Johannes Gutenberg University Mainz (JGU)

Introduction

Lire la description officielle

A propos de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence

Avec près de 31 500 étudiants de plus de 120 pays, Johannes Gutenberg University Mainz (JGU) est l'une des universités les plus grandes et les plus diversifiées d'Allemagne. JGU réunit presque toutes les disciplines académiques sous un même toit avec son centre médical universitaire, l'Académie des beaux-arts de Mainz, l'École de musique de Mainz et la faculté de traductologie, de linguistique et d'études culturelles de Germersheim. 4.400 universitaires, dont 560 professeurs, enseignent et mènent des recherches dans plus de 150 instituts et cliniques. Avec 75 domaines d’études et plus de 260 cursus, JGU propose une gamme de cours extraordinairement large.

En tant que seule université allemande de cette taille, la quasi-totalité des établissements de la JGU sont situés sur un seul campus à proximité du centre-ville, qui abrite également quatre instituts partenaires impliqués dans la recherche non universitaire de haut niveau: l'Institut Max Planck pour la recherche. Chimie (MPI-C), l’Institut Max Planck de recherche sur les polymères (MPI-P), l’Institut Helmholtz de Mayence (HIM) et l’Institut de biologie moléculaire (IMB). Le campus du centre médical universitaire n'est qu'à un kilomètre environ et les deux institutions de l'association Mainz Leibniz - l'Institut d'histoire européenne (IEG) et le Musée central romano-germanique (RGZM) - sont situées un peu plus loin dans le centre-ville. De plus, de nombreuses entreprises locales effectuent également des recherches, faisant de Mayence un centre de recherche particulièrement dynamique.

109795_pexels-photo-1438072.jpeg

Reconnaissance mondiale comme université axée sur la recherche

JGU jouit d'une renommée mondiale en tant qu'une université axée sur la recherche. Ses domaines de recherche principaux sont la physique des particules et des hadrons, les sciences des matériaux et la médecine translationnelle, tandis que ses travaux de recherche les plus remarquables en sciences humaines ont été réalisés dans les domaines des études américaines et des études culturelles historiques. Les succès de l'Initiative Excellence du gouvernement fédéral allemand et des gouvernements des États ont confirmé le statut académique de JGU. En 2012, le réseau de recherche PRISMA (Physique de la précision, Interactions fondamentales et Structure de la matière) a été reconnu comme un pôle d'excellence et le financement de la Graduate School of Excellence de la Science des matériaux de Mayence (MAINZ) a été étendu. En outre, d'excellents classements dans les classements nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux autres honneurs et récompenses, démontrent à quel point les chercheurs et les universitaires de Mainz sont des succès.

Un autre attribut du JGU est son enseignement axé sur la recherche, qui intègre dès le départ des sujets axés sur la recherche dans les programmes. Un accent similaire est mis sur la promotion et le mentorat des jeunes talents de recherche. JGU considère également l’échange de connaissances avec la société comme l’une de ses tâches essentielles. En tant qu’université ouverte, JGU offre à la population un portefeuille unique de concepts de diffusion d’informations qui vont bien au-delà de la portée des formats académiques courants. Grâce à son système de gouvernance universitaire, JGU veille à ce que ses membres participent à la planification stratégique et à la participation d'universitaires d'exception.

L'Université Johannes Gutenberg de Mayence a été fondée en 1477 et s'efforce encore aujourd'hui d'imiter l'esprit novateur de son homonyme. La promotion et l'introduction de nouvelles idées, l'utilisation des connaissances pour améliorer la vie des gens et les encourager à surmonter les nombreuses frontières auxquelles ils se heurtent tous les jours sont les ambitions sous-jacentes de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence.

109796_pexels-photo-1595391.jpeg

Lieux

Mayence

Address
Johannes Gutenberg University Mainz Saarstr. 21 55122 Mainz, GERMANY
Mayence, Rhénanie-Palatinat, Allemagne

Germersheim

Address
Faculty 06 of Johannes Gutenberg University Mainz An der Hochschule 2 76726 Germersheim, GERMANY
Germersheim, Rhénanie-Palatinat, Allemagne