Master en gestion des médias et de la convergence
University of Klagenfurt - Faculty of Technical Sciences
Information clé
Emplacement du campus
Klagenfurt, Autriche
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 semestres
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 384 / per semester *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* par semestre - 746,92 € par semestre pour les ressortissants de pays tiers
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
introduction
Le programme de maîtrise enseigne des compétences clés dans les domaines des médias et de la communication, de la gestion, du marketing et de la technologie. Le programme se concentre sur les domaines de la convergence technique, médiatique, liée au contenu et intersectorielle. Les terminaux tels que les smartphones et les tablettes occupent une place centrale dans la convergence technique ou médiatique. La convergence liée au contenu concerne les utilisations multiples du contenu (par exemple, les films, les jeux informatiques, les livres avec des thèmes / contenus similaires) et la convergence intersectorielle concerne le brouillage des frontières dans le secteur TIMES (technologie, information, médias, divertissement et Sécurité). Ces formes de convergence constituent de nouveaux défis pour les entreprises, c'est pourquoi les compétences dans les domaines des études culturelles et des études des médias, de l'économie et des sciences techniques sont de plus en plus importantes.
En conférant ces compétences aux étudiants, le Master offre une réponse puissante aux demandes de l'industrie des médias en employés qualifiés. Et pourtant, les cours proposés ne se limitent pas au secteur des médias. Les processus de convergence touchent pratiquement tous les secteurs et entraînent des changements dans les structures et processus organisationnels de l'entreprise, par exemple dans la communication et les études médiatiques (gestion du contenu et de la rédaction, relations publiques, gestion cross-média, responsabilité sociale des entreprises et durabilité), dans la gestion et économie (marketing stratégique et opérationnel, publicité, études de marché et gestion de l'innovation) et informatique. Le programme de maîtrise fournit aux étudiants les compétences interdisciplinaires dont ils ont besoin pour gérer ces changements et ces défis.
De nombreux domaines, tels que la gestion de réseau, la personnalisation de masse, etc. ou les domaines mentionnés ci-dessus sont examinés du point de vue des sciences humaines, des études de gestion et d'économie, et des sciences techniques, pour s'assurer que les étudiants sont familiarisés avec les fondamentaux de chacun de ces domaines. et apprenez à les relier.
Les particularités
- Coopération des trois facultés des sciences humaines, gestion et économie et sciences techniques.
- Diplôme unique en son genre avec un nombre limité de participants.
- Une multitude d'occasions de se familiariser avec d'autres cultures au cours d'excursions ou de séjours d'études à l'étranger.
- Le programme d'études transmet des connaissances théoriquement solides qui se reflètent dans la pratique.
- Excellentes dispositions de supervision.
Objectifs de l'étude
Le programme d'études vise à transmettre les principes théoriques fondamentaux tout en démontrant leur application pratique. Les étudiants sont capables de:
- comprendre et optimiser les caractéristiques particulières des chaînes de création de valeur dans l'industrie des médias.
- relier les domaines des sciences des médias et de la communication aux domaines économiques et technologiques et mener des recherches indépendantes dans ces domaines.
- gérer les intersections entre la communication organisationnelle, l'économie des médias, la gestion des médias, le marketing, la publicité et la technologie.
Conditions préalables
En raison du fait que le programme d'études est offert en coopération avec trois facultés, les étudiants ayant une formation en sciences humaines, en sciences sociales ou économiques ou en sciences techniques sont encouragés à postuler. Les diplômés des baccalauréats de l'AAU suivants sont qualifiés dans les domaines des médias et des communications, de l'informatique appliquée, de l'administration des affaires appliquée, des affaires et du droit, de la gestion de l'information, etc. De plus, les candidats qui ont obtenu un diplôme similaire dans un autre établissement postsecondaire sont invités à soumettre leur candidature.
Anglais niveau C1
Carrières et profils professionnels
Les diplômés sont qualifiés pour occuper des postes de direction aux niveaux de gestion intermédiaire et supérieur. Les domaines d'activité typiques comprennent:
- entreprises de médias et de télécommunications
- Entreprises TIC
- entreprises de produits de marque
- informatique
- activités responsables dans les petites et moyennes entreprises œuvrant dans les domaines de la publicité, de la communication organisationnelle et de la convergence.
Campus et vie étudiante
La vie étudiante ne se limite pas aux conférences et aux examens. L'Université de Klagenfurt est située dans l'ouest de Klagenfurt, près du lac Wörthersee. L'université est l'une des rares universités universitaires d'Autriche et bénéficie d'excellentes liaisons de transport avec le centre-ville de Klagenfurt. Il existe également un grand nombre de restaurants et de logements dans les environs du campus. Depuis 2007, le campus abrite également l'Institut universitaire de sport (USI) le plus contemporain d'Autriche, qui a une superficie de 1156 m² disponibles pour des activités sportives. L'USI propose une large gamme de sports sur le campus, ainsi qu'une variété de camps sportifs dans toute l'Europe.
Quel autre campus vous offre la possibilité de:
- Randonnée et ski dans les montagnes en 30 minutes?
- Nager dans les mers italiennes en deux heures?
- Être à la Biennale de Venise dans les deux heures et demie?
- Promenez-vous dans la vieille ville de Rovinj, en Croatie, en trois heures?
«En tant que responsable marketing, le programme interdisciplinaire MCM a été la préparation parfaite pour mes projets interdisciplinaires - allant des campagnes cross-média à la conceptualisation d'applications Web. En explorant de nouvelles avenues en marketing et en créant un service marketing, je suis heureux d'avoir appris en particulier sur les médias, le marketing et la publicité, le comportement des consommateurs, les méthodes qualitatives, les personnalités des clients et la communication avec le leadership. »
Christina Farcher
Responsable marketing, REKORD Fenster Österreich, Autriche
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
MSc Communication Marketing Numérique
- Manchester, Royaume-Uni
Master of Science en études européennes en relations investisseurs et communication financière
- Lugano, Suisse
Master of Science en communication d'entreprise
- Lugano, Suisse