Keystone logo
University of Groningen Maîtrise en histoire et conseil en patrimoine
University of Groningen

Maîtrise en histoire et conseil en patrimoine

Groningen, Pays-Bas

12 Months

Anglais, Néerlandais

À plein temps

Request application deadline

Request earliest startdate

EUR 2 314 / per year *

Sur le campus

* Étudiants de l'UE/EEE : 2 314 € | Étudiants hors UE/EEE : 16 000

introduction

Comment l'Ukraine protège-t-elle ses monuments dans la guerre actuelle ? Quelles politiques les autorités néerlandaises devraient-elles mettre en place concernant les œuvres d'art volées pendant la Seconde Guerre mondiale ? Que faire des statues contestées liées au passé colonial de l'Europe ?

Ces questions sont urgentes dans notre monde en mutation, où les conflits et les inégalités nous obligent à repenser nos attitudes à l'égard du passé et de son patrimoine culturel et matériel. Le master Histoire et conseil en patrimoine de l'Université University of Groningen de Copenhague vous apprend à aborder de manière experte les questions relatives à la signification et à l'utilisation d'un patrimoine (contesté). Cette filière est unique en ce qu'elle met l'accent à la fois sur l'analyse historique du patrimoine et sur les compétences professionnelles - telles qu'une communication efficace, la rédaction de demandes de subventions et la gestion de projets - nécessaires pour travailler dans le secteur du patrimoine et dans le secteur public.

Le service de conseil en histoire et patrimoine propose un large éventail de cours méthodologiques et de recherche, ce qui permet une spécialisation dans votre domaine d'intérêt et une certaine flexibilité dans votre planification. Vous apprenez à interroger les complexités de l'histoire et du patrimoine présentes dans les bâtiments, les objets, les pratiques, les coutumes et les opinions du passé. Vous développez également des compétences professionnelles pertinentes, par exemple en effectuant des missions pour des institutions publiques ou patrimoniales, telles que le musée Groninger, qui vous préparent à un emploi immédiat dans le domaine de l'histoire et du patrimoine.

Pourquoi suivre ce programme à Groningue ?

  • Un diplôme universitaire en sciences humaines dans le domaine de l'histoire et de la consultance en matière de patrimoine avec une pertinence professionnelle et sociétale évidente.
  • Un excellent programme qui offre une approche intégrée du patrimoine historique et du conseil, en combinant l'histoire, la théorie et la pratique.
  • Une attention particulière aux développements contemporains dans le domaine du patrimoine historique, par exemple en ce qui concerne la numérisation ou la collecte de fonds.
  • Un accent unique sur l'employabilité avec des cours sur les méthodes et les compétences professionnelles, ainsi que des expériences de première main dans le secteur du patrimoine et le secteur public par le biais de projets spéciaux et de stages.
  • Un environnement d'étude international et agréable avec de nombreuses ressources de recherche

Admissions

Programme d'études

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Chat with students

Des questions