MD Gestion internationale, entrepreneuriat et finance (anglais)

Informations générales

Description du programme

Le Master of Science à IMEF, totalement enseigné en anglais, est l’évolution des programmes d’anglais du Master Degree MAFIB. IMEF est une expérience d'apprentissage de deux ans qui aborde les dynamiques de la gestion internationale, de l'entrepreneuriat et de la finance. Ce programme de maîtrise forme les étudiants à développer les compétences essentielles et générales nécessaires pour devenir des gestionnaires, entrepreneurs, analystes et consultants prospères.

IMEF offre un environnement international, offrant aux étudiants la possibilité de travailler avec des collègues, des professeurs et des gestionnaires internationaux: plus de 20 professeurs de MAFIB proviennent d'universités internationales primaires du monde entier: États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, Irlande et Allemagne. , Autriche, France et, bien sûr, Italie. IMEF entretient des relations étroites avec des entreprises italiennes et étrangères: chaque année, les étudiants effectuent plus de 55 stages dans le monde entier (dans l’UE, aux États-Unis, en Afrique et en Océanie).

Ainsi, conformément aux exigences du marché du travail, les étudiants apprendront à travailler efficacement dans des contextes économiques, sociaux et financiers multiculturels.

Sujets d'apprentissage

Les étudiants peuvent choisir entre deux programmes différents:

La gestion, l'entrepreneuriat, le marketing et le changement social (MEMS) sont axés sur l'entrepreneuriat, la stratégie d'innovation des entreprises, la décision de gestion, le leadership mondial, la gestion du changement, la gestion du marketing numérique et les nouveaux modèles sociaux de consommation. Les étudiants développeront la capacité de résoudre des problèmes complexes dans des contextes multiculturels afin de devenir des entrepreneurs, des gestionnaires et des consultants plus conscients de leur avenir.

Coordinatrice: Prof. Mara Bergamaschi et Prof. Daniela Andreini

La gestion et la finance pour les marchés internationaux (MAFIM) se concentrent sur la gestion du commerce international, la gestion des affaires internationales, la finance d'entreprise, la gestion des risques et l'analyse de données quantitatives pour la finance. Les étudiants développeront des compétences et des capacités leur permettant de reconnaître les nouvelles opportunités sur les marchés internationaux, de les analyser et de prendre la bonne décision, d’adapter rapidement les stratégies commerciales et financières et de s’adapter à l’évolution des pratiques commerciales internationales.

Coordinatrice: Prof. Giovanna Zanotti et Prof. Gianpaolo Baronchelli

A qui s'adresse l'IMEF

IMEF s’adresse aux étudiants qui recherchent une préparation managériale multidisciplinaire et internationale (finance, commerce international, commerce international, gestion, leadership

Méthodes d'enseignement

Les méthodes pédagogiques appliquées dans IMEF visent à développer des compétences innovantes en analyse quantitative et qualitative, ainsi que la capacité de travailler dans des contextes multiculturels, les stratégies pour opérer sur les marchés mondiaux, les outils stratégiques et opérationnels pour opérer dans les institutions financières. Pour cette raison, dans tous les cours, les instructeurs adopteront des activités de formation innovantes et dynamiques, telles que des laboratoires, des simulations, des discours et des études de cas. En outre, dans le cadre de cours et de programmes spécifiques, les entreprises participeront activement avec les étudiants et collaboreront pour développer de nouvelles connaissances et compétences.

Opportunités Internationales

IMEF permet aux étudiants de voyager dans le monde entier grâce à de nombreux programmes internationaux, tels que:

  • Boarding Pass: programme international de six mois en collaboration avec la Freie Universität Berlin, l’Université Iéseg de Lille (F), la Technische Universität Chemnitz (D), l’Université de Washington Bothell (Seattle - États-Unis).
  • Joint Master in Global Business: programme d'un an en collaboration avec l'École supérieure d'économie de Nijni Novgorod (Russie) et l'Université Johannes Kepler de Linz (Autriche).
  • Pour l'année universitaire 2016-2017, de nouveaux accords seront signés, à savoir l'Ecole d'économie et de gestion de Genève.
  • Stages Erasmus: les étudiants peuvent recevoir une subvention pour effectuer un stage dans un pays de l'UE.
  • CRCC Asie: les étudiants peuvent recevoir une bourse pour effectuer un stage en Chine.
  • Euromondo: les étudiants peuvent recevoir une bourse pour des stages dans le monde entier

Les perspectives de carrière

On s'attend à ce que les diplômés se fassent concurrence pour obtenir des emplois dans des entreprises, des institutions financières, des sociétés de conseil, des entreprises nationales et internationales, voire même créer une activité entrepreneuriale. 85% des diplômés de MAFIB en anglais (à partir de 2016 IMEF) ont trouvé un emploi dans les 12 mois suivant l'obtention du Master. Voici des exemples de domaines dans lesquels les diplômés de IMEF peuvent apporter une contribution précieuse: manager et / ou junior manager en marketing et import numérique et junior manager export

  • Entreprenariat (dans les start-up ou entreprises familiales)
  • directeur des ressources humaines
  • responsable d'Affaires
  • directeur commercial
  • Chef de projet
  • gestionnaire des risques
  • Analyste financier
  • consultant en finance
  • chef des finances junior
  • junior manager dans les banques et les intermédiaires financiers

Admission

Étudiants internationaux

Les candidats ont un niveau d'anglais B2, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les candidats doivent également se soumettre à un entretien individuel (également via Skype) afin de vérifier s'ils répondent aux critères d'admission. Pour plus d'informations sur les modalités de candidature, le formulaire de préinscription, le test d'admission et l'inscription, veuillez suivre les liens ci-dessous:

  • Etudiants Erasmus entrants - Ce cours suit les règles générales du programme d'échange officiel. Pour plus d'informations, veuillez visiter Studiare in Italia - Application IMEF et contacter le bureau international - ou le directeur du programme.
  • Etudiants entrants extra UE - Ce cours suit les règles générales du programme d’échange officiel. Pour plus d'informations, veuillez visiter Studiare in Italia - Application IMEF et contacter le bureau international - ou le directeur du programme.
  • Etudiants en quête d'un diplôme d'un pays de l'UE - Les étudiants venant d'un pays de l'UE respectent les mêmes règles d'admission que les étudiants italiens.

Étudiants avec un baccalauréat italien

Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat italien dans les classes 18 ou 33 (économie et affaires), une note minimale de 80/110 est requise pour le baccalauréat.

Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat italien dans une classe autre que 18 ou 33 ans, une note minimale de 90/110 au baccalauréat et d'au moins 60 cfu dans au moins un des domaines suivants: au moins 18 cfu en économie , Statistiques commerciales et de gestion, Mathématiques, Droit.

Tous les candidats doivent posséder un niveau d'anglais B2, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

The University of Bergamo is located in Lombardia, a region in Northern Italy with more than 10 millions inhabitants and one of the regions with the highest GDP pro capita in Europe.

The University of Bergamo is located in Lombardia, a region in Northern Italy with more than 10 millions inhabitants and one of the regions with the highest GDP pro capita in Europe. Réduire