Master en Design & Product Management
Fachhochschule Salzburg University of Applied Sciences
Information clé
Emplacement du campus
Salzburg, Autriche
Langues
Allemand
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 semestres
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
EUR 363 / per semester *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* + Cotisation ÖH
introduction
Le Master en "Design & Product Management" confère des compétences approfondies en stratégie, conception, mise en œuvre, gestion et test de projets de produits et de services. "Design & Product Management" signifie la mise en réseau du marketing et du design, veut rendre "Design Thinker" adapté aux postes de direction et aux fondations d'entreprises.
Type d'études : à temps plein. Etude partielle permettant une carrière professionnelle possible. | Diplôme : Master ès arts en commerce (MA) | Durée : 4 semestres (120 ECTS) |
Places d'études/an: 18 | Lieu d'études: Campus Kuchl | Langue d'enseignement : Allemand |
Frais de scolarité : 363 euros par semestre + contribution ÖH |
Pourquoi un master design & product management à l'Université des FH Salzburg de Salzbourg ?
Le design de transformation et le leadership en design sont secrètement les objectifs du master. Car le design et le marketing sont d'abord discutables. Ils comptent parmi les plus grands producteurs de déchets de la société et, avec des concepts de produits convoités, encouragent les gens à jeter des générations d'appareils réellement fonctionnels.
Cependant, le pouvoir de ces disciplines peut également être utilisé ensemble pour apporter un changement social positif, et c'est sur cela que le cours devrait se concentrer. C'est une grande ressource sociale qui se trouve dans les documents d'étude et les thèses de maîtrise. Ils doivent être développés davantage et manifester également des concepts produit-service radicalement nouveaux. Juste du leadership.
Cela nécessite une solide formation. En plus d'affiner le parcours créatif respectif, une bonne connaissance empirique des études de marché principalement qualitatives, du marketing et de la gestion des produits est importante pour pouvoir faire face aux défis futurs. Ils développent les compétences pour avoir un effet innovant en tant qu'intrapreneurs dans l'entreprise, mais en même temps ils reçoivent les outils pour démarrer leur propre entreprise.
Les choses les plus importantes à propos du Master en Design & Product Management
Plate-forme d'échange d'opinions et d'idées, de visions
Le programme de maîtrise de l'Université des FH Salzburg de Salzbourg vous offre une formation méthodique, scientifique et pratique dans des domaines tels que le marketing et l'image de marque, le leadership en conception, la gestion de la conception, la modélisation commerciale ou les tests de conception.
S'appuyant sur une solide formation de base, le master offre l'opportunité de réfléchir, de réfléchir sur des sujets et des aspects complètement nouveaux jusqu'ici négligés, et ainsi d'acquérir des compétences qui vont au-delà de la pure acquisition de connaissances.
Il y a suffisamment de temps dans les projets pour bien réfléchir aux concepts et développer des alternatives aux actions actuelles. Ces visions de base sont finalement la valeur ajoutée de la formation, vous rendant apte aux entreprises ou aux start-up, car ce travail conceptuel est souvent négligé dans les opérations en cours.
Innovant depuis près de 20 ans
entrepreneurs et intrapreneurs
Heureusement, le cours "Design & Product Management" a été fondé par les pionniers de l'Association autrichienne de l'industrie du meuble et des intellectuels culturels au tournant du millénaire, car ils souhaitaient développer des marques fortes dans l'industrie autrichienne du meuble. Certaines choses se sont améliorées entre-temps - grâce à l'aide active de nombreux diplômés du dpm - mais il reste encore beaucoup à faire. La règle suivante s'applique toujours : produire une bonne qualité ne suffit pas, elle doit être conçue de manière appropriée pour le groupe cible et commercialisée de manière professionnelle et stratégique. Seul ce qui est finalement perçu par le client est la qualité.
Dès le début, les fondateurs ont écrit dans le journal de bord du cours : ne vous concentrez jamais uniquement sur une industrie, demandez toujours à voir la situation dans son ensemble. Apprendre des autres, ne pas réduire la complexité pour de fausses raisons de simplicité, mais vraiment faire l'effort d'interdisciplinarité et penser le design - et donc le concept d'entreprise - au sens large.
Le design est le concept derrière le produit et l'entreprise, ou comme le dit Otl Aicher : « Le designer est le philosophe de l'entreprise ».
Opportunités de carrière
L'objectif du Master en Design & Product Management est de répondre au besoin de concepteurs et de chefs de produits à l'esprit stratégique qui sont confiants dans la prise de décisions sur les problèmes de conception et qui développent des solutions à des problèmes complexes de l'économie, des entreprises et de la société.
Larges domaines de responsabilité
Les diplômés ont des perspectives en tant que concepteurs et chefs de produit avec un large éventail d'activités dans des petites et moyennes entreprises ou en tant que concepteurs ou chefs de produit employés spécifiquement dans de plus grandes entreprises avec des tâches dans les domaines suivants :
- Conception : gestion du processus de conception, développement d'un langage de conception indépendant, stratégie et gestion de la conception, conception de produits, visualisation, etc.
- Gestion des produits : briefing des nouvelles idées de produits, stratégies, gestion de projet, étude de marché, analyse d'acceptation, identité de marque, image de marque, identité d'entreprise, distribution, point de vente, etc.
- Développement : recherche et stratégie, tests de produits et de conception, nouveaux matériaux et fonctions, gestion de la qualité, etc.
- Médias : direction artistique, publicité, graphisme, packaging, communication, etc.
Aujourd'hui, les entreprises sont également confrontées au problème des marchés des biens de consommation largement saturés et mondialisés, de l'innovation rapide et des besoins des consommateurs en constante évolution. Pour ne pas prendre de retard, le design prend de plus en plus d'importance dans les entreprises. La différenciation vis-à-vis de la concurrence et le développement de réponses entièrement nouvelles aux besoins de notre époque sont des critères décisifs pour le succès durable des entreprises (cf. Eser, S./Leube, M. (Eds.) (2017) : Conception circulaire en pratique. Stratégies et concepts pour concevoir la nouvelle économie circulaire régénératrice).
C'est pourquoi nous formons des concepteurs et des chefs de produit à l'esprit stratégique qui sont confiants dans la prise de décisions sur les questions de conception, qui pensent systématiquement à l'innovation et procèdent de manière planifiée et scientifique.
Programme d'études
Structure du cours
Visionnaire créatif. Stratégiquement. direction de la conception.
Fondamentalement, le master en Design & Product Management est structuré comme suit, dans lequel le contenu théorique et méthodologique est enseigné de manière intensive au début et diminue au fil du temps afin que le quatrième semestre puisse être consacré exclusivement au mémoire de master :
- Premier semestre : Bases essentielles et, selon la formation antérieure, cours d'adaptation, approfondissement interdisciplinaire des compétences en design, marketing, technologie, gestion de projet et innovation.
- Deuxième/troisième semestre : études approfondies, recherche, développement de stratégies et développement de projets expérimentaux, inspiration par des excursions (obligatoire) et semestre à l'étranger dans l'une de nos nombreuses institutions partenaires (souhaitable au 3e et/ou au 4e semestre).
- Quatrième semestre : Mémoire de Master (également possible en coopération avec des entreprises ou dans un semestre à l'étranger).
Le master peut être suivi dans le cadre d'un diplôme. 15 ECTS sont complétés chaque semestre au lieu de 30 dans un diplôme complet. La présence est la plupart du temps obligatoire.
Spécialisation et choix
Le programme de maîtrise propose des crédits qui peuvent être choisis librement à chaque semestre pour une orientation individuelle. En plus d'un certain nombre d'options, des spécialisations sont prévues:
Les spécialisations suivantes sont possibles et forment également les blocs thématiques des mémoires de master :
- Stratégie & Recherche : Etudes théoriques/empiriques sur la société et le champ professionnel pour rechercher des besoins et, à partir de là, de nouvelles catégories de services et de produits - mais aussi dramaturgie stratégique pour l'aménagement d'intérieur ou de magasin notamment.
- Entrepreneuriat / Intrapreneuriat : Les nouveaux business models et les concepts de marque, de service, de vente et de produit qui les sous-tendent, comme le projet Amenite ou les nombreux emplois bloqués pour Recaro ou Daimler, par exemple.
- Conception circulaire : Utilisation visionnaire des derniers matériaux issus de la recherche sur les matériaux, tels que Projet Scramble ou Merhaba.
- Economie Circulaire : Nouveaux business models et vision globale recyclable du modèle
- Société Circulaire : Nouveaux cadres de vie et designs à impact durable
orientation du projet
Dans les projets d'équipe et individuels qui sont obligatoires dès le premier semestre, les forces individuelles doivent être renforcées et les faiblesses progressivement améliorées. Le cursus et l'ensemble du cursus sont orientés vers des projets exigeants de marque/service/produit. Un coaching de projet intensif et des conseils accompagnent les étudiants dès le début.
théorie et réflexion
Les matières théoriques donnent les outils nécessaires pour développer des projets de haut niveau. Les tester augmente la capacité à réfléchir et à argumenter.
équipe et communication
Les étudiants apprennent le leadership pour gérer eux-mêmes, des équipes créatives et des projets complexes. La présentation d'idées et de solutions de manière convaincante est apprise pendant le cours ainsi que la communication avec différents groupes de parties prenantes.
Travail d'équipe interdisciplinaire
Designers issus de différents bacheliers, managers et techniciens travaillent ensemble sur des concepts innovants et des solutions durables. Différentes compétences et expériences professionnelles sont combinées au sein d'équipes de projet interdisciplinaires.
À la fin de vos études, vous rédigerez votre mémoire de maîtrise. L'objectif est d'atteindre une profondeur de traitement qui explore de nouvelles voies pour les entreprises et la société. C'est aux étudiants de décider s'il s'agit d'une étude visionnaire ou d'un concept de marque/service/produit immédiatement implémentable.
semestre à l'étranger
Les domaines de la conception et de la gestion des produits sont extrêmement orientés vers l'international. C'est pourquoi nous soutenons activement un séjour à l'étranger dans le cadre de votre formation chez FH Salzburg .