Julius Maximilians Universität Würzburg

Introduction

Lire la description officielle

133816_university.jpgphoto gracieuseté de Julius Maximilians Universität Würzburg

Histoire

La Julius-Maximilians-Universität Würzburg (JMU) , fondée en 1402, est l'une des universités du monde germanophone qui a une longue et riche tradition. De nombreux érudits et scientifiques célèbres ont fait leur marque ici, comme Carl Siebold, Rudolf Virchow et Franz Brentano.

Jusqu'à présent, 14 lauréats du prix Nobel ont mené leurs recherches ici, y compris Wilhelm Conrad Röntgen, qui a découvert les rayons X à Würzburg. En 1985, le physicien Klaus von Klitzing a reçu cette distinction pour sa découverte de l'effet Hall quantique. Harald zur Hausen a reçu le prix Nobel de médecine en 2008 pour avoir découvert que les virus déclenchent le cancer du col utérin.

En outre, onze scientifiques de l'Université de Würzburg ont reçu un prix Leibniz - le prix de recherche allemand le plus prestigieux.

La Julius-Maximilians-Universität s'agrandit tout le temps: depuis les années 1960, elle s'étend sur une colline à l'extrémité orientale de la ville, appelée Hubland. Un campus vert y a vu le jour, rassemblant de larges pans des sciences et des sciences humaines. Il abrite également la bibliothèque universitaire, la cantine et les installations sportives universitaires. En 2011, cette zone a été agrandie de 39 hectares supplémentaires, offrant une énorme quantité d'espace pour les nouveaux locaux de l'institut et les salles de séminaire.

Perspective

De nouveaux programmes d'études et l'afflux de nouveaux étudiants continuent de stimuler la croissance. De nouveaux bâtiments pour le Centre Rudolf Virchow de biomédecine expérimentale et l'hôpital universitaire, une nouvelle salle de conférence centrale et un bâtiment de séminaire pour toutes les facultés, un laboratoire de sciences, une nouvelle cantine et la rénovation de la faculté de chimie et de pharmacie montrent tous que le JMU va de l'avant.

Faits et chiffres

Plus de 28 000 étudiants, dont quelque 2 300 jeunes étrangers, sont inscrits dans dix facultés. Ceux-ci peuvent être divisés en quatre domaines principaux: sciences humaines, droit et économie, sciences de la vie et sciences et technologies naturelles. L'université et son hôpital emploient 10 000 personnes. Environ 3 000 personnes font partie du personnel académique, dont plus de 400 professeurs.

Facultés et centres

Facultés

  • Théologie catholique
  • Loi
  • Médicament
  • Arts, études historiques, philologiques, culturelles et géographiques
  • Sciences humaines
  • La biologie
  • Chimie et pharmacie
  • Mathématiques et informatique
  • Physique et Astronomie
  • Gestion d'entreprise et économie

Unités scientifiques centrales

  • jardin botanique
  • Écoles supérieures
  • Musée Martin von Wagner
  • Musée minéralogique
  • Centre Rudolf Virchow
  • Centre de recherche sur les maladies infectieuses
  • École professionnelle d'éducation
  • Centre de didactique des médias
  • Centre de conseil psychologique pour la douance

Centres de service

  • Bibliothèque de l'Université
  • Centre des technologies de l'information
  • Centre d'éducation sportive et physique
  • Centre de langue

133817_university_springtime.jpgphoto gracieuseté de Julius Maximilians Universität Würzburg

Études

Possibilités d'études

Le JMU propose plus de 250 programmes d'études. Les études de licence et de master comprennent les programmes suivants:

Éducation artistique, Histoire de l'art, Technologies de l'information aéronautique et spatiale, Biochimie, Biologie, Biomédecine, Administration des affaires, Technologie de l'information commerciale, Mathématiques commerciales, Théologie catholique, Chimie, Études classiques, Mathématiques computationnelles, Informatique, Paysages culturels, Humanités numériques, Éducation, Études anglaises / américaines, Ethnologie européenne / Études ethniques, Théologie évangélique, Chimie alimentaire, Matériaux fonctionnels, Géographie, Études allemandes, Histoire, Facteurs humains dans les systèmes informatiques, Indologie / Études sud-asiatiques, Sciences de la vie, Linguistique, Physique mathématique, Mathématiques, Médias Communication, Chine moderne / études chinoises, muséologie, éducation musicale, musicologie, technologie des nanostructures, philosophie, philosophie et religion, physique, études politiques et sociales, droit privé, psychologie, droit public, langues et littérature romanes, langue et culture russes, science et technologie, éducation spécialisée et sciences du sport. Les programmes de médecine, de médecine dentaire, de pharmacie, de droit et de formation des enseignants dans presque tous les types d'école aboutissent à l'examen d'État.

Éducation complémentaire

En plus de cela, il existe des cours parallèles et des cours de troisième cycle en médecine expérimentale, en droit européen et dans d'autres domaines d'études. L'université propose également des cours de formation continue, tels que la psychothérapie psychologique, la gestion des achats et des approvisionnements et le Master exécutif en intégration des affaires (MBA). Le Centre de formation continue coordonne les cours de formation à temps partiel pour les professionnels, qui sont développés en permanence.

Diplômes de doctorat et d'études supérieures

En tant qu'élément important de la promotion des jeunes talents, la JMU propose des doctorats dans tous les domaines d'études, même dans des domaines interdisciplinaires, avec un tutorat intensif et des cours multidisciplinaires supplémentaires. Des écoles doctorales de l'Université de Würzburg pour les doctorants de toutes les disciplines ont été créées à cet effet.

Recherche

Au sommet en Allemagne et dans le monde

2018, la Julius-Maximilians-Universität Würzburg a réussi le concours des concepts de recherche les plus innovants en Allemagne avec sa proposition conjointe pour le Cluster of Excellence "Complexity and Topology in Quantum Materials", organisé en collaboration par les équipes de physique de JMU et TU Dresden.

L'université compte de nombreux centres de recherche en collaboration, des écoles supérieures et des groupes de recherche, qui sont financés par la Fondation allemande pour la recherche (DFG). Ces installations de recherche de haut niveau ont été sécurisées pour Würzburg malgré la rude concurrence des autres établissements d'enseignement supérieur.

La Julius-Maximilians-Universität compte parmi les établissements d'enseignement supérieur allemands les plus performants. Cela peut être attribué à ses universitaires et scientifiques de haut niveau ainsi qu'à ses centres de recherche interdisciplinaires, qui ont été créés dans les domaines de la médecine, des sciences et des sciences humaines.

Succès dans les classements

Les classements académiques continuent de confirmer la position de leader de l'université. Dans le résultat global du classement de Shanghai 2018, la JMU est l'une des 200 meilleures universités au monde et parmi les 14 premières en Allemagne; en biomédecine, le classement de Shanghai a placé JMU parmi les 100 meilleures universités du monde dans sa catégorie «génie biomédical».

Et le dernier classement mondial des universités du Times Higher Education place l'Université de Würzburg au 159e rang mondial parmi les 1258 universités évaluées dans le monde.

Hôpital universitaire

D'excellents soins médicaux et une recherche de haut niveau au bénéfice des patients: telle est la devise du CHU. La science et le traitement des patients sont si étroitement liés ici que les patients bénéficient toujours des dernières normes en matière de thérapie médicale.

L'hôpital s'est classé 14e sur 1 100 hôpitaux dans toute l'Allemagne dans le classement FOCUS. 2017, l'hôpital universitaire fournit des soins hospitaliers à environ 62000 personnes et voit 261000 patients externes. Un nouveau centre de médecine opératoire (ZOM) a été ouvert sur le campus médical agrandi en 2004. Il a été suivi en 2009 par le nouveau centre de médecine interne (ZIM). En 2017, le Comprehensive Heart Failure Center University Würzburg a emménagé dans un nouveau bâtiment de recherche près du ZIM. Les préparatifs sont en cours pour de nouveaux bâtiments.

Cosmopolite et familial

Liens internationaux

La Julius-Maximilians-Universität entretient de nombreux partenariats avec des universités en Afrique, en Amérique, en Asie, en Australie et en Europe, et renforce ces relations de manière continue. En outre, il existe des relations considérables au niveau des instituts et des départements. L'internationalisation est une priorité absolue pour la JMU. Ses étudiants se voient offrir diverses opportunités de poursuivre certaines de leurs études à l'étranger. En contrepartie, les jeunes des universités partenaires étrangères ont la possibilité d'étudier à Würzburg.

Alumni

Le réseau des anciens de l'Université rassemble un mélange extrêmement diversifié de personnes. Ses membres ont une riche expérience qui profite aux étudiants et aux enseignants.

Le but du travail des anciens est de conserver une telle expérience pour l'université et de permettre à nos anciens de participer à la vie universitaire. Tous nos anciens, ainsi que toutes nos personnes actuelles, sont invités à s'inscrire sur le portail des anciens sur la page d'accueil de l'université.

Famille et enfants

La JMU a de nouveau été certifiée université familiale en 2015. Elle travaille en permanence à améliorer l'équilibre entre les études ou la carrière et la famille. Le service familial de l'université fournit des conseils et des informations sur tous les aspects de cette question. Il aide à organiser des garderies et des baby-sitters et organise un programme d'une journée pour les écoliers pendant les vacances. Il gère également un établissement qui fournit des soins de courte durée aux nourrissons.

Université et industrie

L'université est importante pour le monde des affaires: en tant que partenaire dans des projets de recherche orientés vers les applications et en tant qu'éducateur des gestionnaires de demain en particulier. L'université entretient des liens étroits entre le monde universitaire et l'industrie afin que les dernières technologies trouvent rapidement et directement leur chemin du laboratoire vers le monde des affaires.

L'université protège les inventions et les résultats de la recherche avec des droits de propriété et accorde des licences. Et il apporte un soutien à ses universitaires et scientifiques qui souhaitent créer leur propre entreprise.

133818_campus.jpgphoto gracieuseté de Julius Maximilians Universität Würzburg

Campus

Jeune et dynamique

L'université et la ville de Würzburg ont toujours été étroitement liées. Dans une population d'environ 125 000 habitants, les étudiants de la JMU, de l'Université des sciences appliquées et de l'Université de musique, avec environ 34 000 personnes, veillent à ce que Wurtzbourg reste jeune et dynamique. Würzburg est située dans une région viticole vallonnée rappelant la région méditerranéenne. La rivière Main traverse la ville, conférant une atmosphère romantique à bon nombre de ses sites touristiques. Prenez le vieux pont principal, par exemple: les impressionnantes statues de pierre, la belle vue sur la forteresse et le centre-ville historique - tout cela crée une bonne ambiance!

La vie au bord de la rivière

De nombreuses activités étudiantes ont lieu le long de la rivière Main avec ses promenades, ses prairies et ses jardins à bière: découvrir la musique et la culture de notre continent voisin sur les prairies principales lors du plus grand festival d'Afrique en Europe, marcher pieds nus dans le sable sur la plage de la ville ou profiter des concerts et des représentations théâtrales sur une scène flottante pendant le Würzburg Docks Festival - tout cela et bien plus est proposé à Würzburg. Un autre événement populaire est le Festival Mozart, où la «Sérénade n ° 13» est jouée dans une atmosphère détendue dans le jardin de la cour de la résidence.

À propos de la ville

Les distances à l'intérieur du centre-ville de Würzburg peuvent être parcourues facilement à pied. Les sportifs peuvent atteindre toutes les destinations à vélo. Les options sportives ne manquent pas dans la ville; il y a des pistes cyclables, de course à pied et de patin à roues alignées, menant le long de la rivière Main ou à travers les vignobles. L'université propose un large éventail d'activités sportives, allant de la capoeira au yoga.

Contribution culturelle de l'Université

Le JMU bénéficie également culturellement à la ville et à la région au sens large: des concerts de l'Institut de recherche musicale ou des expositions dans les musées de l'université enrichissent la scène culturelle. Pour le grand public, l'université organise des conférences, des lectures et d'autres événements publics. En outre, il existe des laboratoires pour les élèves, une université pour enfants, une université pour élèves et des programmes d'études pour les seniors. Tous ces événements combinés avec d'autres offres culturelles et installations de loisirs à Würzburg - théâtres, concerts, festivals en plein air et festivals du vin - pour créer un environnement attrayant dans lequel vivre et travailler.

133815_Wurzburg.jpgphoto gracieuseté de Julius Maximilians Universität Würzburg

Lieux

Würzburg

Address
Sanderring 2
D-97070 Würzburg, Bavière, Allemagne

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse