Keystone logo
Suisse

Étude Maîtrise dans Suisse 2024

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    1030
  • Part des services publics

    81
  • Abonnement Internet

    52
  • Transport local

    84

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    16
  • Billet de cinéma

    21
  • Pinte de bière locale

    7

Exigences concernant les visas

  1. Visa C - pour les cours de courte durée (écoles d'été, écoles de langues) qui durent jusqu'à trois mois.
  2. Visa D - pour les cours qui durent plus de trois mois.

De quel type de Visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa C ; visa D

Prix et devise

EUR 0

Pour un visa d'étudiant, la demande est gratuite ; toutefois, il peut y avoir quelques exceptions.

Qui peut demander le visa ?

Bien que la Suisse ne soit pas membre de l'UE, elle permet aux citoyens de l'UE de fréquenter l'université dans le pays. Les étudiants qui n'ont pas la nationalité de l'UE/EEE doivent contacter l'ambassade ou le consulat suisse de leur pays d'origine pour demander un visa avant d'entrer dans le pays.

Pour les cours d'une durée maximale de trois mois - cours d'été, écoles de langues - vous pouvez avoir besoin d'un visa Schengen C de courte durée ; pour les cours de plus de trois mois, vous pouvez avoir besoin d'un visa national D de longue durée.

Vous ne pouvez pas venir en Suisse avec un visa touristique de trois mois et le changer en permis de séjour pour étudiant après votre arrivée en Suisse. Ainsi, même si vous êtes exempté de visa d'entrée, comme les ressortissants de l'Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Malaisie ou de Singapour, vous devrez demander un permis de séjour avant votre arrivée si vous prévoyez de rester plus de 90 jours.

Tous les étudiants internationaux, y compris les citoyens de l'UE/AELE, devront demander un permis de séjour à un bureau de contrôle des habitants dans les 14 jours suivant leur arrivée en Suisse.

Où pouvez-vous faire la demande?

Ambassade ou consulat suisse

Vous devez demander un visa auprès de l'ambassade ou du consulat suisse de votre pays d'origine.

Site Internet:

Comment faire la demande?

Lorsque vous aurez reçu la confirmation de votre acceptation par une université ou une école privée suisse, vous devrez contacter l'ambassade de Suisse dans votre pays pour obtenir des informations sur les formalités d'entrée en Suisse. Vous devrez prouver que vous disposez de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant vos études.

Vous devrez remplir un formulaire de demande et soumettre des documents justificatifs en français, en allemand ou en anglais. Il se peut donc que vous deviez faire traduire vos documents.

Pour les visas Schengen C de courte durée, les documents à fournir sont les suivants :

  • un passeport/une carte d'identité en cours de validité ;
  • la preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais pendant votre séjour en Suisse ;
  • une assurance maladie/accident ;
  • la confirmation des cours réservés, y compris les frais payés ;

si vous avez moins de 18 ans, un acte de naissance et une autorisation de voyage si vous venez seul en Suisse, ou des copies des visas des parents s'ils vous accompagnent.

Pour un visa D de longue durée, les documents à fournir sont les suivants :

  • un passeport/une carte d'identité de voyage en cours de validité ;
  • la preuve que vous disposez de ressources financières suffisantes pour couvrir vos frais pendant votre séjour en Suisse, que ce soit vous-même ou un sponsor, par exemple des copies de relevés bancaires ou une lettre de la banque ;
  • la preuve d'une assurance maladie incluant une couverture en cas d'accident ;
  • une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez venir étudier en Suisse et en quoi cela sera bénéfique pour votre carrière ;
  • une confirmation de votre inscription dans un établissement d'enseignement suisse reconnu ;
  • une confirmation du paiement des frais de cours ;
  • votre CV ;
  • des copies de vos certificats et diplômes antérieurs ;
  • une lettre signée confirmant que vous quitterez la Suisse à la fin du cours.

Il est également possible que l'on vous demande de passer un test de langue pour s'assurer que vous serez en mesure de suivre les cours.

Si vous voulez entreprendre des études de troisième cycle, vous devrez fournir la preuve que vous avez été admis à un cours de troisième cycle et que vous avez les qualifications appropriées, des moyens financiers suffisants et un endroit où vivre.

Quand postuler ?

Vous devez prendre rendez-vous avec l'ambassade ou le consulat suisse de votre région dès que vous recevez la lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement suisse. Vous devez prendre rendez-vous pour un entretien de visa au plus tôt 6 mois avant le début de vos études, mais au plus tard 10 semaines avant votre départ.

Les délais de traitement des demandes de visa de court séjour sont de 10 à 15 jours, et de huit à dix semaines pour les visas de long séjour.

La durée du visa d'étudiant dépend de la durée de votre cours. Le permis de séjour est accordé pour un an et peut être renouvelé.

Temps de traitement

10 Weeks

Opportunités de travail

Vous pouvez travailler à temps partiel jusqu'à 15 heures par semaine en période scolaire et à temps plein pendant les vacances, mais seulement après avoir vécu en Suisse pendant six mois.

Si vous êtes déjà titulaire d'un master d'une université étrangère et que vous êtes en Suisse pour travailler pour votre université ou institut suisse, vous ne devez pas attendre six mois mais pouvez commencer à travailler immédiatement. Votre employeur devra obtenir un permis de travail pour vous. Vous devrez conserver votre statut d'étudiant à plein temps et prouver que vous continuez à progresser dans vos études.

Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants étrangers peuvent rester en Suisse pendant six mois pour chercher du travail.

Heures par semaine

15

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.