Keystone logo
University of Bucharest Master en conseil d'entreprise
University of Bucharest

Master en conseil d'entreprise

Bucharest, Roumanie

2 Years

Roumain

À plein temps

Request application deadline

Sep 2024

Request tuition fees

Sur le campus

introduction

Que fait un consultant en affaires dans la vie de tous les jours?

La profession de consultant est une profession relativement nouvelle en Roumanie, qui implique une activité libérale, c'est-à-dire une profession exigeant des connaissances spécifiques, une formation hautement professionnelle, pratiquée de manière responsable et indépendante par ceux qui fournissent des services intellectuels et / ou création, dans l'intérêt des clients et des tiers.

Les activités quotidiennes d'un consultant sont complexes et variées. Le conseil est essentiellement orienté vers l'entrepreneuriat et repose en grande partie sur des projets. La taille des projets peut varier en fonction du type de conseil, de l'entreprise et des demandes des clients. Les projets peuvent également être réalisés individuellement ou en équipe et peuvent être déployés dans différents endroits, à l'échelle nationale et internationale.

Le cabinet de conseil comprend des activités telles que:

  • Effectuer des recherches et des collectes de données
  • Réaliser des analyses organisationnelles
  • Communication avec les employés, l'équipe de direction et les autres - Responsables des responsabilités commerciales des clients - pour identifier les problèmes à résoudre
  • Formulation d'hypothèses et mise en place de recommandations / solutions
  • Fournir une assistance pour mettre en œuvre des recommandations / solutions
  • Formation et ateliers
  • Préparer des plans d'affaires et les présenter aux clients
  • Gestion de projet et de programme
  • Diriger et coordonner les membres de l'équipe, y compris les analystes
  • Leadership dans les relations avec la clientèle

Ce large éventail d'aptitudes et de compétences développées au cours du programme de Master vous permettra d'appliquer vos connaissances dans des environnements variés tels que:

  • Entreprises de conseil en affaires,
  • Entreprises de formation commerciale,
  • Les entreprises multinationales,
  • Petites et moyennes entreprises,
  • Organisations non gouvernementales,
  • Institutions publiques, etc.

Pourquoi ce programme de maîtrise et pas un autre?

Grâce aux fonctionnalités innovantes, il introduit:

Le programme de Master en Business Consulting est conçu pour que les étudiants puissent travailler dans des classes de projet d'équipe. Chaque année d'étude est divisée en 8-10 équipes, chaque équipe ayant 5-6 membres et un manager / coordinateur. Nous voulons cultiver une attitude ouverte, constructive et axée sur la performance au sein du collège des étudiants grâce à un programme qui encourage l'initiative des étudiants. Leur évaluation sera basée sur la contribution individuelle et l'analyse de la contribution de chaque membre au niveau de l'équipe dans laquelle ils évoluent.

Les enseignants et les consultants veulent partager leurs connaissances sur le terrain à travers des études de cas qui présentent les réalités actuelles et vous connectent au marché du travail. Ainsi, selon les besoins de chaque groupe d'élèves, ils identifieront les domaines nécessitant une attention particulière. Des spécialistes des affaires permanents sont invités à contribuer à augmenter la valeur du cours et faciliter la mise en place d'informations pour les étudiants. À l'heure actuelle, le programme bénéficie de la participation de consultants tels que: Doru Curteanu (Gemba Consult), Constantin Turmac (Compass Consulting), Renaldo Niţă (Dynamis Brand Consulting).

Si jusqu'à présent, le concept de réseau était étranger, nous démontrons l'importance d'un réseau de communication qui rassemble des étudiants, des professeurs, des consultants et des praticiens, qui visent à mettre en œuvre un haut niveau d'excellence sur le marché roumain. Au sein de ce réseau, vous serez connecté avec des collègues qui pourront devenir de futurs collaborateurs, facilitant la communication ouverte et le partage d'expérience.

Vous pouvez également contribuer en tant qu'étudiant, puis consultant, au développement du réseau et vous pouvez en faire partie en tant qu'étudiant chez Business Consulting. Vous apprendrez à avoir une initiative et à développer des contextes. Entre les créateurs contextuels et ceux qui évoluent dans des contextes créés par d'autres, il y a une distance à parcourir. Le Maître vous invitera à éliminer l'inertie de votre vie et à agir de manière indépendante, mais si nécessaire, il vous apprendra aussi à travailler en équipe. Les partenariats que nous avons conclus avec des cabinets de conseil roumains ont démontré qu'un réseau impliquant des enseignants, des étudiants, des consultants, des gens d'affaires est nécessaire pour l'éducation personnelle, mais aussi pour éduquer les membres d'une entreprise. Ce réseau nécessitera d'être renforcé parce que du développeur au développeur il y a une distance qui doit être tracée en utilisant les expériences de tous ceux qui sont ou seront impliqués dans le développement de ce système. Ce Master se développera en lien étroit avec d'autres concepts et systèmes lancés au sein de la FAA: SPHERAA (Sphère d'éducation), Réseau de partenariats lycéens roumains, Cercle scientifique AERS (Business, Ethique et Responsabilité sociale), Centre scientifique CSOLUB stratégies organisationnelles et de leadership de l'Université de Bucarest). Parce que nous sommes un système ouvert, nous attendons de vous des suggestions pour améliorer le programme de maîtrise, à partir de vos expériences précédentes ou de vos visions.

Parce que la première série de diplômés a terminé les études, une base de données d'étudiants et d'anciens a également été créée. A partir de là, il est prévu que pour les deux Masters of Business Consultancy (Business Consulting et Business Consulting), un club de Business Consulting sera créé, dans lequel périodiquement, les enseignants, étudiants et consultants se rencontreront pour discuter de sujets d'intérêt. Les coordinateurs des deux programmes de Master en Business Consulting contacteront les grandes universités du monde entier qui ont suivi des programmes de master similaires pour créer un réseau international de ces programmes. Ainsi, les conditions pour les échanges d'enseignants et d'étudiants seront définies au niveau de ces maîtres.

Le programme de master est organisé selon les critères, les normes et les indicateurs de performance établis par la méthodologie de l'Agence roumaine pour l'assurance qualité (ARACIS). Le programme est entièrement conforme aux exigences du Processus de Bologne et se déroulera sur quatre semestres, fournissant la formation professionnelle, les connaissances théoriques et les compétences nécessaires pour intégrer pleinement les diplômés dans l'environnement des affaires. Le programme représente le deuxième cycle d'études universitaires, assurant l'approfondissement dans le domaine de l'administration des affaires. Il a un caractère dynamique grâce à une harmonisation continue avec les programmes de master dans les pays avec une tradition dans le domaine et en favorisant les partenariats avec les professeurs en Europe.

Les diplômés du programme de master acquerra:

Compétences générales, communication et relation

  • aptitude à présenter systématiquement des problèmes spécifiques à l'entreprise;
  • la capacité d'analyser et de synthétiser des modèles bien établis de conseil et d'affaires, offrant des interprétations spécifiques aux phénomènes économiques et commerciaux;
  • la capacité de penser de façon créative, d'agir de façon autonome et de travailler en équipe;
  • la capacité de relier les activités dans des domaines interdisciplinaires;
  • la capacité d'identifier des solutions aux problèmes découlant des programmes de conseil.

Compétences cognitives et pratiques

  • aptitude à évaluer de manière critique les contextes d'affaires et à proposer des mesures pour rationaliser les activités commerciales;
  • la capacité de construire des hypothèses de travail pour aider à trouver des solutions aux problèmes identifiés dans les programmes de conseil;
  • aptitude à identifier les problèmes au niveau organisationnel et à fournir des solutions;
  • compétences en communication et en négociation;
  • la capacité d'utiliser l'ordinateur dans les processus d'affaires;
  • la capacité de développer un travail scientifique bien fondé et innovant.

Compétences et compétences

  • la capacité d'utiliser les connaissances et les capacités économiques développées dans les sociétés de conseil, les sociétés multinationales, les petites et moyennes entreprises;
  • la capacité d'évaluer les contextes d'affaires et de fournir des conseils efficaces;
  • la capacité d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de conseil adaptés aux intérêts et aux besoins des entreprises ou d'autres types d'organisation;
  • cultiver une attitude ouverte, constructive et axée sur la performance.

Ce programme vous donne l'occasion de mettre en évidence vos accumulations pendant la période du programme de licence, en créant des contextes qui établissent des connexions surprenantes avec d'autres domaines. Du point de vue de ce programme de maîtrise, il importe non seulement de voir la réalité, mais aussi les solutions originales que nous devons trouver dans les problèmes qu'elle engendre.

La Faculté d'administration et des affaires au sein de laquelle le programme Business Consulting est développé a la chance de collaborer au niveau universitaire avec des facultés telles que: Sociologie, Psychologie, Philosophie, Mathématiques, Communication.

Le Cours de Méthodes et Techniques Créatives en Consultancy offre l'opportunité d'établir l'équilibre entre rigueur et innovation au niveau des équipes de conseil.

L'analyse des parties prenantes que nous avons faite en 2008 nous a montré l'utilité d'une telle maîtrise dans l'environnement universitaire roumain. Les diplômés de master seront actifs non seulement dans le domaine du conseil en affaires, mais aussi dans des domaines généralement liés à l'activité économique. L'interprétation de la réalité économique ne devrait pas être spécifique aux seuls consultants, mais aussi aux décideurs au niveau des entreprises, des institutions publiques et des ONG.

Programme d'études

À propos de l'école

Des questions