
Master en ingénierie avancée de moto (AAE)
MUNER - Motorvehicle University of Emilia Romagna

Information clé
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Emplacement du campus
Modena, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 160 / per year
Date limite d'inscription
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Date de début au plus tôt
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introduction
Le programme d'études en ingénierie avancée de la moto fait partie du cours de maîtrise en ingénierie automobile avancée (AAE). Il vise à former de véritables experts dans la conception et le développement de motos de haute technologie , en mettant l'accent sur l'ingénierie électronique, les groupes motopropulseurs endothermiques et le design industriel.
Ce programme spécifique dure deux années académiques et couvre les aspects liés à l'ingénierie mécanique, à l'électronique et à la conception industrielle de motos de haute performance et de course avec une attention particulière au design, à la mécanique vibratoire, à la technologie mécanique, à la dynamique, au groupe motopropulseur endothermique et à la conception BEV. comme les systèmes d'aide à la conduite.
Le premier semestre de la première année universitaire est commun avec les 4 autres cursus du Master AAE (Advanced Powertrain, High-Performance Car Design, Racing Car Design, Advanced Sportscar Manufacturing).
Le nombre de places est limité à 20 étudiants maximum. Les admissions se font au mérite et sur des entretiens évaluant les motivations et les compétences. Tous les enseignements sont dispensés entièrement en langue anglaise.
Le personnel enseignant international du MUNER comprend des conférenciers et des professionnels hautement expérimentés. Les contenus des cours ont été définis avec la contribution des entreprises partenaires pour garantir que la formation soit en adéquation avec les exigences actuelles du marché du travail. L'objectif est d'apporter des connaissances et des compétences liées à la conception de véhicules automobiles et motocycles performants et adaptés à la compétition. Des hélices de moteurs hybrides et électriques aux systèmes de production présentant les caractéristiques typiques du nouvel environnement de fabrication 4.0.
Le Programme nécessite la participation des étudiants à de nombreuses activités de laboratoire soit sur le campus, soit dans les locaux de partenaires industriels, dans une logique d'apprentissage par la pratique. Il comprend également des stages obligatoires en entreprise privée et des activités de préparation de thèse en laboratoire réalisées selon une approche « travail de projet ».
Admissions
Programme d'études
Le premier semestre de la première année académique se déroule sur le campus de Modène. À partir du deuxième semestre de la première année académique, tous les lieux de cours seront sur le campus de Bologne.
Cours Année 1
Premier Cycle Semestriel
- Technologies de fabrication et d'assemblage/Science et technologie des matériaux métalliques et composites
- Vibrations mécaniques
- Conception conceptuelle du véhicule
Deuxième cycle semestriel
- Entraînements électriques
- Systèmes électroniques/commandes automatiques
- Moteurs à combustion interne
- Conception et fabrication de groupes motopropulseurs
Cours Année 2
Premier Cycle Semestriel
- Systèmes de combustion avancés
- Conception et fabrication de châssis et de carrosserie/conception virtuelle de véhicules
- Stockage et conversion d'énergie électrochimique
- Laboratoire de simulation logistique
- Modélisation et contrôle des moteurs à combustion interne et des systèmes de propulsion hybrides
- Dynamique des véhicules moto
- Tests, étalonnage et homologation du groupe motopropulseur
- Sécurité des produits, responsabilité du fait des produits et automobile
- Tests NVH des véhicules
Deuxième cycle semestriel
- Laboratoire de conception assistée par ordinateur
- Systèmes de propulsion électrique
- Examen final
- Stage
- Stage
- Turbo-machines pour la charge et les auxiliaires dans les applications automobiles
- Simulation NVH du véhicule
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le parcours pédagogique a été conçu en étroite coopération avec des entreprises opérant dans le secteur automobile pour permettre une insertion transparente des diplômés dans des rôles de haut niveau dans les environnements de recherche, de développement et de fabrication axés sur les véhicules et leurs technologies. Étant donné que les entreprises ont besoin d'ingénieurs hautement qualifiés et possédant des compétences spécialisées, pour compléter le programme de master, les étudiants doivent suivre des stages obligatoires dans des entreprises privées, ainsi que des activités de préparation de thèse en laboratoire réalisées selon une approche de « travail de projet ».
De plus, les étudiants assistent également à des séminaires avec des conférenciers industriels et internationaux, des visites d'usines et des conférences avec des anciens élèves tout au long de l'année. L'ingénieur automobile avancé expert en motos sera responsable de la conception et du développement de véhicules automobiles de haute technologie, à la fois standards et spécifiques à la course. Il/Elle traitera et gérera les aspects typiques de l’ingénierie électronique et automobile avec un accent sur le design industriel, spécifique aux motos.