University for Peace

Introduction

Lire la description officielle

Basée à Costa Rica, l'Université des Nations Unies mandatée pour la paix a été créé en Décembre 1980, comme l'Organisation du Traité par l'Assemblée générale des Nations Unies. Tel que déterminé dans la Charte de l'Université, la mission de l'Université pour la paix est: "doter l'humanité d'un établissement international d'enseignement supérieur pour la paix avec l'objectif de favoriser entre tous les êtres humains un esprit de compréhension, de tolérance et de coexistence pacifique, de stimuler la coopération entre les peuples et de contribuer à réduire les obstacles et les menaces à la paix mondiale et le progrès, conformément aux nobles aspirations proclamées dans la Charte des Nations Unies ".

Pour assurer la liberté académique, l'Université a été établi en vertu de sa propre charte, approuvée par l'Assemblée générale. UPEACE est pas soumis aux règles de l'ONU et est dirigé par son propre Conseil de personnalités de renom ayant une expertise en matière de paix et de sécurité. Cela a permis à l'Université de se déplacer rapidement et d'innover, en se concentrant son nouveau programme académique, rigoureuse sur les causes fondamentales du conflit à travers une approche multidisciplinaire, multiculturelle orientée.

La mission plus large de l'Université doit être considérée dans le contexte des objectifs de paix et de sécurité à travers le monde de l'Organisation des Nations Unies. L'importance de l'éducation, de la formation et la recherche dans tous leurs aspects pour construire les fondements de la paix et de progrès et de réduire les préjugés et la haine sur laquelle la violence, les conflits et le terrorisme sont fondées de plus en plus reconnue. La Charte de l'Université appelle à UPEACE «contribuer à la grande tâche universelle de l'éducation pour la paix par l'enseignement, la recherche, la formation post-universitaire et la diffusion de connaissances fondamentales pour le développement intégral de la personne humaine et des sociétés à travers l'étude interdisciplinaire de toutes les questions liées à la paix ".

Le financement des programmes de UPEACE vient de l'appui d'un certain nombre de gouvernements donateurs, fondations et institutions qui croient en la mission de l'Université. Collecte de fonds pour un fonds de dotation est en cours.

La vision de l'UPEACE est de devenir un réseau de centres collaborateurs de l'UPEACE et des activités dans les différentes régions, guidées depuis son siège au Costa Rica et à coopérer avec un grand nombre d'universités, des ONG et d'autres partenaires sur l'éducation et la recherche pour la paix.

Puis Charte de l'Université définit dans son annexe les principes généraux suivants:

  1. La persistance de la guerre dans l'histoire de l'humanité et les menaces croissantes contre la paix au cours des dernières décennies mettent en péril l'existence même de la race humaine et il est impératif que la paix ne doit plus être considérée comme un concept négatif, comme la fin d'un conflit ou en tant que simple compromis diplomatique, mais plutôt qu'il doit être réalisée et assurée par la ressource la plus précieuse et la plus efficace que l'homme possède: l'éducation.
  2. La paix est l'obligation principale et irrévocable d'une nation et l'objectif fondamental de l'Organisation des Nations Unies; il est la raison de son existence. Cependant, le meilleur outil pour atteindre ce bien suprême de l'humanité, à savoir l'éducation, n'a pas été utilisé.
  3. De nombreux pays et organisations internationales ont tenté de parvenir à la paix par le désarmement. Cet effort doit être poursuivi; encore faits montrent que l'homme ne devrait pas être trop optimiste, tant que l'esprit humain n'a pas été imprégné de la notion de paix à un âge précoce. Il est nécessaire de briser le cercle vicieux de la lutte pour la paix sans une fondation éducative.
  4. Tel est le défi que doit maintenant faire face à toutes les nations et tous les hommes comme les vingt-unième siècle. La décision doit être prise pour sauver la race humaine, qui est menacée par la guerre, par l'éducation pour la paix. Si l'éducation a été l'instrument de la science et de la technologie, il est d'autant plus de raison de l'utiliser pour obtenir ce droit primaire de l'être humain.

Lieux

Ciudad Colón

Address
El Rodeo de Mora, Ciudad Colon. San Jose, Costa Rica.
10701 Ciudad Colón, San José Province, Costa Rica

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse