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Linköping University MSc en design
Linköping University

MSc en design

Linköping, Suède

4 Semesters

Anglais

À plein temps

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Aug 2024

SEK 280 600 / per year *

Sur le campus

* uniquement aux étudiants hors UE, EEE et Suisse

introduction

Ce programme propose une approche interdisciplinaire en studio basée sur la conception, abordant les défis de société. Les concepts de conception établis et innovants sont incorporés dans une configuration collaborative unique sur tous les campus.

Le design en tant que discipline se retrouve de plus en plus au centre de l’innovation et du changement vers un avenir meilleur et plus durable. Le design fait désormais partie intégrante des organisations, des ONG, des entreprises, du secteur public ainsi que de l'élaboration des politiques et de la gouvernance pour relever les défis qui définiront et rendront possibles des futurs alternatifs.

L'objectif de ce programme est de former des concepteurs qualifiés et confiants qui peuvent entrer dans ces contextes complexes, assumer des rôles de premier plan, co-créer des solutions bien conçues et faciliter les conditions qui rendent le changement possible.

Choisissez votre propre objectif

Ce programme interdisciplinaire aborde plusieurs niveaux du système et vous donne l'occasion d'examiner de manière critique les systèmes, institutions et normes actuels. Les défis sociétaux tels que le gaspillage alimentaire, la réparation, la civilité et le bien-être nomade constituent l'épine dorsale du programme. Ces questions sont explorées avec les parties prenantes dans le contexte systémique plus large de la société environnante.

Chez LiU, nous sommes leader dans la formation des designers dans trois domaines : conception de services, conception durable et conception de médias visuels, avec une équipe de recherche de classe mondiale à l'intersection entre le design et les services, une installation de pointe pour les médias visuels. recherche et une équipe solide dévouée à la conception et à la durabilité.

Conception de service

Conception de systèmes de services, avec des acteurs du secteur public, privé ou tiers. Explorer des méthodes et des outils pour piloter la co-conception d'interactions de services et de systèmes de services à plusieurs niveaux. Découvrir de nouveaux modèles de création de valeur et de changement, tels que le partage, les biens communs, etc. Nous nous engageons dans des projets où le design et l'humain sont au centre de la pratique du design, soutenus par les connaissances issues des sciences cognitives et de la co-création de valeur. Les services sont des objets de conception systémiques qui exigent de multiples perspectives, telles que l'innovation sociale, l'élaboration de politiques et le service transformateur.

Conception durable

Conception de systèmes durables, accompagnés de modèles commerciaux, de produits et de services. Exploration, basée sur des projets, de solutions susceptibles de promouvoir une transition vers une société durable et d'autonomiser les personnes interagissant avec ces systèmes. Nous explorons différentes perspectives philosophiques sur la relation entre durabilité et design, telles que l'économie circulaire et le design inspiré de la nature. Nous travaillons en nous concentrant légèrement sur la conception de produits, en explorant, grâce au prototypage physique et numérique, à quoi pourraient ressembler des futurs préférables.

Conception de médias visuels

Conception et conceptualisation d'environnements visuels interactifs, allant au-delà des écrans et des unités portables. Nous explorons des approches pour concevoir des espaces d’information interactifs augmentés et immersifs. Nous travaillons en studio sur l'exploration de concepts avancés à l'intersection de la conception graphique, de la conception d'interaction et de la visualisation d'informations.

Des compétences diverses combinées

Nous nous adressons à des étudiants d'horizons différents, pas nécessairement possédant des qualifications universitaires en design, mais possédant de solides capacités en design et un désir de développer le design au-delà de matériaux et de disciplines spécifiques. Nos cohortes actuelles comptent des étudiants issus d'horizons divers, couvrant non seulement des domaines variés du design, mais également les sciences politiques, le génie électrique et la linguistique, entre autres.

Programme

Objectif

Le but du design est de rendre possibles des futurs alternatifs grâce à une exploration systématique, expérimentale, centrée sur l’humain, esthétique et critique. Le travail expressif nécessitant des choix esthétiques conscients constitue un élément central de la conception d’artefacts matériels et immatériels, tels que des produits, des services et des systèmes. La pratique du design comprend les perspectives de la technologie et des matériaux, de la forme et de l'expérience, de l'ingénierie et de l'artisanat, ainsi que de l'utilité et de l'éthique. De plus, la pratique du design dépend de l’entrelacement de plusieurs compétences, parties prenantes, valeurs et objectifs. En termes académiques, le design est donc un sujet interdisciplinaire combinant les perspectives de l’ingénierie, des sciences du comportement, des sciences sociales et des arts.

Objectif

Une maîtrise en design de LiU est capable d'identifier, d'analyser et d'aborder les défis et les possibilités de conception interdisciplinaires complexes, ainsi que de développer et de communiquer des solutions potentielles, dans une variété de contextes, notamment l'industrie, l'entrepreneuriat, le secteur public et les organisations à but non lucratif. La contribution du design en termes de connaissances, de compétences et de valeurs est intégrée à d'autres pratiques selon les dictées de la situation.

La contribution du design apportée à cette situation est centrée sur l’humain, dans le sens où elle met l’accent sur le design pour les personnes et par les personnes en tant qu’individus complexes et idiosyncrasiques. De plus, elle est fortement interdisciplinaire, c'est-à-dire qu'elle est applicable au sein d'équipes multi-compétentes, dans divers types d'organisations, tant aux niveaux stratégique que tactique et opérationnel, dans des situations complexes et difficiles où une approche de conception monodisciplinaire serait être inadéquat.

Une maîtrise en design de LiU a acquis les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour travailler en tant que designer dans un paysage professionnel en évolution et pour devenir un chercheur dans le domaine universitaire de la recherche en design.

À l'issue du programme de master, l'étudiant doit avoir acquis les éléments suivants :

Connaissance et compréhension

Un MSc en design de Linköping University doit :

  • démontrer des connaissances et une compréhension du design, y compris une connaissance et une compréhension approfondies du design en tant que domaine et pratique interdisciplinaires, ainsi qu'un degré considérable de connaissances spécialisées dans un domaine du domaine.
  • démontrer un aperçu des travaux de recherche et de développement en cours
  • démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées en conception ainsi que des approches, méthodes et techniques de conception, ainsi qu'une compréhension de la responsabilité, des limites et des possibilités lorsqu'elles sont utilisées dans différents contextes
  • démontrer une connaissance spécialisée des matériaux dans la conception, dans les processus de conception ainsi que dans les résultats de la conception, leur rôle dans diverses situations et leurs qualités d'utilisation
  • démontrer une connaissance d'un vaste répertoire d'exemples de conception et de leur relation avec la pratique de conception individuelle développée

Compétence et compétences

Un MSc en design de Linköping University doit :

  • démontrer la capacité d'intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de gérer des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées
  • démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et de contribuer ainsi à la formation de connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail
  • développer des formes d’expression du design et réfléchir de manière critique à son approche du design et à celle des autres
  • démontrer la capacité d'expression, d'écriture et de conception, tant au niveau national qu'international, à rapporter et discuter clairement ses conclusions ainsi que les connaissances et les arguments sur lesquels elles se fondent dans le dialogue avec différents publics
  • démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche, de conception et de développement, ou pour un emploi autonome dans une autre capacité qualifiée
  • démontrer des aptitudes et des compétences pour formuler et recadrer de manière collaborative et indépendante des questions et des problèmes donnés ou émergents, dans le cadre de processus collaboratifs
  • démontrer des aptitudes et des compétences pour dialoguer et impliquer les parties prenantes, les utilisateurs, les professionnels et autres développeurs, dans des processus itératifs et co-créatifs
  • démontrer des compétences pour engager les cinq sens en donnant vie de manière ludique à de multiples solutions et idées alternatives, et la compétence pour le faire en collaboration avec d'autres
  • démontrer des aptitudes et des compétences pour utiliser des techniques d'expression appropriées, critiques et conceptuelles, ainsi que des compétences pour développer des techniques d'expression adaptées à différentes situations de conception

Jugement et approche

Un MSc en design de Linköping University doit :

  • démontrer la capacité à effectuer des évaluations en matière de conception en s'appuyant sur des questions disciplinaires, sociales et éthiques pertinentes et également à démontrer une conscience des aspects éthiques des travaux de recherche et de développement
  • démontrer une compréhension des possibilités et des limites de la conception et de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont ils sont utilisés
  • démontrer sa capacité à identifier le besoin personnel de connaissances supplémentaires et à assumer la responsabilité de son apprentissage continu
  • démontrer des aptitudes et des compétences en matière de jugement, de critique et d'évaluation de la conception, concernant les artefacts ainsi que les processus

Admissions

Programme d'études

Bourses et financement

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

Témoignages d'étudiants

À propos de l'école

Des questions