Keystone logo
Toulouse INP MSc Systèmes d'énergie électrique
Toulouse INP

MSc Systèmes d'énergie électrique

Toulouse, France

2 Years

Français

À plein temps

30 Jun 2024

Sep 2024

EUR 9 000 / per year *

Sur le campus

* réduction jusqu'à 5473 € par an pour les partenaires académiques, les étudiants européens et sélectionnés

introduction

Ce programme est fourni par l'INP de Toulouse

Ce programme de formation est dédié à Systèmes d'énergie électrique avec un accent particulier sur les applications industrielles.

Les cours et les projets sont répartis en trois parcours distincts : Electronique de puissance et réseaux, Electrodynamique et mécatronique, Nouvelles technologies de l'énergie.

Principaux thèmes

Mécatronique, électronique de puissance, réseaux électriques, énergies renouvelables, conception durable.

Objectifs du programme

Ce programme permet aux étudiants d'acquérir de nouvelles compétences liées à la production, au stockage, à la transmission, à la conversion (y compris la conversion électromécanique) et à l'utilisation de l'énergie électrique.

L'équipe pédagogique de haut niveau, dont les membres appartiennent aux laboratoires de recherche LAPLACE, LAAS et LGC, enseigne aux étudiants la conception des systèmes de puissance (dimensionnement et contrôle) : convertisseurs statiques, convertisseurs électromécaniques, configurations énergétiques mixtes, y compris les énergies renouvelables, les réseaux de transport et les réseaux autonomes (smartgrids). Cette approche de la conception est basée sur la modélisation analytique des systèmes, l'optimisation numérique et la simulation, en tenant compte des couplages et des interactions entre les parties du système. Les aspects de durabilité et d'efficacité sont également pris en compte.

Les cours sont étayés par de nombreux projets de groupe destinés à aider les étudiants à appliquer les connaissances théoriques.

Institutions de recherche et partenaires industriels

Tous les enseignants sont des chercheurs des laboratoires affiliés au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) : Laboratoire des plasmas et de la conversion d'énergie (LAPLACE), Laboratoire de génie chimique (LGC) et Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS).

Un nombre important de conférences et de projets sont réalisés avec la participation de partenaires industriels de R&D tels que Airbus, Safran, Schneider Electric, Thales ALENIA SPACE, Actia, Continental, EDF, GDF, SUEZ, CEA, ADEME, Liebherr Aerospace, Airbus Defense Space, SNCF, automobile & l'industrie ferroviaire. Les relations avec l'industrie sont renforcées par des projets industriels et des stages de six mois.

Concentrer

Admissions

Bourses et financement

Programme d'études

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

Programme d'études

À propos de l'école

Des questions