Keystone logo
Allemagne

Étude Maîtrise dans Allemagne 2024

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    507
  • Part des services publics

    91
  • Abonnement Internet

    43
  • Transport local

    60

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    9
  • Billet de cinéma

    12
  • Pinte de bière locale

    4

Exigences concernant les visas

  1. Visa pour cours de langue (Visa for Language Learning) - l'option parfaite pour ceux qui veulent apprendre la langue allemande en Allemagne.
  2. Visa de demandeur d'études (Visum Zur Studienbewerbung) - si vous voulez étudier en Allemagne, mais que vous essayez toujours de trouver le bon programme ou que vous n'avez toujours pas reçu la lettre de confirmation de votre université.
  3. Visa d'étudiant (Visum Zu Studienzwecken) - si vous avez déjà été accepté dans une université allemande.

De quel type de Visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa pour les cours de langue ; Visa de demandeur d'asile ; Visa d'étudiant

Prix et devise

EUR 60

Vous devez vous attendre à payer 60 € (~74 $ US) pour votre visa d'étudiant en Allemagne.

Qui peut demander le visa ?

Pour les citoyens de l'UE ou de l'Islande, de la Norvège, de la Suisse ou du Liechtenstein, il suffit d'avoir une carte d'identité pour entrer en Allemagne. Il n'est pas nécessaire d'avoir un visa.

Les citoyens d'Australie, d'Israël, du Japon, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Corée du Sud et des États-Unis peuvent demander leur visa même après leur arrivée en Allemagne.

Pour les citoyens d'autres pays, il est nécessaire de demander un visa avant de venir en Allemagne.

Si vous restez moins de 90 jours en Allemagne, il y a encore plus de réglementations. Les citoyens de certains pays peuvent entrer en Allemagne sans visa pendant cette période. Il s'agit du Venezuela, de la Cité du Vatican, de l'Uruguay, de Singapour, des Seychelles, du Paraguay, du Panama, du Nicaragua, du Mexique, de Maurice, de la Malaisie, de Macao, de la Croatie, du Guatemala, du Salvador, du Costa Rica, du Chili, de Brunei, du Brésil, de la Bolivie, des Bermudes, de la Barbade, des Bahamas et de l'Argentine.

Consultez le site web du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères pour connaître les dernières exigences en matière de visa pour tous les pays : https://www.auswaertiges-amt.de/en/einreiseundaufenthalt/visabestimmungen-node.

Où pouvez-vous faire la demande?

Ambassade ou consulat allemand

Vous devez demander un visa à l'ambassade ou au consulat d'Allemagne de votre pays d'origine.

Site Internet:

Comment faire la demande?

Tout d'abord, vous devez fixer un rendez-vous pour un entretien de visa. Le jour de l'entretien, vous devez présenter vos documents de demande de visa.

Les documents dont vous avez généralement besoin sont les suivants

  • Formulaire de demande dûment rempli
  • Passeport en cours de validité
  • Deux photos
  • Lettre indiquant que vous avez été accepté dans une université allemande
  • Relevé de notes
  • Certificat de maîtrise de l'allemand ou preuve que vous avez l'intention de suivre un cours de langue en Allemagne (si vous étudiez en allemand)
  • Preuve que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Allemagne (8,700 par an, soit environ ~9 390 $ US)
  • Certificat montrant que vous avez souscrit une assurance maladie
  • Déclaration d'authenticité des documents soumis

Selon l'ambassade, vous devrez peut-être aussi prouver que vous n'avez pas de casier judiciaire.

Tout le monde doit s'inscrire auprès des autorités locales d'enregistrement (Einwohnermeldeamt) au cours de la première semaine de son arrivée en Allemagne. Vous devez vous munir de votre passeport/carte d'identité nationale (et de votre visa, le cas échéant), d'un justificatif de votre adresse en Allemagne (par exemple, un contrat de location de votre propriétaire) et éventuellement du certificat d'inscription de votre cours. Vous recevrez une confirmation d'inscription.

Quand postuler ?

L'examen de la demande de visa prend généralement environ 6 à 8 semaines pour un cours de langue. Toutefois, si le cours de langue dure plus de trois mois, le délai de traitement de la demande peut s'étendre jusqu'à 8 à 10 semaines. Et pendant la haute saison des voyages, les demandes peuvent être envoyées sous la période d'attente. Ainsi, les étudiants qui ont besoin d'un visa d'étudiant pour l'Allemagne doivent soumettre leur demande bien à l'avance, avant le début du cours. Vous devriez faire votre demande le plus tôt possible, et au moins trois mois avant votre déménagement dans le pays.

Les visas d'études ne sont valables que pour la durée du cours ou du programme. Les permis de séjour sont généralement délivrés pour un an mais peuvent être prolongés.

Temps de traitement

8 Weeks

Opportunités de travail

Les citoyens des pays de l'UE/EEE et de la Suisse peuvent travailler librement en Allemagne, mais pas plus de 20 heures par semaine pendant la période scolaire.

Les citoyens de l'UE/EEE/Suisse (y compris les Croates à partir de juillet 2015) sont autorisés à travailler jusqu'à 120 jours complets ou 240 demi-journées par an (y compris le travail bénévole) sans permis. Vous pouvez travailler plus d'heures si vous êtes employé par l'université en tant qu'étudiant ou assistant diplômé ; pour les autres types d'emploi, vous aurez besoin d'une autorisation de l'Agentur für Arbeit (Agence fédérale pour l'emploi) et de l'Autorité des étrangers pour dépasser la limite des 120/240. Les étudiants du Studienkolleg et les étudiants en langues ont besoin de l'autorisation de ces autorités pour accepter un travail. Les étudiants ne peuvent pas être des freelances ou des indépendants.

Heures par semaine

20

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

  • Mauvaise situation financière
  • Mauvais profil académique
  • Manque de préparation à votre entretien
  • Niveau linguistique insuffisant (allemand ou anglais)
  • Inadéquation avec votre choix de programme d'études