Keystone logo
University of Groningen MSc en sciences de l'énergie et de l'environnement
University of Groningen

MSc en sciences de l'énergie et de l'environnement

Groningen, Pays-Bas

2 Years

Anglais

À plein temps

Request application deadline *

Sep 2024

EUR 2 314 / per year **

Sur le campus

* Étudiants néerlandais, de l'UE/EEE et hors UE/EEE

** Etudiants UE / EEE: 2168 € | étudiants hors UE / EEE: 18500 €

introduction

Quelles sont les causes des divers problèmes environnementaux mondiaux à grande échelle comme le changement climatique? Pouvons-nous identifier des options pour résoudre ces problèmes? Les options sont-elles différentes selon les pays?

Les défis mondiaux en matière d'environnement et de durabilité sont énormes et ne peuvent être relevés que dans une approche interdisciplinaire. Puisqu'il est impossible d'aborder toutes ces questions de la même manière dans un programme de maîtrise, la spécialisation est essentielle. Le programme des sciences de l'énergie et de l'environnement (EES) se spécialise dans l'énergie et la traite du point de vue des sciences naturelles. Cependant, il forme les étudiants au fait que les sciences naturelles / l'approche technique et la résolution des problèmes ne sont qu'une partie de l'histoire et que la collaboration avec d'autres disciplines scientifiques est vitale.

Comme le programme est fortement axé sur les sciences naturelles; un baccalauréat dans l'une des sciences naturelles ou des études d'ingénierie connexes est une condition d'entrée. Le contexte exact, cependant, peut être très différent, à la fois dans la discipline (ex: biologie marine, ingénierie, physique nucléaire, astronomie, etc.) et dans la nationalité et la culture (60% d'étrangers, plus de 10 nationalités ne font pas exception). Ce mélange éducatif et culturel offre un environnement d'apprentissage très intéressant et stimulant, dans lequel vous pouvez bénéficier et apprendre des connaissances et des antécédents de chacun et vous habituer à travailler dans des groupes interdisciplinaires / interculturels. Ensemble, vous (apprenez à) développer des stratégies pour faire face aux problèmes actuels dans le domaine de la SEE.

Les conférenciers du programme sont des membres du personnel de l'Institut de recherche sur l'énergie et la durabilité de Groningen (ESRIG). Les groupes de recherche au sein de cet institut sont le Centre de recherche sur les isotopes (CIO), Geo Energy, Integrated Research on Energy, Environment and Society (IREES), Energy Conversion (EC) et Ocean Ecosystems (OE). La recherche au sein de cet institut couvre un large éventail de sujets, de la recherche sur les isotopes à l'acceptation sociale des moulins à vent, et les membres du personnel ont une expérience dans diverses disciplines des sciences naturelles. Vous pouvez mener votre projet de recherche de maîtrise dans l'un des groupes de recherche de l'ESRIG, cela signifie qu'une énorme variété de sujets est disponible et il est fort probable que l'un d'entre eux vous convienne.

Autour de leur diplôme, nos étudiants trouvent des emplois qui correspondent à leur formation et à leurs intérêts. Les universités (doctorats), les entreprises énergétiques, les bureaux de conseil en environnement, les ONG environnementales, l'industrie et le gouvernement sont les premiers employeurs typiques. Ces employeurs mentionnent que la combinaison de solides fondements en sciences naturelles et la capacité de travailler dans un contexte international / interdisciplinaire fournit à nos étudiants une valeur extrême.

Pourquoi étudier ce programme à Groningue?

  • L'énergie est l'un des principaux thèmes sociétaux de cette université
  • Situé dans le bâtiment moderne de l'Académie de l'énergie
  • Excellentes perspectives de carrière dans et en dehors des universitaires
  • Forte concentration sur le travail au sein d'équipes interdisciplinaires / interculturelles
  • Programmes d'études sur mesure adaptés aux intérêts des étudiants
  • Notre faculté abrite le lauréat du prix Nobel de chimie 2016, Ben Feringa

Recherche

Programmes de recherche interdisciplinaire et expérimentale.

Le programme de maîtrise est connecté à l'Institut de recherche sur l'énergie et la durabilité de Groningen (ESRIG). La mission d'ESRIG est de contribuer à un approvisionnement énergétique mondial pour le siècle prochain, pour plus de personnes de manière durable, en:

  • Recherche: fondamentale, appliquée et «contemplative»
  • Éducation: B.Sc, M.Sc et PhD

Les principaux thèmes de recherche sont l’approvisionnement en énergie et sa conversion, ainsi que la transition vers le développement durable. ESRIG participe à la Energy Academy Europe (centre d’excellence international).

Les sujets de recherche comprennent:

  • Systèmes d'énergie renouvelable
  • Biocarburants de 2e et 3e génération, terrestres et océaniques
  • Scénarios et modèles énergétiques
  • La capture et le stockage du carbone
  • Modélisation de la pollution atmosphérique
  • Cycles des gaz à effet de serre et vérification des combustibles fossiles

Programme d'études

Admissions

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Chat with students

Des questions