Keystone logo
University of Lisbon - Instituto Superior Técnico MSc en génie des ressources énergétiques
University of Lisbon - Instituto Superior Técnico

MSc en génie des ressources énergétiques

Lisbon, Portugal

2 Years

Anglais

À plein temps

Request application deadline

Request earliest startdate

EUR 7 000 / per year *

Sur le campus

* étudiants internationaux

introduction

Selon l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, l'énergie est au cœur de presque tous les grands défis et opportunités auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Trouver des solutions d'ingénierie qui permettent la transformation de la matrice énergétique actuelle vers la neutralité carbone, grâce à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, est d'une importance primordiale pour créer des communautés plus durables et inclusives et une résilience aux problèmes environnementaux tels que le changement climatique.

Actuellement, dans le scénario actuel de transition énergétique, il est important d'envisager stratégiquement l'avenir des domaines scientifiques et technologiques tels que les nouvelles méthodes de caractérisation du sous-sol, l'exploration durable des ressources énergétiques, les nouvelles méthodes de capture et de stockage du carbone dans le sous-sol, et systèmes d'énergie géothermique améliorés.

Le programme de maîtrise en génie des ressources énergétiques (MERE) concerne la production, la transformation et les impacts des ressources énergétiques, y compris les combustibles renouvelables et fossiles. Le pétrole et le gaz naturel sont des composants particulièrement importants du système énergétique actuel, en raison de leur large utilisation, de leur importance économique et de leurs impacts négatifs sur l'environnement, notamment en contribuant à la crise climatique. Cependant, la recherche et la technologie développées au fil des décennies peuvent et doivent désormais être mises au service de la société pour contribuer positivement aux objectifs de développement durable. Plus précisément, ils peuvent être utilisés, par exemple, pour l'exploitation de l'énergie géothermique, pour le stockage géologique du dioxyde de carbone, ou dans des projets de parcs éoliens offshore. Le MERE fournit aux étudiants des connaissances, des méthodes et des outils pertinents pour les défis qu'il faudra relever dans un avenir proche et qui permettent la caractérisation et la modélisation des propriétés et des processus qui se produisent dans le sous-sol terrestre, en particulier ceux liés à l'écoulement des fluides , tels que l'eau, les hydrocarbures et le gaz.

Les méthodologies d'enseignement appliquées dans ce programme visent à promouvoir un apprentissage basé sur la résolution de problèmes et les projets, en renforçant la composante pratique, l'apprentissage actif, le travail autonome et la responsabilisation des étudiants. Ces méthodologies sont basées sur le transfert de concepts théoriques et pratiques grâce à l'utilisation intensive de cours de démonstration, de travaux expérimentaux et d'exemples d'application de données réelles.

Idéal étudiants

Admissions

Programme d'études

Résultat du programme

Opportunités de carrière

Témoignages d'étudiants

À propos de l'école

Des questions