Keystone logo
Pays-Bas

Étude Maîtrise dans Pays-Bas 2024

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    611
  • Part des services publics

    70
  • Abonnement Internet

    40
  • Transport local

    79

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    10
  • Billet de cinéma

    12
  • Pinte de bière locale

    5

Exigences concernant les visas

MVV (permis de séjour provisoire) - un visa d'entrée.

VVR (permis de séjour) - si vous prévoyez de rester aux Pays-Bas pendant plus de trois mois, vous devrez, en plus de votre visa d'entrée, demander un permis de séjour (VVR) - une carte d'identité qui tient lieu de visa d'études.

De quel type de Visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

MVV (permis de séjour provisoire) ; VVR (permis de séjour)

Prix et devise

EUR 311

Le traitement d'une demande de MVV et de permis de séjour aux fins d'études aux Pays-Bas coûte actuellement 311 euros non remboursables. Ces frais sont révisés deux fois par an et peuvent être modifiés en milieu d'année.

Qui peut demander le visa ?

Si vous êtes citoyen d'un État membre de l'UE ou de l'EEE ou de la Suisse, vous n'avez pas besoin d'un visa d'étudiant ou d'un permis de séjour pour séjourner aux Pays-Bas.

Les ressortissants de pays non membres de l'UE, de l'EEE ou de la Suisse ont besoin d'un permis de séjour pour rester aux Pays-Bas pendant plus de 90 jours - pour une période plus courte, vous n'avez besoin que d'un visa touristique. Vous avez besoin de deux documents. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un permis de séjour provisoire (machtiging tot voorlopig verblijf, MVV) pour vous rendre aux Pays-Bas. En outre, vous aurez besoin d'un permis de séjour (VVR) pour rester dans le pays.

Les citoyens de quelques pays ou les personnes se trouvant dans certaines circonstances sont exemptés de l'obligation de demander un RVV. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site https://www.expatica.com/nl/visas-and-permits/Getting-a-Dutch-visa-or-temporary-residence-permit_108412.html.

Où pouvez-vous faire la demande?

institution éducative

L'établissement d'enseignement doit faire la demande en votre nom. Vous devez donc le contacter pour connaître les détails de la procédure. Sinon, demandez de l'aide en contactant le bureau international (ou, si vous êtes chercheur, le service des ressources humaines) de votre établissement d'accueil.

Site Internet:

Comment faire la demande?

La procédure de demande de visa est lancée par l'université dès que l'étudiant est officiellement admis au programme d'études.

Les documents requis pour la demande de visa sont énumérés dans la lettre envoyée par l'université aux futurs étudiants. En général, les documents suivants sont nécessaires :

  • une copie de la première page (page d'identité) d'un passeport en cours de validité ;
  • la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers ;
  • des photos d'identité supplémentaires (taille : 35mm x 45mm, voir les exigences IND en .pdf) ;
  • preuve du paiement des frais de scolarité et de la demande de visa ;
  • preuve d'un logement réservé pour au moins une année universitaire (10 mois) ;
  • pour les étudiants chinois, un certificat NESO peut être nécessaire.

Les preuves valables de l'autonomie financière d'un candidat peuvent être démontrées comme suit :

  • Une lettre de l'institution néerlandaise d'accueil mentionnant vos frais de stage ou votre allocation de stagiaire.
  • Une lettre d'admission de l'université néerlandaise fournissant des détails sur votre bourse d'études, votre dispense de frais de scolarité ou votre bourse d'entretien.
  • Votre relevé de compte bancaire auprès d'une banque internationale, indiquant des fonds suffisants pour payer vos dépenses proposées aux Pays-Bas.

Quand postuler ?

Le délai de traitement de votre demande de visa d'étudiant aux Pays-Bas est généralement d'un mois, mais peut parfois aller jusqu'à trois mois.

Le permis de séjour est délivré pour la durée du programme d'études de l'étudiant plus 3 mois, jusqu'à un maximum de 5 ans. Si l'étudiant souhaite suivre un cours préparatoire, sa durée sera ajoutée à la durée du visa. Si la durée des études est supérieure à 5 ans, le permis de séjour peut être prolongé d'une année supplémentaire.

Il y a une autre condition liée à la validité du VVR. Il reste valide à condition que l'étudiant obtienne 50 % des crédits pendant toute la durée du cours.

Les diplômés de l'enseignement supérieur ou des études universitaires (licence, maîtrise ou doctorat) peuvent demander une année d'orientation pour le permis des diplômés dans les trois ans suivant l'obtention de leur diplôme. Cela vous donne un an pour chercher un emploi, période pendant laquelle vous pouvez travailler sans aucune restriction ni obligation pour un employeur de détenir un permis de travail pour vous.

Temps de traitement

1 Month

Opportunités de travail

Tous les étudiants internationaux sont autorisés à travailler parallèlement à leurs études.

Pour les étudiants hors UE et hors EEE, un permis de travail est nécessaire pour travailler. Ce permis doit être obtenu par l'employeur potentiel en votre nom. Même avec ce permis de travail, les étudiants ne peuvent travailler que pendant un nombre limité d'heures, c'est-à-dire 10 heures par semaine. Ils sont autorisés à travailler à temps plein pendant les mois de juin, juillet et août.

Les étudiants de l'UE, de l'EEE (sauf la Croatie) et de la Suisse n'ont pas besoin de permis de travail.

Heures par semaine

10

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.