Master en recherche avancée en marketing
Grenoble IAE
Information clé
Emplacement du campus
Grenoble, France
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
1 an
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 343 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* par an pour les étudiants européens; 3862 € par an pour les étudiants hors UE
introduction
Le programme de Master «Recherche Avancée en Marketing» propose une formation aux techniques et méthodes de recherche, ainsi que des connaissances théoriques approfondies en marketing. Exclusivement centré sur les aspects de la méthodologie de recherche et le développement de connaissances scientifiques avancées en marketing, il garantit l'acquisition d'une excellente compréhension du processus de recherche et d'un haut niveau de connaissances spécialisées en marketing. Le programme doctoral des Sciences de Gestion de Grenoble IAE
(EDSG) offre la possibilité aux étudiants souhaitant poursuivre un doctorat (Ph.D.) de poursuivre leurs études après le programme de maîtrise.
Forces
Formation à la recherche de haut niveau exclusivement centrée sur le marketing
La spécialité "Recherche avancée en marketing" assure une excellente formation à la recherche grâce à divers cours et séminaires destinés à fournir les connaissances et le savoir-faire nécessaires concernant la méthodologie de recherche générale, ainsi que les méthodes et techniques de collecte et d'analyse de données qualitatives et quantitatives. La rédaction de résumés, des revues de littérature, des propositions d'articles, et surtout un mémoire de Master basé sur la recherche, permet aux étudiants de prendre conscience de tous les aspects du travail de recherche. leurs compétences, leurs compétences et leur motivation dans le cadre d'un projet de recherche autonome mené avec l'aide d'un directeur de thèse choisi par l'étudiant et sur un sujet également déterminé par l'étudiant en accord avec son directeur.
Cette spécialité permet également aux étudiants d'acquérir des connaissances scientifiques de pointe en marketing, notamment via l'étude et l'analyse d'articles publiés dans les meilleures revues scientifiques internationales. Le programme est conçu pour encourager les étudiants à enrichir leur compréhension des concepts marketing et des théories sous-jacentes afin de développer une véritable expertise et une vision critique du domaine du marketing. Cette immersion en marketing est également un avantage pour les étudiants qui terminent avec succès le programme et souhaitent poursuivre une carrière en marketing ou en conseil. Il pourrait également faciliter la préparation d'un concours pour l'enseignement dans l'enseignement secondaire (CAPET ou Agrégation du secondaire).
Un environnement «d'enseignement inversé» actif et stimulant pour développer la pensée critique et la synthèse
La spécialité «Recherche avancée en marketing» propose une approche pédagogique qui se distingue nettement des approches traditionnelles généralement utilisées dans l'enseignement supérieur. Une approche innovante «d'apprentissage par la pratique», dans laquelle l'étudiant acquiert une haute compétence en marketing par la pratique et des activités de recherche, est utilisé dans le cadre d'un processus d'apprentissage structuré. L'environnement d'enseignement, basé sur une recherche exceptionnelle et les dernières avancées scientifiques, permet aux étudiants de développer et d'utiliser des compétences de recherche de base qui sont importantes dans le monde professionnel et universitaire. En effet, il est conçu pour permettre aux étudiants de maîtriser des concepts qui seront discutés, analysés, débattus lors des séances de classe. Les étudiants confronteront ces notions à leurs connaissances de base existantes, les enrichiront de leurs propres travaux et apprendront à les résumer, notamment dans le «Grand Oral »(Examen oral final). Par conséquent, les étudiants sont responsables de fournir des connaissances dans chaque cours. Le professeur en charge du cours n'a que le rôle d'animateur, de catalyseur d'idées et, si nécessaire, se recentre sur des réalisations spécifiques. L'exigence intellectuelle est exigeante et stimulante, et les étudiants sont ainsi invités à être actifs à travers leurs lectures, présentations d'articles, présentations de littérature, échanges autour de l'analyse de travaux scientifiques spécifiques, etc.
Tout contribue à renforcer leur capacité personnelle d'analyse et de réflexion, leur esprit critique et leur capacité à résumer. Ces qualités sont particulièrement recherchées par les cabinets de conseil en marketing. Ils favorisent également la réussite aux concours de l'enseignement secondaire, tout comme les nombreuses présentations, ainsi que le «Grand Oral» (examen oral final) et la soutenance de la thèse, qui sont en effet d'excellents moyens de se préparer aux épreuves orales en ces compétitions. De plus, la participation à un projet annuel de recherche basé sur différents cours est menée conjointement avec les étudiants de la spécialité «Marketing Quanti». Cela conduit les étudiants à développer leur organisation personnelle, leur réactivité, leur capacité à travailler dans des délais stricts, le respect des délais, mais aussi le travail d'équipe.
Un corps professoral expérimenté et de qualité
Tous les enseignants impliqués dans la spécialité «Recherche Avancée en Marketing» sont des enseignants et chercheurs expérimentés, habitués à diriger des projets de recherche et des conférences scientifiques dans de grands congrès internationaux, à publier dans des revues scientifiques et à superviser des doctorats. élèves. Leur expertise et leur savoir-faire dans ces domaines leur permettent d'apporter aux étudiants une compréhension fine de ce qu'est la recherche en Marketing et des connaissances scientifiques qu'elle engendre. De par leur expérience d'encadrement de doctorants, leur participation régulière aux soutiens doctoraux et leur capacité à encadrer des travaux de recherche (Habilitation à Diriger des Recherches ou HDR), les professeurs du programme sont particulièrement compétents et réussissent dans l'encadrement d'étudiants tout au long de leur cursus de recherche. études, et notamment pour la rédaction de leur mémoire de maîtrise. Les professeurs dispensant des cours dans la spécialité «Recherche Avancée en Marketing» sont tous membres actifs du centre de recherche CERAG qui bénéficie du soutien du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et qui figure parmi les premiers centres de recherche en Management en France . Ils sont également fortement impliqués dans les activités d'organismes, d'associations et de revues universitaires et scientifiques dans leur domaine de spécialisation.
Accès privilégié au Collège doctoral en sciences de gestion (EDSG) pour une formation doctorale
Lorsque les étudiants remplissent toutes les conditions (c'est-à-dire se voir attribuer au moins 12/20 dans leur mémoire de maîtrise et assurer l'encadrement de leur thèse de doctorat avec un professeur de l'équipe), la spécialité «Recherche avancée en marketing» leur permet d'avoir un accès direct à le Collège doctoral en sciences de gestion (EDSG n ° 275) de l'Université Grenoble-Alpes. Ce programme de doctorat (Ph.D.) propose une formation complémentaire en recherche sur les trois années de rédaction d'une thèse de doctorat. La soutenance de la thèse de doctorat mène au diplôme de docteur en sciences de gestion.
L'Ecole Doctorale en Sciences de Gestion (EDSG) regroupe une centaine de doctorants. Il attribue des bourses aux étudiants sur différents critères tels que l'excellence du programme de formation précédent, la mobilité de l'étudiant ou sa thématique scientifique. Ces bourses permettent aux étudiants d'être payés pendant leurs trois années à l'EDSG.
Des installations de travail et de vie enviables
- Bâtiments modernes, bien équipés, notamment en ressources informatiques (matériel informatique et logiciels d'analyse de données divers), au sein de Grenoble IAE .
- L'accès à des bases de données bibliographiques facilitant les travaux de recherche et la présence d'une bibliothèque spécialisée dans les différents domaines des sciences de gestion au sein de Grenoble IAE .
- Une vie étudiante exceptionnelle sur le campus, dans un environnement naturel préservé, permettant la pratique d'une variété de sports, même à un niveau de classe mondiale.
- De nombreux clubs étudiants animent la vie étudiante au quotidien.
Ce programme est pour vous
Les étudiants titulaires d'un Master 1ère année, de préférence avec une formation de base en marketing / management (master 1, écoles de commerce, écoles de management, etc.), sont invités à postuler. La spécialisation «Recherche Avancée en Marketing» est également ouverte aux étudiants d'écoles d'ingénieurs, d'agronomie, de pharmacie, d'études politiques, de psychologie, de sociologie, de langues étrangères appliquées au management, etc. La diversité des formations est appréciée dans cette spécialité, car le marketing est, par sa nature même, une discipline ouverte à de nombreuses autres sciences (psychologie, sociologie, philosophie, économie, etc.).
Le programme est entièrement enseigné en anglais, l'intégration des étudiants étrangers est facilitée, à condition toutefois qu'ils maîtrisent la langue anglaise.
Opportunités de carrière
De nombreux diplômés de la spécialité «Recherche Avancée en Marketing» (Master of Marketing), après avoir soutenu une thèse de doctorat à l'Ecole Doctorale (EDSG), sont désormais en poste, soit dans une université, une école de commerce ou une entreprise. Pourtant, d'autres ont rejoint une entreprise immédiatement après leur Master, avec des postes variés:
- Audrey Ballandras, analyste d'études de marché chez Woolcott Research Pty Ltd Sydney (Australie)
- Youssef Bouallala, chargé de programme national à l'Agence suisse pour le développement et la coopération (Maroc)
- Marion Decroux, Ex. De recherche. Excellence de la recherche dans l'équipe ASI, Ipsos Genève (Suisse)
- Sandrine Girollet, analyste de recherche, UFC Que Choisir (Paris)
* Ce programme facilite également l'accès aux concours pour l'enseignement secondaire (CAPET, Agrégation du secondaire)
Galerie
Idéal étudiants
Les étudiants titulaires d’un Master de première année, de préférence avec une formation de base en marketing/management (master 1, écoles de commerce, écoles de management, etc.), sont invités à postuler. La spécialisation « Recherche Avancée en Marketing » est également ouverte aux étudiants des écoles d’ingénieurs, agronomie, pharmacie, études politiques, psychologie, sociologie, langues étrangères appliquées au management, etc. La diversité des formations est appréciée dans cette spécialité, puisque le marketing est, par nature, une discipline ouverte à de nombreuses autres sciences (psychologie, sociologie, philosophie, économie, etc.).
Le programme est entièrement enseigné en anglais, l’intégration des étudiants étrangers est facilitée, à condition toutefois qu’ils maîtrisent la langue anglaise.
Opportunités de carrière
De nombreux diplômés de la spécialité « Recherche Avancée en Marketing » (Master of Marketing), après avoir soutenu une thèse de doctorat au Collège Doctoral (EDSG), sont aujourd’hui en fonction, soit dans une université, une école de commerce, soit en entreprise. Pourtant, d’autres ont rejoint une entreprise immédiatement après leur Master, avec des postes variés :
- Audrey Ballandras, analyste d’études de marché chez Woolcott Research Pty Ltd Sydney (Australie)
- Youssef Bouallala, Chargé de programme national à la Direction du développement et de la coopération (Maroc)
- Marion Decroux, Ex. de recherche Excellence en recherche dans l’équipe ASI, Ipsos Genève (Suisse)
- Sandrine Girollet, Analyste de recherche, UFC Que Choisir (Paris)
*Ce programme facilite également l’accès aux concours de l’enseignement secondaire (CAPET, Agrégation du secondaire)