Keystone logo
© Roger Triana
Universidad de los Andes

Universidad de los Andes

Universidad de los Andes

introduction

Universidad de los Andes - Uniandes, est la principale université de Colombie, se classe régulièrement parmi les 10 meilleures universités d'Amérique latine, les 200 meilleures universités du monde et les 30 meilleures universités privées. Uniandes propose des programmes de licence, de maîtrise et de doctorat dans les domaines de la technologie, de l'ingénierie, de l'économie, de la gestion, de la médecine, des arts et des sciences naturelles et sociales.

Mission

L'Université des Andes est une institution autonome, indépendante et innovante qui promeut le pluralisme, la tolérance et le respect des idées ; recherche l'excellence académique et offre à ses étudiants une formation critique et éthique pour renforcer leur conscience de leurs responsabilités sociales et civiques, ainsi que leur engagement envers l'environnement.

Il compte des étudiants qui, dans un environnement de formation complet, interdisciplinaire et flexible, sont le principal acteur de leur processus éducatif. Elle permet à son corps enseignant hautement qualifié de développer un projet de vie académique et professionnel exceptionnel, pour lequel elle soutient une activité de recherche contribuant au développement du pays et à son rayonnement international.

Histoire

Fondée le 16 novembre 1948 par un groupe de jeunes dirigés par Mario Laserna Pinzón, l'Université des Andes est le premier établissement d'enseignement supérieur privé de Colombie à caractère laïc et indépendant des partis politiques, ne défendant les intérêts d'aucun groupe social. ou un groupe économique.

Précisément, ces caractéristiques ont fait de Los Andes un projet éducatif d'avant-garde à un moment historique du pays où les universités privées étaient influencées par les conflits partisans dans leurs salles de classe. Dans ce contexte historique, la naissance de Los Andes n'est pas seulement due au désir de donner vie à une autre université ou à un intérêt exclusivement éducatif mais aussi à l'intention de créer un nouveau pays.

Précisément, ces caractéristiques ont fait de Los Andes un projet éducatif d'avant-garde à un moment historique du pays où les universités privées étaient influencées par les conflits partisans dans leurs salles de classe. Dans ce contexte historique, « la naissance de Los Andes n'est pas seulement due au désir de donner vie à une autre université ou à un intérêt exclusivement éducatif mais aussi à l'intention de créer un nouveau pays.

Dans le but de former et d'éduquer les nouvelles générations pour construire une nouvelle nation », a déclaré Francisco Pizano de Brigard, ancien recteur de l'Université.

C'est pour cette raison que, depuis sa fondation, l'objectif de Los Andes est d'offrir une éducation d'excellence qui contribue à combler le fossé des connaissances en Colombie avec les avancées scientifiques du monde.

Avec sa nouvelle vision – adoptée plus tard par d’autres universités colombiennes – Uniandes a commencé à travailler en 1949 avec sept programmes, 79 étudiants et 16 professeurs.

Nos symboles

Symbole du logo

Le symbole graphique de l'Université résume son identité et constitue son emblème par excellence. Son design est un bouclier composé de deux éléments de base : Un arbre noir encadré dans un bouclier à fond jaune.

L'intention de son créateur, l'artiste Sergio Trujillo Magnenat, était de créer quelque chose avec un niveau d'abstraction tel que quiconque le regardait découvrirait par lui-même sa signification. Désormais, l'Université souhaitait transmettre un message de renouveau en affinant son symbole tout en préservant l'essence du design original. La version mise à jour lui donne une sensation à la fois plus moderne, plus abstraite et organique ; D’un seul coup, l’arbre et le bouclier fusionnent.

Ainsi, cette image actualisée cherche à refléter l'essence de l'Université : un établissement d'enseignement d'avant-garde, reconnu pour son excellence, sa flexibilité, son engagement et son autonomie.

Hymne

L'écrivain Eduardo Carranza a écrit les paroles de l'hymne qui identifie l'Université. La musique a été composée par le maestro Luis Antonio Escobar.

Au plus haut
point du pays,
une étoile bleue brille
à l'Université des Andes,
l'amour, l'honneur et la jeunesse.

Dans notre
voix que chante la patrie
et un mot tricolore
Colombie, Colombie, Colombie
des flammes dans nos coeurs.

Au point culminant du pays,
une étoile bleue brille
à l'Université des Andes,
l'amour, l'honneur et la jeunesse.

Saint Albert le Grand

Outre les symboles officiels, étudiants et professeurs ont fait de la statue de Saint Albert le Grand l'un des éléments graphiques les plus représentatifs de l'Université.

Depuis 1964, lorsque le gouvernement allemand, par l'intermédiaire de la direction de l'Université de Mayence, a fait don de l'image du sage du XIIIe siècle, celle-ci est devenue un élément décoratif et un point de rencontre pour les étudiants et les enseignants.

Depuis le presbytère de Rudolf Hommes (1995-1997), a été instituée une fête annuelle (commémorant la mort de celui qui s'appelait Docteur Universales) pour rendre hommage à cette statue connue dans la communauté Uniandino sous le nom de « El Bobo ».

Communauté collégiale

La Communauté est le projet de relation technologique le plus important que nous développons avec les écoles. L'objectif principal est d'avoir un canal de communication efficace entre vous et le bureau de l'Expérience Candidat, parvenant à offrir différentes fonctionnalités telles que la publication d'événements, et surtout, l'autogestion des inscriptions pour ceux-ci.

Ne manquez pas l'opportunité de connecter votre école à notre réseau pour retrouver les activités que nous programmerons tout au long de notre calendrier, en mettant toujours l'accent sur l'accompagnement du processus décisionnel que nous préparons spécialement pour vos élèves.

Admissions

Demandeurs internationaux

Si vous êtes un candidat international et souhaitez étudier à l' Universidad de los Andes , découvrez les possibilités que nous vous proposons. Dans cet espace, vous trouverez des informations d'un grand intérêt pour les candidats étrangers, explorerez le processus d'admission, les accréditations, le soutien aux étudiants du département d'internationalisation, le logement universitaire, la vie à Bogota et d'autres sujets qui faciliteront votre processus d'admission dans notre université.

À qui s’applique-t-il ?

Ce critère d'admission anticipée s'applique à tous les candidats de dernière année d'une école colombienne.

En remplissant le formulaire

Pour postuler selon ce critère d'admission, vous devez demander à votre école les certificats indiquant le poste (classement) que vous avez occupé dans votre promotion dans les deux derniers diplômes d'études secondaires obtenus au moment de remplir le formulaire d'inscription à l'Université (9e et 10e ou 10e et 11e, selon les besoins de l'école).

Si vous n'avez pas le classement, vous pouvez postuler avec la moyenne cumulative des deux dernières années complètes du lycée (9 et 10 ou 10 et 11, selon le cas de l'école). Vous devez envoyer le certificat avec l'échelle d'évaluation (valeur minimale et valeur maximale), les catégories de notation établies et l'interprétation des résultats par l'école, qui comprend la répartition des notes obtenues par le nombre total d'élèves de l'école. promotion ou diplôme.

Attendez les résultats d'admission et, en cas d'admission, consultez le Guide du premier semestre Uniandino.

Pour remplir le formulaire d'inscription et envoyer les attestations, procédez comme suit :

Si la dernière année du secondaire de votre école est la 11e

  1. Dans la section Informations scolaires du formulaire, dans la sous-section « Admission anticipée avec résultats scolaires », à la question « Dernier cours suivi », sélectionnez le dernier cours que vous avez suivi au lycée (10e).
  2. En bas, indiquez le poste que vous occupez dans votre promotion scolaire. Par exemple, si votre promotion compte 40 personnes et que vous êtes classé 5, écrivez le chiffre 5.
  3. En bas, entrez la taille de votre classe. Par exemple, si votre classe compte 40 élèves au total, saisissez le nombre 40.
  4. En bas, inscrivez la moyenne de ce cours du secondaire. Par exemple, 4,5/5,0
  5. Dans la question « Avant-dernière année terminée », sélectionnez l'avant-dernière année que vous avez terminée au lycée (9e année). Suivez ensuite les mêmes étapes indiquées aux points 1., 2. et 3.
  6. Si vous n'avez pas le classement, vous pouvez postuler avec le cumul des deux dernières années complètes du lycée (9e et 10e). Vous devez envoyer le certificat avec l'échelle d'évaluation (valeur minimale et valeur maximale), les catégories de notation établies et l'interprétation des résultats par l'école, qui comprend la répartition des notes obtenues par les étudiants.
  7. Avant la date de clôture du formulaire, vous devez joindre les attestations délivrées par votre école qui valident les informations inscrites, qu'il s'agisse de classement ou de moyenne au format PDF en entrant dans le système de téléchargement de documents . Pour participer, utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe avec lesquels vous vous êtes inscrit dans le formulaire d'admission.
  8. Votre demande d'admission ne sera étudiée que lorsque vous aurez soumis la documentation complète certifiant les données saisies dans le formulaire. N'oubliez pas que nous avons une clôture différentielle des inscriptions par programmes sous réserve de disponibilité des places. Si vous déposez votre dossier après la clôture d'un programme, votre candidature ne pourra pas être prise en compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez postuler aux programmes encore ouverts.
  9. Si vous postulez en médecine ou en musique, examinez et complétez les processus d'admission spécifiques à chacun de ces programmes.
  10. Si vous avez demandé une aide pour le paiement de vos frais de scolarité, vous pouvez connaître les démarches supplémentaires .

Si la dernière année du secondaire de votre école est la 12e

  1. Dans la section Informations scolaires du formulaire, dans la sous-section « Admission anticipée avec résultats scolaires », à la question « Dernier cours suivi », sélectionnez le dernier cours que vous avez suivi au lycée (11e).
  2. En bas, indiquez le poste que vous occupez dans votre promotion scolaire. Par exemple, si votre promotion compte 40 personnes et que vous êtes classé 5, écrivez le chiffre 5.
  3. En bas, entrez la taille de votre classe. Par exemple, si votre classe compte 40 élèves au total, saisissez le nombre 40.
  4. En bas, inscrivez la moyenne de ce cours du secondaire.
  5. Dans la question « Avant-dernière année terminée », sélectionnez l'avant-dernière année que vous avez terminée au lycée (10e année). Suivez ensuite les mêmes étapes indiquées aux points 1., 2. et 3.
  6. Si vous n'avez pas le classement, vous pouvez postuler avec le cumulatif des deux dernières années complètes du lycée (10e et 11e). Vous devez envoyer le certificat avec l'échelle d'évaluation (valeur minimale et valeur maximale), les catégories de notation établies et l'interprétation des résultats par l'école, qui comprend la répartition des notes obtenues par les étudiants.
  7. Avant la date de clôture du formulaire, vous devez joindre les attestations délivrées par votre école qui valident les informations inscrites, qu'il s'agisse de classement ou de moyenne au format PDF en entrant dans le système de téléchargement de documents . Pour participer, utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe avec lesquels vous vous êtes inscrit dans le formulaire d'admission.
  8. Votre demande d'admission ne sera étudiée que lorsque vous aurez soumis la documentation complète certifiant les données saisies dans le formulaire. N'oubliez pas que nous avons une clôture différentielle des inscriptions par programmes sous réserve de disponibilité des places. Si vous déposez votre dossier après la clôture d'un programme, votre candidature ne pourra pas être prise en compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez postuler aux programmes encore ouverts.
  9. Si vous postulez en médecine ou en musique, examinez et complétez les processus d'admission spécifiques à chacun de ces programmes.
  10. Si vous avez demandé une aide pour le paiement de vos frais de scolarité, vous pouvez connaître les démarches supplémentaires .

Classements

L'Université des Andes est la seule université privée du pays dont l'accréditation a été renouvelée pour la durée maximale possible, dix ans, par le ministère de l'Éducation nationale, par la résolution 582 du 9 janvier 2015.

Los Andes a également reçu des accréditations internationales telles que celle accordée par la Commission d'accréditation des ingénieurs de l'ABET à huit programmes de premier cycle de la Faculté d'ingénierie depuis 2010.

La Faculté d'administration, quant à elle, est la première institution en Colombie accréditée par l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business). Cette accréditation est une distinction de qualité très recherchée par les écoles de commerce et est détenue par moins de 5 % de ces écoles dans le monde, dont des universités comme Harvard, MIT ou Babson.

Avec cette accréditation AACSB, ajoutée aux accréditations EQUIS (European Quality Improvement System) et AMBA (Association of MBAs) dont elle disposait déjà, la Faculté d'Administration a obtenu en 2010 la Triple Couronne, la plus haute distinction qu'une école de commerce puisse recevoir. réaliser dans le contexte international.

Triple Crown est une expression utilisée par les écoles de commerce, reconnue dans le monde entier comme un label de qualité dont disposent 1% des écoles, un groupe qui comprend la London Business School, l'IESE et l'IE Business School en Espagne, HEC. en France et seulement six établissements en Amérique Latine.

Cette reconnaissance reflète l'engagement à fournir une éducation de classe internationale pour former un capital humain qui contribue à la compétitivité du pays.

  • 198 Classement mondial des universités QS (2024)
  • 6 Classement des universités QS LatAm (2023)
  • 13 classement des universités d’Amérique latine du Times Higher Education (2022)
  • 1 en Colombie et 12 en Amérique latine selon le classement des meilleures universités mondiales de US News & World Report (2022)

Emplacements

  • Bogotá

    No 19A-40, Bogotá, Colombia, CR 1 ESTE, Bogotá

    Programmes

      L'établissement propose également :

      Des questions