Master of Arts en pédagogie théâtrale
University of the Arts Helsinki
Information clé
Emplacement du campus
Helsinki, Finlande
Langues
Anglais, Finlandais, Suédois
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 5 000 / per year *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Aug 2024
* étudiants hors UE et hors EEE
introduction
Notre programme combine pensée critique, pratiques artistiques et pédagogiques et exploration du large éventail de significations des arts.
Pourquoi étudier ici ?
Les étudiants du Master en Pédagogie du Théâtre réfléchissent et développent les pratiques et la pédagogie des arts du spectacle au sein d'une communauté ouverte et tournée vers le dialogue. Vous bénéficierez d'un soutien pour la pensée critique et innovante, l'interaction multidisciplinaire, les collaborations multi-artistiques et l'adoption d'une attitude expérimentale. Le fondement du programme repose sur les expériences et perceptions personnelles des étudiants, et ils sont amenés à un dialogue ouvert avec d'autres étudiants, des enseignants et le domaine académique de la pédagogie artistique.
Les horaires quotidiens des étudiants prennent leur forme définitive en interaction avec chaque étudiant, le groupe, le programme d'études et les enseignants. Le programme offre un contexte sécuritaire pour l’apprentissage exploratoire. Les diplômés du programme exercent diverses tâches dans le domaine des arts du spectacle et de la pédagogie.
À propos des études
Dans le programme de Master en Pédagogie Théâtrale, la pédagogie artistique est envisagée comme une forme d'activité artistique où les questions pédagogiques sont omniprésentes. Dans le contexte de la pédagogie artistique, l’art, la performance et l’enseignement sont considérés comme des rencontres où les phénomènes esthétiques, éthiques et politiques s’entremêlent.
La pédagogie artistique est une discipline académique qui étudie la pédagogie artistique et développe davantage ses fondements philosophiques et théoriques. Au sein du programme de maîtrise, les pratiques et théories des arts du spectacle et de la pédagogie artistique se fécondent mutuellement, donnant lieu à des changements à plusieurs niveaux. Ce processus conduit à une transformation pratique, expérientielle, réflexive, communautaire ou sociale vers une pratique artistique et pédagogique socialement consciente. Les phénomènes esthétiques, éthiques et politiques sont interconnectés dans le programme.
Le programme comprend des études avancées en arts, des études sur la théorie et les pratiques de la pédagogie artistique, des études de recherche, des pratiques pédagogiques, des interactions internationales et des études au choix qui soutiennent le développement de l'identité de l'étudiant en tant que pédagogue artistique.
Les étudiants sont encouragés à prendre des risques, à faire des choix audacieux et à rechercher de nouvelles solutions dans le cadre du programme d'études. L'objectif du programme de master est de former des professionnels pédagogues d'art ouverts d'esprit, ayant trouvé leur propre voix, possédant des capacités de coopération et conscients de leur responsabilité.
Les exigences du diplôme pour les programmes de maîtrise en pédagogie de la danse et en pédagogie du théâtre comprennent des études pédagogiques pour les enseignants (60 cr). L'Université de Tampere est en charge du module d'études en pédagogie dans son ensemble.
Méthodes d'enseignement
Les études sont basées sur la présence obligatoire, l’engagement et l’interaction. Le programme utilise des méthodes pédagogiques diverses et en constante évolution. Les cours sont organisés sous forme d'ateliers, de projets de groupe, de conférences et de séminaires, ainsi que de devoirs d'apprentissage indépendants. La plupart des cours ont lieu en semaine entre 9h00 et 17h00.
Des collaborations
Les programmes de maîtrise en pédagogie théâtrale et en pédagogie de la danse s'engagent en étroite coopération les uns avec les autres. Environ la moitié des études sont organisées en collaboration et les enseignants des programmes forment un collège commun, qui fait office d'organe décisionnel en ce qui concerne les orientations pédagogiques et les programmes des programmes. Les principaux partenaires dans l'organisation de l'enseignement sont le Département d'Éducation Musicale de l'Université et le CERADA (Centre de Recherche Pédagogique et de Développement Académique dans les Arts) ainsi que le Département d'Art de l'Université Aalto. Nos partenaires internationaux comprennent l'Académie nationale des arts d'Oslo, l'Université des sciences appliquées Sami, l'Université des arts d'Utrecht, l'Université des arts de Berlin et l'Université Kadir Has d'Istanbul.
Les pratiques pédagogiques peuvent être réalisées dans le cadre de collaborations finlandaises ou internationales.
Enseignants
Les enseignants du Master en Pédagogie du Théâtre sont des experts dans le domaine artistique qu'ils représentent ainsi qu'en pédagogie de l'art. Ils ont des parcours professionnels diversifiés et une forte orientation vers la recherche en pédagogie artistique. En plus du personnel enseignant permanent, le programme accueille régulièrement des experts en tant que professeurs invités.
Idéal étudiants
Le programme de maîtrise en pédagogie du théâtre s'adresse aux personnes titulaires d'une licence dans le domaine du théâtre ou d'une compétence professionnelle correspondante acquise dans le cadre d'une formation universitaire dans le domaine du théâtre (min. 60 cr) et des compétences artistiques. Le programme amène les expériences et les perceptions antérieures des étudiants à un dialogue ouvert avec les autres étudiants, les enseignants et le domaine de la pédagogie de l'art.
Résultat du programme
L'objectif du programme de maîtrise est que les étudiants prennent conscience des valeurs, des attitudes, des traditions et des modes de pensée qui influencent leur pratique professionnelle. Ils reconnaissent et comprennent la responsabilité particulière attachée à l'enseignement de l'art. Ils sont conscients et capables de remettre en question les normes et les structures de pouvoir affectant l'activité artistique et pédagogique. Les étudiants perçoivent le développement professionnel d'un professeur d'art comme un processus continu exigeant un effort critique et réflexif. Ils sont capables de planifier, d'exprimer et d'évaluer les fondements, les objectifs et les méthodes de travail de l'éducation artistique. Les élèves sont capables de percevoir et d'expliquer les significations et les objectifs de leur propre travail.
Opportunités de carrière
Les diplômés du programme travaillent dans divers domaines des arts du spectacle et de l'éducation artistique, par exemple dans l'éducation artistique de base, l'éducation des adultes, les écoles primaires, secondaires et secondaires supérieures et l'enseignement professionnel, ainsi que dans divers contextes et projets artistiques, pédagogiques et communautaires. Le programme confère une qualification pédagogique pour tous les niveaux d'enseignement et fournit une base pour les études de doctorat.
Programme d'études
Le programme d'études met l'accent sur :
- Compétences liées à l'interaction et au dialogue
- Compétences en matière d'esprit critique
- Connaissances et compétences requises dans l'activité professionnelle artistico-pédagogique
- Connaissances et compétences liées aux valeurs et à l'éthique
- Compétences en matière de mise en œuvre de pratiques holistiques dans le domaine de l'art et de la pédagogie.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.