L’Institut d’Etudes Européennes

Introduction

L'IEE-ULB, l'Institut d'études européennes à Bruxelles

L’organisation de l’IEE-ULB est unique, grâce à ses équipes internationales, l’interaction avec les institutions de l’UE et le lien entre enseignement et recherche.

L’IEE-ULB est un centre d’excellence interdisciplinaire en matière d’enseignement et de recherche. Il se concentre sur les questions européennes.

Pourquoi un Institut d’études européennes à Bruxelles ?

Au début des années 60, après l’entrée en vigueur du Traité de Rome, les autorités académiques de l’ULB ont souhaité créer un Institut d’études européennes.

L’IEE-ULB comprend principalement quatre disciplines : le droit européen, les sciences politiques, l’économie et l’histoire. Centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement, il forme les spécialistes des questions européennes.

L’IEE-ULB, un institut aux dimensions internationales

À l’IEE-ULB, les professeurs sont issus d’une dizaine de pays. Les étudiants représentent non moins de 30 nationalités. Cette dimension internationale est plus vraie encore du côté de nos chercheurs. L’Institut joue un rôle essentiel dans la création et la coordination de réseaux de recherche européens ou internationaux.

Une Université au plus près des Institutions

Situé à Bruxelles, l’IEE-ULB profite de son emplacement au cœur de l’Europe. Les experts européens, hauts fonctionnaires et décideurs politiques sont associés à l’enseignement, à la recherche et au débat public.

Ces praticiens font souvent partie du réseau AlumnIEE. Ils donnent cours aux étudiants, font du mentoring. Ils se rencontrent lors des conférences, cours de professionnalisation et écoles d’été.

Une formation qui évolue en fonction de la recherche

L’IEE-ULB garantit la cohérence entre son agenda de recherche et son offre d’enseignement. La recherche évolue au gré de la construction et des enjeux européens. Dans cet esprit, l’offre de cours est régulièrement revue.

Le siège de l’IEE-ULB: un immeuble signé Blomme

En 1964, l’IEE fixe son siège dans une maison particulière, au 39 avenue F. D. Roosevelt, à Ixelles. Le bâtiment est conçu par Adrien Blomme, architecte majeur de Bruxelles, entre 1926-1928. En 1990, l’IEE-ULB s’étend à la villa adjacente.

L’IEE-ULB représente un demi siècle d’innovation en études européennes. Notre vidéo vous le montre à travers ses chercheurs et professeurs.

Les 3 missions de l'IEE-ULB

L’IEE-ULB participe à définir la place de l’Europe dans le monde. Il développe ses activités autour de 3 missions : enseignement, recherche et débat public.

La spécificité de l’IEE-ULB est d’intégrer ses 3 missions. La formation théorique est orientée vers la pratique. La recherche scientifique nourrit le débat sur l’avenir de l’Europe dans le monde.


L’enseignement

L’IEE-ULB propose plusieurs masters et masters de spécialisation en études européennes.


L’institut travaille en collaboration avec ses facultés partenaires au sein de l’ULB :

  • Solvay Brussels School of Economics and Management
  • Faculté de Philosophie et Sciences Sociales
  • Faculté de Droit et Criminologie

Les cours visent à assurer l’excellence disciplinaire ou interdisciplinaire. Ils sont donnés soit en anglais, soit en anglais et français. Ils reflètent les grands axes de recherche menés en matière d’études européennes. Dans un but de professionnalisation, l’enseignement associe théorie et pratique.


La recherche à l’IEE-ULB

Depuis sa création, l’IEE se positionne à la pointe des études européennes. Il est certifié « Centre d’excellence Jean Monnet (CEJM) ». Ce label confirme la qualité des études menées sur les questions et enjeux européens.

La recherche à l’IEE s’articule autour de 4 thématiques:

  • L’Europe comme espace de liberté, de sécurité et de justice
  • L’Europe comme espace de régulation économique et sociale
  • L’Europe comme communauté de normes et de valeurs
  • L’Europe dans le monde


Le débat public

L’IEE-ULB n’est pas un institut académique isolé. C’est un espace public d’échange et de débat. À travers l’organisation de conférences et la diffusion de nombreuses publications, l’institut vise un ancrage concret. Il associe chercheurs, étudiants et décideurs sur les questions de la construction européenne.

Lieux

Bruxelles

Address
39 avenue F.D Roosevelt
1050 Bruxelles, Belgique

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse