Lire la description officielle

Le séisme et le tsunami d’Aceh, le 26 décembre 2004, ont été la plus grande catastrophe - de par son ampleur et son impact - de ce siècle. Après l'incident, il semblait que plusieurs autres catastrophes se soient produites dans le monde entier. Le niveau élevé de vulnérabilité exige de nous que nous devenions un pays résistant aux catastrophes. Chaque pays doit mobiliser ses ressources pour anticiper les événements futurs, réduire le nombre de victimes et de pertes éventuelles et restaurer efficacement les conditions qui suivent la catastrophe pour que le développement national soit durable. La capacité de la science et de la technologie en cas de catastrophe est une ressource cruciale.

Utiliser les capacités de la science et de la technologie en matière de réduction des risques de catastrophe est également un mandat du cadre mondial du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (SFDR) 2015-2030 et de la loi 24/2007 sur la gestion des catastrophes. Le rôle des besoins scientifiques et technologiques allant de la compréhension de la dynamique de la menace à la réduction des victimes, au renforcement des capacités, à la formulation de politiques. Dans ce contexte, le rôle des universités devient très central. De plus, dans les zones sujettes aux catastrophes, l’université est le fer de lance du développement et de l’application de la science et de la technologie, tout en donnant naissance à des ressources humaines compétentes pour faire face aux diverses menaces potentielles.

En tant qu’université directement touchée par le tsunami de 2004, l’ Syiah Kuala University (Unsyiah) était bien consciente de son rôle et de sa responsabilité dans la réalisation d’activités scientifiques reposant sur des bases scientifiques et technologiques visant à protéger les générations futures de la menace de catastrophe. En outre, Aceh possède l'empreinte la plus complète au monde en matière de recherche sur les catastrophes, notamment le séisme et le tsunami.

Afin de résoudre les problèmes Syiah Kuala University diversité et à la menace de catastrophe, le Gouvernement indonésien a confié à l’ Syiah Kuala University le mandat d’organiser un programme de master (S2) en études des catastrophes. Syiah Kuala University Programme d'études sur les catastrophes (S2) de l' Syiah Kuala University est un programme multidisciplinaire utilisé comme base pour la conception de stratégies permettant une évaluation efficace des catastrophes, notamment l'atténuation des effets néfastes des catastrophes, la réponse à ces catastrophes et la reprise après sinistre.

Les catastrophes successives nécessitent des experts dotés de compétences spécifiques en gestion des catastrophes. Jusqu'à présent, ce personnel a été absorbé par diverses autres disciplines connexes, de sorte que les efforts de gestion des catastrophes ne peuvent pas être attendus au maximum. Dans ce cas, le programme de maîtrise (S2) en science des catastrophes de l'Université Syiah Kuala University a contribué à accroître les compétences des travailleurs dans le domaine des catastrophes. Les diplômés du programme ont travaillé pour divers organismes gouvernementaux et privés liés à la gestion des catastrophes.

Néanmoins, le nombre de diplômés produits est encore très inférieur aux besoins croissants des experts en catastrophes. Par conséquent, il est absolument nécessaire d'accroître les compétences des ressources humaines indonésiennes dans le domaine des catastrophes jusqu'au niveau post-universitaire (à savoir maîtrise ou doctorat).

110061_fmipanewest4.JPG

Programme Vision et Mission du Master en Science des Catastrophes

Vision

Devenir un programme d’étude novateur, indépendant et de premier plan en Asie du Sud-Est en 2026 dans le but de réduire les risques de catastrophe par le biais d’activités d’éducation, de recherche et de service communautaire.

Mission

  1. Produire des masters scientifiques qui ont le potentiel dans le domaine de la gestion multidisciplinaire des catastrophes et qui ont une longue perspective d’apprentissage.
  2. Produire des produits de recherche et des services communautaires dans le domaine des catastrophes de haute qualité et publiés aux niveaux national et international.
  3. Collaborer avec diverses parties qui appuient l'amélioration des compétences des diplômés et la disponibilité des ressources.

Objectifs éducatifs

  1. Produire des Masters of Science ayant des compétences dans le domaine de la gestion des catastrophes.
  2. Améliorer la capacité et la participation des gouvernements et des communautés sur la base de la réduction des risques de catastrophe.
  3. Produire des chercheurs et des praticiens dans le domaine des catastrophes.
  4. Produire des publications scientifiques nationales et internationales sur les catastrophes.

Calendrier d'admission des nouveaux étudiants

Inscription d'un étudiant de première année pour l'année universitaire 2020/2021 du 11 au 22 janvier 2020. Le mécanisme d'inscription est le suivant.

  1. Payer les frais d'inscription (pour obtenir le numéro d'identification personnel) auprès de la Banque Mandiri (hôte à héberger sans numéro de compte) avec le type de paiement Programme principal
  2. Complétez et imprimez le formulaire d’inscription en ligne disponible sur le Web: www.pendaftarpps.unsyiah.ac.id
  3. Soumettez le formulaire d’inscription au programme de maîtrise du secrétariat du Comité des nouvelles admissions pour étudiants (Building A Lt. 2) de l’Université Syiah Kuala University avec les dossiers complets:
    • Facture bancaire frais d'inscription;
    • Photocopie d'un diplôme de Bachelor / Master légalisé (montrer les documents originaux);
    • Photocopie de la transcription de la valeur légalisée (montrer le document original);
    • Photocopie de l'accréditation originale du programme d'études;
    • Photographie couleur de 3x4 cm et 4x6 cm, 3 pièces chacune;
    • Certificat de santé d'un hôpital gouvernemental;
    • Lettre de permis des supérieurs (pour employés / employés);
    • Lettre de recommandation de 2 experts principaux (conférenciers / supérieurs); et
    • Capacité de frais de lettre d’études (Rp. 6 000 timbres / matériel 6000).
    • Passer une carte d'examen au secrétariat

Méthode de sélection:

  • [Sans test] soumettre BAPPENAS TPA Value et ITP TOEFL Value
  • [Test] Participe à l'examen d'entrée dans le bâtiment de troisième cycle

L'annonce de la nouvelle remise des diplômes peut être consultée sur le site officiel: www.pps.unsyiah.ac.id ou www.unsyiah.ac.id. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le programme de troisième cycle (www.pps.unsyiah.ac). .id) et facultés / programmes d’études connexes (les coordonnées sont disponibles sur le site Web).

Pour simplifier le processus d'inscription, veuillez suivre les instructions du nouveau guide d'admission des étudiants.

110062_fmipanewest5.JPG

Programme de résultats d'apprentissage

La compétence principale du Master en sciences des catastrophes est celle d’expert en atténuation des catastrophes, capable d’identifier et d’analyser les causes des catastrophes, les processus et conditions existants, leurs impacts et leurs réponses, et de proposer des solutions et des politiques correctives pour réduire les pertes causées par les catastrophes. Les principales caractéristiques des diplômés du programme de master en science des catastrophes sont les suivantes:

  1. Les étudiants du programme de master devraient maîtriser la théorie des catastrophes en relation avec les facteurs de causalité, les conditions existantes, les impacts environnementaux et les réponses.
  2. Les étudiants du programme de maîtrise devraient maîtriser l'expertise technique en atténuation des catastrophes par l'analyse, la modélisation et les actions sur le terrain, et
  3. Les étudiants du programme de maîtrise devraient comprendre les politiques et apprendre à connaître les institutions de gestion des catastrophes.

La compétence de soutien du programme de maîtrise en sciences liées aux catastrophes est la capacité de planifier spécifiquement pour mettre en œuvre la gestion des catastrophes et de penser dans le contexte du système et de s’habituer à mener à bien le processus de quantification de l’évaluation.

Les diplômés du Master Programme (S2) en science des catastrophes doivent coordonner les programmes de gestion des catastrophes, les opérations d’urgence, les activités de réduction des risques de catastrophe, les activités des activistes humanitaires et des catastrophes, les travailleurs et le personnel bénévole, l’adaptation et l’atténuation. Toutes les unités de planification liées à la gestion des catastrophes, à la fois la prévention et l’adaptation sur le site de la catastrophe en prévision de certaines catastrophes, ainsi que la réhabilitation et la reconstruction, à long terme, sont également les compétences que doivent posséder les diplômés du Master en sciences des catastrophes .

Compétences générales

  1. Les étudiants du programme de master doivent maîtriser les connaissances de base en matière de catastrophe, ce qui les rend capables de travailler en tant qu'experts en matière de catastrophe. Pour cette raison, il est nécessaire de maîtriser plusieurs disciplines liées au sinistre.
  2. Concevoir et mettre en œuvre des enquêtes et des programmes d'atténuation et de réduction des risques de catastrophe.
  3. Auto-apprentissage (se développer) et penser logiquement et analytiquement pour résoudre les problèmes rencontrés de manière professionnelle.
  4. S'adapter rapidement à son environnement et travailler en équipe.

Compétence spéciale

  1. La connaissance et la compréhension; Sciences fondamentales, sciences de la terre, sciences de la gestion et sciences de l'environnement.
  2. Habiletés intellectuelles: capable de raisonner avec des phénomènes naturels et d'appliquer les sciences des catastrophes pour étudier, surveiller et atténuer les impacts négatifs, et être en mesure d'explorer et d'utiliser les ressources naturelles à bon escient pour le bien-être de l'homme et des autres êtres vivants.
  3. Compétences pratiques: Capable de planifier et de mener des recherches et des enquêtes sur les catastrophes, l’atténuation de leurs effets et la réduction des risques, la flexibilité face aux situations d’urgence, la politique, le droit, la bureaucratie, l’éthique et la société.
  4. Compétences en matière de gestion: aptitude à communiquer avec des informations orales, écrites et électroniques, à travailler en équipe, à diriger, à prendre des décisions et à gérer des programmes de réduction des risques de catastrophe et d’atténuation de leurs effets.
  5. Attitudes et comportements: Fidèle, pieux, honnête, collaborateur et non nerveux, il est difficile de travailler dans des conditions réelles avec un environnement distant, extraterrestre et hostile, et avec des données dont la qualité et la quantité ne sont pas idéales.

Maîtrise des connaissances

  1. Maîtriser les connaissances dans le domaine de la catastrophe, y compris les concepts de base et les théories dans les domaines scientifiques des géosciences et de l'hydrométéorologie, de la gestion et de l'atténuation des catastrophes, de la santé et des aspects socioculturels.
  2. Capable d'appliquer la science et la technologie liées aux catastrophes et de résoudre des problèmes dans les domaines des géosciences et de l'hydrométéorologie, de la gestion et de l'atténuation des catastrophes, de la santé et de la socioculture.

110063_DSC_2475.JPG

Cours offert

Le programme de maîtrise en sciences en cas de catastrophe comprend 34 cours comprenant 13 matières obligatoires de 37 crédits et 22 cours au choix de 44 crédits. Pour obtenir une maîtrise en sciences, en plus de suivre tous les cours obligatoires, un étudiant doit suivre un minimum de 8 crédits de cours au choix parmi 44 cours au choix disponibles dans le programme du programme d'études sur les sciences en cas de catastrophe.

Le programme de composition du Master en Science des Catastrophes selon les groupes de compétences et d’autres groupes en fonction des caractéristiques du programme d’études est divisé en trois domaines d’intérêt, à savoir Secteur et Géosciences et Hydrométéorologie, Atténuation et gestion des catastrophes, Santé et Culture sociale. Le total des crédits pour chaque groupe de compétences sera décrit comme suit:

1er semestre - septembre - janvier

Des cours de base:

  • Méthode de recherche PPS 601 (2 crédits)
  • MIK 601 Gestion des catastrophes (3 crédits)
  • Évaluation MIK 603 des dangers, évaluation de la vulnérabilité et des risques de catastrophe (3 crédits)
  • MIK 605 Disaster Knowledge (3 crédits)
  • MIK 607 Gestion des connaissances pour la RRC (2 crédits)

2ème semestre février - juin

Des cours de base:

  • PPS 603 Statistiques (2 crédits)
  • MIK 602 Institutions et partenariats dans l'atténuation des catastrophes (3 crédits)
  • MIK 604 Communication des risques de catastrophes (3 crédits)
  • Cours au choix (7 crédits)

3ème semestre septembre - janvier

Cours de base

  • MIK 701 Seminar (2 crédits)
  • Cours au choix (4 crédits)

4ème semestre février - juin

  • Thèse (6 crédits)

Chaque étudiant peut choisir des cours au choix en fonction du domaine d’intérêt. Le programme de master en science des catastrophes comprend trois domaines de spécialisation, à savoir: (1) Géosciences et hydrométéorologie, (2) Atténuation des catastrophes et (3) Santé et socioculture. Ce cours au choix peut être suivi au semestre 2 et au semestre 3 ci-dessous.

Cours au choix Géosciences et Hydrométéorologie

  • Risques hydrométéorologiques MIK 703 (2 crédits)
  • MIK 705 Adaptation et atténuation des changements climatiques (2 crédits)
  • MIK 606 Séismes, tsunamis et éruptions volcaniques (3 crédits)
  • MIK 612 Sciences de la Terre
  • MIK 614 Inondations et glissements de terrain (2 crédits)

Cours au choix d'atténuation des catastrophes

  • Système d'information de gestion des catastrophes MIK 707 (2 crédits)
  • MIK 709 Planification d'urgence (2 crédits)
  • MIK 711 Gestion de la récupération après sinistre (2 crédits)
  • MIK 608 Gestion des interventions d'urgence (3 crédits)
  • MIK 616 Planification spatiale basée sur la RRC (2 crédits)
  • MIK 618 Gestion de l'infrastructure et de la logistique (2 crédits)

Santé et culture sociale Cours au choix

  • MIK 713 Gestion des conflits (2 crédits)
  • RLP communautaire MIK 715 (2 CRÉDITS)
  • MIK 717 Genre en situation de catastrophe (2 crédits)
  • MIK 719 Health Emergency Response (2 crédits)
  • MIK 721 Gestion des catastrophes (2 crédits)
  • MIK 610 Disaster Education (2 crédits)
  • MIK 620 Santé publique dans la gestion des catastrophes (2 crédits)
  • MIK 622 Santé mentale et résilience communautaire (2 crédits)

Cours au choix pour tous les domaines de spécialisation

  • MIK 723 Modélisation et simulation des catastrophes (2 crédits)
  • MIK 752 Télédétection (2 crédits)
  • MIK 727 Sécurité alimentaire (2 crédits)
  • MIK 729 Disaster Capita Selecta (2 crédits)
  • MIK 731 Sociologie des catastrophes (2 crédits)
  • MIK 733 Application des systèmes d'information géographique à l'atténuation des catastrophes (2 crédits)
Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Anglais
Indonésien
Mis à jour le April 15, 2019
Ce cours est Campus based
Date de début
Septembre 2, 2019
Duration
À temps plein
Prix
4,300 USD
Frais de scolarité par semestre: 700 $. Frais de développement (seulement pour la première année): 1 500 $
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Septembre 2, 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Septembre 2, 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin

Profil Unsyiah