Cours de Master Conception des installations et des processus

Informations générales

Description du programme

Structure du cours et conception des processus

Maître des sciences

À l'université des sciences appliquées d'Albstadt-Sigmaringen, quiconque cherche un programme de maîtrise unique dans une perspective d'avenir est tout à fait à propos.

La conception des installations et des processus du programme de maîtrise permet aux étudiants d'acquérir un profil européen unique dans le domaine de la planification et de la gestion d'installations industrielles ainsi que du développement de produits et de procédés innovants. L'accent est mis ici sur l'industrie des sciences de la vie, c'est-à-dire la transformation des aliments, la production pharmaceutique et cosmétique, la fabrication de dispositifs médicaux et les zones adjacentes. Le cursus transmet les connaissances et les compétences nécessaires aux futurs spécialistes et cadres de ces secteurs industriels et sociétés de services associées.

Le contenu du programme de maîtrise Facility and Process Design couvre un large éventail de tâches, ainsi qu'une compréhension fondamentale du contexte général du processus de planification et des procédures de fonctionnement de l'industrie des sciences de la vie. Ces compétences sont extrêmement importantes et recherchées dans la vie professionnelle ultérieure. Les bureaux de planification spécialisés et les prestataires de services sur site aident les entreprises à produire de nombreux produits de manière économique et durable. Les connaissances techniques et commerciales sont enseignées dans le cadre de l’étude. Grâce à la possibilité de spécialisation individuelle et à l'orientation de la thèse de maîtrise, les étudiants du programme de maîtrise Facility and Process Design complètent leur profil d'étude personnel.

Compétences des diplômés

Avec la réussite du cours Facility and Process Design, les diplômés apportent les connaissances et les compétences suivantes à la vie professionnelle, en fonction de la formation ciblée individuelle:

  • Vision holistique des installations industrielles, des conditions structurelles aux conditions procédurales en passant par la logistique
  • Connaissance approfondie de la planification et de la conception d'installations industrielles ainsi que de leur fonctionnement et de leur gestion, dans le secteur des sciences de la vie et de la restauration collective
  • Capacité d'analyser l'ensemble du cycle de vie des installations industrielles, de l'analyse du site à la construction et à la démolition
  • Maîtriser les méthodes d'innovation systématique de produits et de processus
  • Connaissance particulière des tendances, des bases de la réglementation et des critères d'acceptation des consommateurs en relation avec les produits et les processus de l'industrie des sciences de la vie
  • Capacité à gérer de manière indépendante les problèmes techniques et commerciaux dans les systèmes industriels complexes

Pré-requis

Baccalauréat en ingénierie, en génie industriel ou dans une autre matière apparentée avec une note supérieure à la moyenne

date de dépôt

15 juillet

base

semestre d'hiver

période d'étude

3 semestres

Étudier à l'étranger

Semestre à l'étranger dans plus de 30 universités partenaires et d'accueil dans le monde (facultatif)

achèvement

maître

faculté

Sciences de la vie

campus

Campus Sigmaringen

Conception des installations et des processus - Contenu de l'étude

Facility and Process Design - étude orientée vers la pratique, expertise solide

Les étudiants conçoivent leur profil d'étude en fonction de la direction de l'élection. Vous choisissez entre deux options: la conception et la gestion des installations ou l’innovation dans les produits et les processus.

113435_ScreenShot2019-04-07at2.44.07AM.png

Conception d'installations et de processus - domaines professionnels et opportunités

Une étude avec une perspective future

Construire l'avenir de l'industrie des sciences de la vie

Le programme de maîtrise «Facility and Process Design» permet un développement de profil unique dans le domaine de la planification et de la gestion d'installations industrielles ainsi qu'un développement innovant de produits et de processus.

Les diplômés en conception d'installations et de processus postulent à la fin de leurs études:

  • Société de production dans le secteur des sciences de la vie
  • Bureaux de planification et de consultation pour l'industrie des sciences de la vie
  • Fournisseurs de gestion d'installations industrielles
  • Fabricants de machines et d'installations
  • Fabricants d'appareils de cuisine domestiques et commerciaux
  • Universités et instituts de recherche (instituts Fraunhofer, etc.)

... et profitez d'opportunités exceptionnelles:

En raison de leurs connaissances interdisciplinaires, les diplômés du programme de maîtrise Facility and Process Design offrent d’excellentes perspectives de carrière dans divers domaines, notamment internationaux:

  • Planification opérationnelle pour les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique
  • Planification opérationnelle des cuisines commerciales de la restauration collective
  • Services en Facility Management pour les domaines ci-dessus
  • Conception et introduction de produits et procédés de production innovants
  • Optimisation des processus de fabrication dans l'industrie des sciences de la vie
  • Développement de machines et d'équipements pour les zones susmentionnées

achèvement

Les diplômés de Facility and Process Design reçoivent une maîtrise en sciences (M.Sc.). Ce diplôme donne droit à la promotion et à la carrière du service supérieur.

Conception des installations et des processus - Avantages

Etude de conception d'installations et de processus - un très bon choix

113436_ScreenShot2019-04-07at2.47.56AM.png

Ingénierie et gestion du bâtiment intelligent - Modèles d'étude

Flexible ou même plus pratique? La bonne solution d'étude pour tout le monde!

Étudier à temps partiel

Vous décidez combien de temps vous avez besoin pour vos études. Avec le FlexiStart, vous adaptez vos études à vos besoins.

Étude internationale

Un semestre à l'étranger? Apprenez à connaître une nouvelle culture et obtenez des crédits ECTS. Laissez-nous vous conseiller sur les différentes options du bureau international de l'université.

conseils aux étudiants

Pas encore sûr, qu'est-ce qui vous va le mieux? Laissez-nous vous conseiller sur les multiples possibilités de notre université.

Conception des installations et des processus - Recherche et transfert

Domaine de recherche: Développement et transformation alimentaire durable

Nos activités de recherche dans le domaine du développement et de la transformation des aliments durables (NLEV) produisent des produits alimentaires innovants et testent de nouvelles méthodes de transformation. L'accent est mis sur la production durable. Des systèmes de test et de démonstration pour la numérisation dans la production alimentaire (Industrie 4.0 - usine intelligente) sont également utilisés. Dans un avenir proche, une usine modèle sera disponible au Innnovationscampus de Sigmaringen, qui répond à toutes les exigences d'hygiène nécessaires pour que les produits puissent être fabriqués à des fins de test et également mis sur le marché.

Mis à jour le Juin 2019

À propos de l'établissement

Moderne Labore, kleine Gruppen, Hilfe bei der Jobsuche, enge Kontakte zu Unternehmen, eine familiäre Atmosphäre und Professoren, die sich Zeit nehmen - das bietet die Hochschule Albstadt-Sigmaringen. ... Continuer

Moderne Labore, kleine Gruppen, Hilfe bei der Jobsuche, enge Kontakte zu Unternehmen, eine familiäre Atmosphäre und Professoren, die sich Zeit nehmen - das bietet die Hochschule Albstadt-Sigmaringen. Réduire