Sur

La Maîtrise universitaire en études nord-africaines et du Moyen-Orient (NAMES) propose une étude approfondie des cours de sciences sociales et humaines centrés sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, combinée à une étude tout aussi intensive de l'arabe moderne standard. Le cours comprend également la possibilité de contacter directement les réalités du terrain, les acteurs sociaux et les parties prenantes. Le programme tire parti de l'expertise du corps professoral de l'école dans la région, ainsi que de son expérience dans l'enseignement de divers corps d'étudiants. Le programme est destiné à répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent devenir des spécialistes de cette région en se renseignant sur sa culture, son histoire, son économie et sa politique. Les étudiants viennent de différents milieux académiques: études internationales, relations internationales, sciences politiques, anthropologie, économie, sociologie, études méditerranéennes et études du Moyen-Orient.

Résultats d'apprentissage prévus

Les diplômés du programme NAMES devraient:

  • Démontrer une connaissance de l'histoire et de la société (y compris les religions) de la région NOM;
  • Etre capable d'analyser de manière critique les problèmes contemporains de la région en utilisant les théories et les méthodes des sciences sociales;
  • Etre capable d'écrire de manière critique et analytique sur des problèmes de la région;
  • Être capable de lire de manière critique des documents sur la région et d'évaluer l'orientation théorique de l'auteur;
  • Être capable de lire, écrire et parler l'arabe jusqu'au niveau minimum d'achèvement de l'arabe intermédiaire II.

Conditions d'admission

Tous les candidats doivent soumettre des demandes formelles à l'Université.

Les candidats présélectionnés seront invités à passer un entretien oral (des entretiens à distance peuvent être organisés sur demande).

Les critères de sélection incluent un baccalauréat avec une moyenne cumulative de 3,0 ou l'équivalent.

Les personnes dont l'anglais est la langue maternelle ou qui ne possèdent pas de diplôme d'une université anglophone doivent obligatoirement avoir un score minimum de 550 au TOEFL (ou l'équivalent) pour pouvoir s'inscrire à plein temps au programme. Les candidats dont les notes sont comprises entre 500 et 549 peuvent s'inscrire au centre linguistique AUI à temps plein ou à temps partiel. Au cours de leur formation en anglais, ils ne peuvent suivre aucun cours sur le contenu, mais peuvent, s'ils le souhaitent, suivre des cours de langue arabe.

Idéalement, les candidats devraient également suivre un an d'étude de la langue arabe. Les étudiants qui ne remplissent pas cette condition (sur la base d’un test de classement en arabe AUI) peuvent suivre le programme d’été intensif d’arabe 1 et 2 pendant le programme d’été ARANAS qui précède le début du programme NAMES, ce qui devrait les amener à le niveau requis.

Conditions du programme

La durée normale du programme est de deux semestres à temps plein. Un minimum de 30 heures de crédit d'études supérieures est requis pour l'obtention du diplôme. En outre, les étudiants doivent soumettre et défendre une thèse de maîtrise.

Cours de fondation

Une fois que les décisions d'admission sont prises, le comité d'admission évaluera le dossier académique de chaque candidat afin de déterminer les cours de base de premier cycle éventuellement suivis par l'étudiant. Ces cours peuvent être suivis en ligne. Les procédures à suivre pour demander des dérogations aux cours de base assignés sont expliquées dans le Manuel de l’étudiant diplômé SHSS.

Programme enseigné à :
  • Anglais

Voir 3 autres cours de Al Akhawayn University (in Ifrane) »

Mis à jour le Septembre 28, 2019
Ce cours est En ligne, Sur le campus, Études à la fois en ligne et sur site
Date de début
Août 2020
Durée
2 - 3 
Temps partiel
À temps plein
Prix
2,650 MAD
Prix / crédit pour les étudiants marocains; 4000 MAD pour les étudiants internationaux
Date-limite
Par lieux
Par date
Date de début
Août 2020
Date de fin
Date limite d'inscription

Août 2020

Location
Date limite d'inscription
Date de fin