Master en éducation et interaction sociale
ITESO - Universidad Jesuita de Guadalajara
Information clé
Emplacement du campus
Tlaquepaque, États-Unis Mexicains
Langues
Espagnol
Format d'étude
Apprentissage à distance, Sur le campus
Durée
26 mois
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* contactez-nous pour recevoir des informations sur les frais de scolarité du semestre pour le programme qui vous intéresse
introduction
Ce Master est le seul programme qui contribue à transformer l'éducation en un lieu de rencontre et de collaboration conçu pour construire une société plus juste.
Ce programme est pour vous
Si vous travaillez dans le domaine de l'éducation, dans des institutions publiques ou privées, et que vous souhaitez gérer et conseiller des projets pour améliorer les processus d'apprentissage basés sur une interaction sociale qui favorise les relations égalitaires et reconnaît que chacun a quelque chose à apprendre et à enseigner.
Pourquoi étudier à ITESO?
- Vous rejoindrez un programme d'études supérieures axé sur le renforcement des connaissances grâce à l'interaction sociale dans les processus d'apprentissage, ce qui rend cette approche unique et innovante aux niveaux national et international.
- Vous développerez un projet qui propose des solutions à des problèmes réels dans votre contexte, en promouvant des processus d'apprentissage basés sur la collaboration, l'inclusion, la solidarité et le respect.
- Vous intégrerez des pratiques collaboratives pour construire des connaissances et des relations égalitaires avec la possibilité d'intégrer différentes médiations telles que la technologie ou l'art.
- Vous serez capable de contribuer à l'amélioration de l'apprentissage à différents niveaux et dans différents domaines de connaissances, en abordant non seulement les aspects académiques, mais en assumant une perspective démocratique, inclusive, qui comprend un fort accent sur la culture de la paix, d'une manière qui intègre l'interaction sociale et les processus d'apprentissage.
- Vous travaillerez avec une faculté composée d'enseignants et de chercheurs ayant une expérience dans des projets d'apprentissage basés sur l'interaction sociale, à la fois en milieu scolaire et dans des organisations communautaires, commerciales et de la société civile, avec une connaissance des méthodologies participatives, de la culture de la paix, de l'interculturalité. , inclusion, perspective de genre, technologie et art.
- Les accords conclus avec les universités appartenant à l'Association des Universités Confiées à la Compagnie de Jésus en Amérique Latine (AUSJAL) permettent aux étudiants ITESO d'enrichir leur formation par des expériences d'internationalisation.
Profil d'études supérieures
À la fin de ce programme:
- Vous utiliserez des projets et de nouvelles pratiques visant à renforcer les pratiques d'apprentissage pour transformer les processus éducatifs afin qu'ils soient ancrés dans des relations significatives, collaboratives, inclusives, pacifiques et démocratiques.
- Vous serez capable de concevoir, mettre en œuvre et récupérer des projets socio-éducatifs participatifs qui se concentrent sur l'apprentissage basé sur l'interaction sociale dans l'éducation formelle et non formelle.
Modèle éducatif
Les programmes d'études supérieures de l'ITESO reflètent l'approche particulière de l'institution en matière de production avancée de connaissances et d'apprentissage. C'est un scénario idéal pour l'articulation de différents domaines d'expertise et de perspectives qui répondent aux besoins sociaux et technologiques de notre société et renforcent les différentes professions. C'est un effort continu d'étudiants, de professeurs et de nombreux acteurs et institutions pour entretenir une conversation académique qui remet en question le réductionnisme de certaines perspectives technico-scientifiques.
Les programmes d'études supérieures ITESO centrent leur processus d'apprentissage sur les étudiants en tant qu'acteurs principaux. Avec leur autonomie et leur dignité personnelles comme point de départ, les étudiants assument le double rôle d'agents et de bénéficiaires du travail éducatif, complété par leur interaction avec les pairs et le corps professoral du programme.
Les programmes d'études supérieures de l'ITESO sont progressivement cohérents avec les besoins sociaux et les orientations institutionnelles, dans un effort pour relever les défis spécifiques du développement local / mondial dans le but de promouvoir la responsabilité sociale et la cohésion, ainsi qu'un engagement envers les secteurs les plus démunis de la société. Le programme et ses diplômés devraient avoir un impact sur nos contextes social, scientifique et universitaire.
Nos programmes d'études supérieures atteignent l'excellence dans la formation des étudiants en développant des compétences spécifiques et interdisciplinaires, soutenues par une pensée complexe et critique, des pratiques réflexives, des débats, la manifestation de connaissances et une expérience sociale et professionnelle accumulée tout au long de la vie, ainsi que la construction de solidarité.
Les domaines de la production académique - principalement nos programmes institutionnels de recherche et d'intervention - sont construits sur des pratiques organisées au sein de réseaux internes d'unités, départements ou centres académiques de base. Ils opèrent également dans des réseaux externes ou interinstitutionnels qu'ITESO a construit au fil des ans, permettant aux étudiants et professeurs de collaborer et d'optimiser les ressources de connaissances contextuelles et appliquées.
Nos programmes d'études supérieures produisent des connaissances innovantes, créatives et critiques. En ce sens, l'innovation est conçue comme la mise en œuvre de nouvelles alternatives pour résoudre les problèmes existants. Les applications de ces connaissances servent à reconnaître et à résoudre les dynamiques et les demandes socio-économiques, scientifiques, technologiques et culturelles et sont diffusées par le biais de publications, de développement de prototypes, de systèmes, de brevets, d'applications sociales et d'interventions, entre autres.
Activités académiques
Les activités suivantes de la maîtrise en éducation et interaction sociale font partie du système de soutien consultatif du programme:
- Les cinq cours de recherche, développement et innovation du programme façonnent et structurent votre projet d'obtention du diplôme (TOG, dans ses initiales en espagnol) et fourniront des outils théoriques et méthodologiques pour la formulation d'un problème du monde réel pertinent pour le zone de formation du programme, qui se prête aux méthodologies participatives et qui a un sens dans le scénario socioprofessionnel où vous travaillez.
- Les Colloques tenus avant la conclusion des cours RDI II et RDI IV sont des espaces de diffusion et de discussion académiques qui vous permettent de présenter les avancées que vous faites sur votre TOG à vos pairs, enseignants et tuteurs, et de recevoir des commentaires de lecteurs externes destinés à améliorer votre projet d'intervention.
- Atelier théorique et méthodologique approfondi et accompagnement tout au long du processus. Dans cet atelier, vous bénéficierez d'un accompagnement conseil personnalisé pour garantir qu'à l'issue de RDI II, vous disposerez d'un projet d'intervention solide et conforme aux caractéristiques attendues pour sa mise en œuvre, ce qui vous permettra de poursuivre les cours de ce cursus. région.
- Atelier de production. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage collaboratif in situ entre étudiants et professionnels de différents domaines de spécialisation, qui permet aux participants d'enrichir leurs projets d'intervention en réfléchissant ensemble et en ouvrant de nouvelles perspectives et possibilités, grâce à la diversité des domaines de connaissances.
Plan d'étude
Premier quadrimestre (semestre 1) | Deuxième quadrimestre (semestre 2) |
|
|
Troisième quadrimestre (semestre 3) | Quatrième quadrimestre (Semestre 4) |
|
|
Cinquième trimestre (été) | |
|