Devenir spécialiste de la gestion des risques de catastrophe

Le Master of Disaster Management fournit aux professionnels de l’action humanitaire de solides connaissances et compétences interdisciplinaires qui répondent aux besoins de la gestion moderne des urgences et des interventions en cas de catastrophe.

L'expérience des catastrophes majeures récentes, les changements dans le domaine humanitaire, la nature changeante d'un conflit et l'impact du changement climatique ont clairement montré qu'une approche holistique de la gestion des catastrophes et des crises est nécessaire pour réduire considérablement les pertes et faire face aux nouveaux défis système semble mal équipé pour répondre.

Une approche cohérente et globale de la gestion des risques de catastrophe n’est pas sans défis. La décision doit reposer sur des bases durables sur les plans politique, économique, social, culturel et environnemental, et reposer sur des politiques de développement rationnelles. La réduction des risques doit étayer et guider les décisions dans la planification et les programmes de préparation, de réponse et de redressement. Des professionnels disposant d'une base de connaissances adéquate et des compétences adéquates sont inestimables pour relever ces défis.

En réponse à cette demande, l' University of Copenhagen propose un programme de master basé sur la philosophie ci-dessus - un Master en gestion des catastrophes.

Profils des participants

Le Master en gestion des catastrophes est pertinent pour de nombreuses professions et est conçu pour s'adapter à différents contextes disciplinaires - gestionnaires de risques, ingénieurs, médecins, infirmières, officiers de police, spécialistes des sciences sociales, logisticiens, journalistes, etc. au sein des autorités nationales, des organisations internationales (par exemple, ONU, Mouvement de la Croix-Rouge / du Croissant-Rouge, UE), des services publics (protection civile, santé, énergie, eau) et des organisations humanitaires (par exemple, MSF, Oxfam, DEMA).

Structure du programme

La maîtrise en gestion des catastrophes comprend 60 crédits ECTS obtenus dans le cadre de 4 cours obligatoires (30 ECTS), de 2 cours au choix (10 ECTS) et d'un projet de maîtrise (20 ECTS).

Études à temps plein ou à temps partiel de votre choix

  • Etude à temps plein: 1 an. Le programme commence en septembre et se termine en juillet de l'année suivante.
  • Étude à temps partiel: jusqu'à 3 ans.

Cours

Cours obligatoires

Frais de scolarité

Les étudiants peuvent s'inscrire au programme de maîtrise complet en gestion des catastrophes ou choisir librement parmi les cours proposés. Vous trouverez ci-dessous le prix du programme complet du Master.

Le gouvernement danois verse une subvention du ministère aux étudiants de l'UE / EEE (tarif réduit), tandis que tous les autres étudiants doivent s'acquitter des frais de cours complets (tarif standard).

  • Frais réduits: 112 500 DKK pour les citoyens de l'UE / EEE.
  • Taxe standard: 150 000 DKK pour les non-ressortissants de l'UE / EEE.

Les prix pour les étudiants suivant des cours individuels peuvent être trouvés dans les descriptions de cours.

L' University of Copenhagen n'offre pas de remise de frais de scolarité ni de bourses

L' University of Copenhagen n'offre pas de remise de frais de scolarité, de subventions ou de bourses. Nous ne pouvons pas non plus répondre aux demandes concernant le financement.

Admission et application

Critères d'admission pour les étudiants du programme complet et les étudiants à cours unique

  • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise ou un équivalent
  • Avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle pertinente
  • Être compétent en anglais

Dates limites d'inscription au programme de maîtrise

  • Citoyens non membres de l'UE / EEE - 1er avril
  • Citoyens de l'UE / EEE - 1er mai

Cours individuels

La date limite de candidature pour les cours individuels est généralement de 8 semaines avant le premier jour de conférence. Si vous postulez pour des cours individuels, veuillez utiliser le lien sur les pages de chaque cours.

Processus de demande

Remplissez le formulaire de candidature sur le site Web du programme de maîtrise, www.mind.ku.dk, et conservez la documentation requise.

Le programme admet les étudiants du programme complet une fois par an.

Permis de séjour et visas

Les étudiants de pays non membres de l'UE / EEE doivent obtenir un visa avant d'entrer au Danemark. Les conditions d'obtention d'un visa pour entrer dans le pays varient, vous devez donc consulter l'ambassade ou le consulat du Danemark dans votre région.

L'admission à un programme d'études à temps partiel ne justifie pas l'obtention d'un titre de séjour en tant qu'étudiant. Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'immigration danois.

  • TYPE: Développement professionnel continu
  • LIEU: University of Copenhagen , Danemark et visite de terrain dans un pays d'Asie du Sud
  • DURÉE: 1 an à temps plein ou jusqu'à 3 ans à temps partiel
  • Langue: Anglais
  • PARTICIPANTS: travailleurs humanitaires
  • SOUMISSION: le 1er avril 2019, pour les citoyens non membres de l'UE / EEE. 1er mai 2019, pour les citoyens de l'UE / EEE. La date limite de candidature pour les cours individuels est généralement de 8 semaines avant le premier jour de conférence.
  • PLUS D'INFO: www.mdma.ku.dk

Durée et prix

Date de début: septembre 2019

Durée: 1 an à temps plein ou jusqu'à 3 ans à temps partiel

Prix: 112 500 DKK pour les étudiants de l'UE / EEE. 150 000 DKK pour tous les autres étudiants.

Date limite: 1er avril 2019, pour les citoyens non membres de l'UE / EEE. 1er mai 2019, pour les citoyens de l'UE / EEE.

Programme enseigné à :
Anglais

Voir 1 autres cours de University of Copenhagen »

Mis à jour le February 25, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Août 2020
Duration
1 - 3 
Temps partiel
À temps plein
Prix
150,000 DKK
(Tarif réduit: 112 500 DKK pour les citoyens de l'UE / EEE. Tarif standard: 150 000 DKK pour les citoyens non membres de l'UE / EEE.)
Deadline
Avr. 1, 2020
April 1, 2020, for non-EU/EEA citizens. May 1, 2020, for EU/EEA citizens.
Par lieux
Par date
Date de début
Août 2020
Date de fin
Août 2021
Date limite d'inscription
Avr. 1, 2020
April 1, 2020, for non-EU/EEA citizens. May 1, 2020, for EU/EEA citizens.

Août 2020

Location
Date limite d'inscription
Avr. 1, 2020
April 1, 2020, for non-EU/EEA citizens. May 1, 2020, for EU/EEA citizens.
Date de fin
Août 2021