir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques actuelles basées sur des données et des recherches factuelles. Nos étudiants seront en mesure de comprendre et d’analyser les attitudes, les activités et les décisions des responsables, des équipes et des organisations. Les étudiants sont invités à rejoindre les programmes de recherche du département (aspects psychologiques du succès de l'efficacité managériale et organisationnelle, effets de l'environnement de travail sur le bien-être des travailleurs, etc.). Les étudiants sont préparés à devenir: développeurs organisationnels, cadres les entraîneurs, les stagiaires, les responsables du développement du personnel et les universitaires.
Nos étudiants acquerront des compétences dans les domaines suivants:
- Diagnostic organisationnel; Méthodologie du diagnostic organisationnel (entretiens, groupes de discussion; observation des participants, analyse de documents, questionnaires).
- Planifier, préparer et mettre en œuvre des projets de développement organisationnel.
- Développement du leadership, formation à la gestion et coaching.
- Mesurer et évaluer l'efficacité des interventions de développement.
- Planification, préparation et mise en œuvre des centres d'évaluation et de développement (AC, DC).
- Gestion de projet.
- Analyses environnementales et ergonomiques; diagnostic et intervention.
- Concevoir et mener des recherches en psychologie organisationnelle.
- Pensée critique, novatrice, axée sur les solutions.
Admissions
Programme d'études
Force du programme
- Programme basé sur la pratique
- 20 groupes de recherche et laboratoires attendent de jeunes chercheurs
- Préparation professionnelle
- Capacité administrative pour faciliter la vie étudiante
- Échanger des opportunités avec plus de 70 universités partenaires
- 7 spécialisations disponibles
Opportunités de carrière
L'objectif du programme est de former des psychologues qui connaissent les différents domaines de la psychologie. Ils connaissent les méthodes et les instruments de la profession et sont capables de les utiliser pour faire connaissance avec des individus, des groupes ou des organisations, et les faire évoluer si nécessaire. Ils possèdent les connaissances adéquates pour poursuivre leurs études dans un programme de doctorat.
Exemples de travail
Psychologue:
- aux entreprises
- aux organisations civiles
- dans les hôpitaux
- dans les écoles