
Master en fabrication avancée de voitures de sport (AAE)
MUNER - Motorvehicle University of Emilia Romagna

Information clé
Sélectionnez l'emplacement
Emplacement du campus
Modena, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 160 / per year
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Le programme d'études en fabrication avancée de voitures de sport (ASM) fait partie du cours de maîtrise en ingénierie automobile avancée (AAE). Le Programme vise à former des professionnels au développement de systèmes de production dans le domaine automobile, de la conception de nouvelles installations industrielles aux nouvelles technologies de l'Industrie 4.0.
Il dure deux années académiques et couvre des sujets tels que l'ingénierie des procédés , la conception d'installations et de systèmes industriels, la gestion et l'optimisation de la production, les technologies numériques pour l'usine 4.0 et la gestion des processus d'assurance qualité.
Le premier semestre de la première année universitaire est commun avec les 4 autres cursus du Master AAE (Advanced Powertrain, High-Performance Car Design, Racing Car Design, Advanced Motorcycle Engineering).
Le nombre de places est limité à 20 étudiants maximum. Les admissions se font au mérite et sur des entretiens évaluant les motivations et les compétences. Tous les enseignements sont dispensés entièrement en langue anglaise.
Le personnel enseignant international du MUNER comprend des conférenciers et des professionnels hautement expérimentés. Les contenus des cours ont été définis avec la contribution des entreprises partenaires afin de garantir que la formation soit en adéquation avec les exigences actuelles du marché du travail. L'objectif est d'apporter des connaissances et des compétences liées à la conception de véhicules automobiles performants et adaptés à la compétition. Des hélices de moteurs hybrides et électriques aux systèmes de production présentant les caractéristiques typiques du nouvel environnement de fabrication 4.0.
Le Programme nécessite la participation des étudiants à de nombreuses activités de laboratoire soit sur le campus, soit dans les locaux de partenaires industriels, dans une logique d'apprentissage par la pratique. Il comprend également des stages obligatoires en entreprise privée et des activités de préparation de thèse en laboratoire réalisées selon une approche « travail de projet ».
Admissions
Programme d'études
Le premier semestre de la première année académique se déroule sur le campus de Modène. À partir du deuxième semestre de la première année universitaire, tous les lieux de cours seront le Campus de Bologne.
Cours Année 1
Premier Cycle Semestriel
- Technologies de fabrication et d'assemblage/Science et technologie des matériaux métalliques et composites
- Vibrations mécaniques
- Conception conceptuelle du véhicule
Deuxième cycle semestriel
- Entraînements électriques
- Systèmes électroniques/automatiques
- Moteurs à combustion interne
- Conception et fabrication de groupes motopropulseurs
Cours Année 2
Premier Cycle Semestriel
- Analyse Big Data pour les applications de fabrication automobile
- Conception et fabrication de châssis et de carrosseries
- Stockage et conversion d'énergie électrochimique
- Conception d'installations industrielles
- Robotique Industrielle
- Laboratoire de simulation logistique
- Conception et gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement/Systèmes de fabrication et d’assemblage automobiles
- Sécurité des produits, responsabilité du fait des produits et automobile
- Conception virtuelle de véhicules
Deuxième cycle semestriel
- Laboratoire de conception assistée par ordinateur
- Systèmes de propulsion électrique
- Examen final
- Gestion et optimisation de la production
- Stage
- Turbo-machines pour la charge et les auxiliaires dans les applications automobiles
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le parcours pédagogique a été conçu en étroite coopération avec des entreprises opérant dans le secteur automobile pour permettre une insertion transparente des diplômés dans des rôles de haut niveau dans les environnements de recherche, de développement et de fabrication axés sur les véhicules et leurs technologies. Les entreprises ayant besoin d'ingénieurs hautement qualifiés et possédant des compétences spécialisées, pour compléter le programme de Master, les étudiants doivent suivre des stages obligatoires dans des entreprises privées, ainsi que des activités de préparation de thèse en laboratoire réalisées selon une approche de « travail de projet ». . De plus, les étudiants assistent également à des séminaires avec des conférenciers industriels et internationaux, des visites d'usines et des conférences avec des anciens élèves tout au long de l'année.
L'ingénieur automobile avancé expert en activités de production sera chargé de former les ingénieurs et de leur apprendre à planifier, développer, contrôler et gérer les systèmes de production dans le secteur automobile.
Grâce à des enseignements tels que l'ingénierie des procédés, la conception de systèmes industriels, la gestion et l'optimisation de la production, les technologies et solutions d'automatisation, les technologies numériques de l'usine 4.0 et la gestion des processus de contrôle qualité, il sera en mesure de développer les systèmes de production de voitures de sport les plus avancés.