Princess Nourah Bint Abdulrahman University

Introduction

Lire la description officielle

Introduction à l'Université

L’éducation des femmes dans le Royaume d’Arabie saoudite a fait l’objet d’une grande attention, ce qui a permis aux femmes saoudiennes de faire des progrès décisifs dans la réalisation de leurs ambitions et de révéler leur caractère unique dans différents domaines. La femme saoudienne a émergé non seulement au niveau local, mais également au niveau international. Nous voyons des exemples de femmes saoudiennes dans les domaines de la culture et de la recherche spécialisée, des exemples respectés et reconnus sur la scène internationale et dans les divers domaines scientifiques, prouvant leur succès et leur valeur qui rivalise avec celle de leurs pairs dans d'autres pays avancés.

PNU est l’un des résultats de l’attention accordée à l’enseignement supérieur des femmes. Cette attention a commencé tôt, lorsque la Présidence générale pour l'éducation des filles a créé le premier collège pour femmes en 1390 AH, correspondant à 1970 EC. L'inauguration d'un plus grand nombre de collèges a suivi, atteignant 102, allant des collèges universitaires aux collèges intermédiaires et aux collèges communautaires. Celles-ci étaient distribuées dans 72 villes saoudiennes et comprenaient 600 000 étudiants.

A Riyad seulement, il y a six collèges; à savoir le Collège de l'éducation pour les disciplines des arts libéraux, le Collège de l'enseignement des disciplines scientifiques, le Collège de l'éducation pour le développement des enseignants, le Collège des services sociaux, le Collège de l'économie domestique et le Collège des beaux-arts.

En 1427, une ordonnance royale a été émise pour la création de la première université pour femmes à Riyad, sous la supervision du ministère de l'enseignement supérieur. Cela comprenait les six collèges situés à Riyad, en plus d’un certain nombre de nouveaux collèges créés dans le but d’éduquer et de développer les femmes dans le Royaume.

L'université a été inaugurée en 1428 AH avec la nomination de son premier recteur, SS Dr Al-Jawhara bint Fahd Al-Saud.

Le mercredi 29/10/1429, l’université a été honorée par le gardien des deux saintes mosquées, qui a placé la pierre angulaire du campus universitaire. Sa Majesté à ce moment-là a jugé préférable de changer le nom en Princess Nourah Bint Abdulrahman University (PNU); La princesse Nourah est la soeur du fondateur du royaume d’Arabie saoudite, feu le roi Abdul Aziz bin Abdulrahman.

Vision, mission et valeurs

Vision:

Devenir un phare de connaissances et de pratiques éthiques pour les femmes.

Mission:

Devenir une université complète pour les femmes, distinguée par son leadership académique et ses recherches scientifiques qui contribuent à construire une économie du savoir avec des partenariats sociétaux et internationaux.

Valeurs:

Fidélité, intégrité, confiance, excellence, distinction, engagement envers la qualité et professionnalisme.

Lieux

Riyad

Address
Riyad, Province de Riyad, Arabie saoudite