
Maîtrise in
Master en ingénierie de conduite autonome (EEIV)
MUNER - Motorvehicle University of Emilia Romagna

Information clé
Sélectionnez l'emplacement
Emplacement du campus
Bologna, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 226 / per year
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Le programme d'études en ingénierie de conduite autonome (ADE) fait partie du cours de maîtrise en ingénierie électronique pour véhicules intelligents (EEIV) . Ce programme intègre des activités d'enseignement appartenant jusqu'à l'année académique 2021/22 au cours de Master en Ingénierie Électronique Automobile Avancée (AAEE) avec des matières et des activités d'enseignement spécifiquement axées sur la Conduite Autonome ; l'objectif spécifique du cursus ADE est de former de futurs ingénieurs possédant une solide connaissance des méthodes et outils utilisés dans le développement de systèmes de transport intelligents . Cela inclut notamment des connaissances sur les logiciels et les systèmes électroniques largement utilisés dans les véhicules intelligents pour percevoir l'environnement, traiter les données des capteurs, planifier les actions et manœuvres de conduite et conduire un véhicule.
Le programme ADE a une durée de deux années académiques. Au cours de la première année, dispensée sur le campus de Bologne, des cours seront proposés afin de renforcer les connaissances de base de l'étudiant sur des sujets tels que les systèmes électroniques « embarqués » et « temps réel », les capteurs automobiles, le contrôle automatique, les communications radio des véhicules, les machines. vision et apprentissage profond. La deuxième année, enseignée sur le campus de Parme, complète et spécialise la première, en exposant les étudiants aux technologies et dispositifs électroniques pour les systèmes automobiles et en proposant également divers cours au choix sur les systèmes avancés d'aide à la conduite, la planification et le contrôle de la trajectoire des véhicules, les capteurs de perception, la simulation. environnements et IHM, et apprentissage automatique pour la conduite autonome.
Le nombre de postes est limité à un maximum de 25 étudiants. Les admissions se font au mérite et sur des entretiens évaluant les motivations et les compétences. L'enseignement est entièrement dispensé en anglais.
Le personnel enseignant international de MUNER comprend des conférenciers et des professionnels hautement expérimentés. Les contenus des cours ont été définis avec la contribution des entreprises partenaires pour garantir que la formation soit en adéquation avec les exigences actuelles du marché du travail. Le programme nécessite la participation des étudiants à de nombreuses activités de laboratoire soit sur le campus, soit dans les locaux de partenaires industriels, dans une logique d'apprentissage par la pratique. Il comprend également des stages industriels et des activités de préparation de thèses en laboratoire réalisés selon une approche « travail par projet ».
Admissions
Programme d'études
La première année académique est située sur le Campus de Bologne tandis que la deuxième année académique est située sur le Campus de Parme.
Première année (Université de Bologne)
Obligatoire
- Capteurs automobiles avancés M
- Conception Matériel-Logiciel de Systèmes Embarqués MIC
- Architectures et micrologiciels M
- OS M en temps réel
- Contrôle automatique M
- Traitement d'images et vision par ordinateur M
- Propagation radio véhiculaire M
- Apprentissage profond pour les applications d'ingénierie
Cours au choix 12 CFU
- Électronique de puissance pour l’automobile M
- Test, diagnostic et fiabilité M
- Traitement statistique du signal M
Deuxième année (Université de Parme)
Obligatoire
- Technologies électroniques et d'éclairage pour l'automobile M IC
- Electronique pour systèmes automobiles M
- Technologies d'éclairage et de télémétrie automobile M
- Laboratoire de Génie Informatique M
- Examen final M
- Examen Final + Stage de Préparation à l'Examen Final
- Examen final + Stage à l'étranger pour la préparation à l'examen final
- Examen final + Préparation à l'examen final
Cours au choix 12 CFU
- Perception 3D, fusion de données basée sur l'apprentissage M
- Conduite autonome et technologies ADAS M
- Perception visuelle pour les voitures autonomes M
- Systèmes virtuels et interface homme-machine M
- Planification de chemin et de trajectoire M
- Communications véhiculaires M
Les cours sont librement choisis par l'étudiant 12 - 18 CFU
- Sécurité des produits, responsabilité des produits et automobile M *
- TACC 1 - Formation pour les Entreprises Automobiles Création M *
- TACC 2 - Formation pour les Entreprises Automobiles Création M *
- Tous les autres examens du plan non choisis préalablement M
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le parcours pédagogique a été conçu en étroite coopération avec des entreprises opérant dans le secteur automobile pour permettre une insertion transparente du diplômé dans des rôles de haut niveau dans les environnements de recherche, de développement et de fabrication liés aux véhicules et aux technologies automobiles.
À la fin de la deuxième année universitaire, le programme comprend également des stages en entreprise privée et des activités de préparation de thèse en laboratoire réalisées selon une approche « travail de projet ». De plus, tout au long de l'année, les étudiants assistent également à des séminaires avec des intervenants industriels et internationaux et à des visites d'usines.
La vision à large spectre des technologies de l'information fait du diplômé en « Ingénierie électronique pour véhicules intelligents » un candidat idéal pour jouer le rôle de chef de projet dans la conception, le design, la production et la maintenance de systèmes complexes dans lesquels la fonctionnalité globale dépend de la interaction de plusieurs systèmes hétérogènes.
Les diplômés du programme ADE seront capables d'aborder les concepts, les méthodes et les architectures utilisés pour activer les systèmes avancés d'aide à la conduite jusqu'à la conduite entièrement autonome. Ils pourront également participer au développement de concepts, à la définition des spécifications, à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de sécurité pour les utilisateurs finaux, de systèmes de transport intelligents basés sur des dispositifs de perception, des algorithmes et des stratégies de planification et de contrôle.