Universidad Complutense de Madrid

Introduction

Lire la description officielle

présentation

L' Universidad Complutense de Madrid est une institution publique de qualité qui possède un important patrimoine historique et une offre culturelle et de loisirs étendue pour profiter de l'art, de la littérature, de la musique, du théâtre, des musées, des festivals et des sports.

Il est situé dans deux espaces privilégiés de la capitale de Madrid et de Pozuelo de Alarcón, entourés d'espaces verts et forestiers.

Nous partons du principe que nous avons un triple idéal: former des professionnels utiles à la société, promouvoir la recherche scientifique et diffuser les connaissances et les valeurs inhérentes à l'Université. Un défi actuel pour Complutense, comme tant d'autres qu'il a réussi à surmonter par le passé.

Nous vous encourageons à l'apprendre!

Mission et la vision

L' Universidad Complutense de Madrid (UCM) est une institution avec une longue histoire et une large reconnaissance sociale qui aspire à être parmi les premières universités en Europe et à se consolider en tant que centre de référence pour le continent latino-américain.

Avec les étudiants comme axe de son activité, l'UCM s'engage dans une formation complète et critique au plus haut niveau. La qualité de l'enseignement est un véritable «sceau Complutense» et les programmes d'études supérieures sont une priorité. Les masters et doctorats de l'Université Complutense disposent des moyens humains et matériels qui garantissent leur excellence. Le rapprochement et l'intensification des relations avec la société et avec l'environnement productif est l'une de ses priorités pour les années à venir.

L'UCM a un grand potentiel de recherche et bon nombre de ses groupes de recherche occupent des postes de direction internationale. Le Complutense s'engage à développer des pôles d'excellence basés sur de grands réseaux de groupes de qualité, à promouvoir des groupes émergents et à intégrer de jeunes chercheurs. Et, bien sûr, pour lier la recherche à la formation à tous les niveaux et aux cycles supérieurs.

L'organisation UCM est régie par son engagement au service des utilisateurs, simplifiant les procédures administratives. Son activité répond aux principes de démocratie, de transparence, de durabilité du campus, d'accessibilité réelle et virtuelle, de préservation de l'environnement et d'engagement envers l'environnement social et économique.

L'UCM est une université publique de qualité au service de la société et propose à ses étudiants des diplômes de premier cycle et de troisième cycle largement acceptés sur le lieu de travail.

L'excellence académique et de recherche de l'UCM a été confirmée par la qualification, avec l'Université Polytechnique de Madrid, du Campus d'Excellence Internationale dans la catégorie la plus élevée A-Good Progress.

Aperçu historique

L'université d'Alcalá

L'actuelle Universidad Complutense de Madrid est celle fondée par le cardinal Cisneros à la suite de la lettre Bulada «Inter cetera», accordée par Alexandre VI, le 13 avril 1499, pour accorder au cardinal le privilège de fonder et de construire une école pour les écoliers qui devrait être situé à Alcalá de Henares. Les documents qui sortent de la chancellerie papale sont trois, datés de la même date. Le document «Inter cetera» appartient à la catégorie des lettres bombées - c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un taureau ou d'une «littera solennelle» - et, plus précisément, il s'agit d'une «littera gracieuse» ou d'une lettre de miséricorde; C'est un parchemin avec une lettre semi-gothique qui est conservé aux Archives historiques nationales.

Cisneros a ordonné la construction du Colegio Mayor San Ildefonso un mois avant l'attribution de la Carta Bulada, posant la première pierre en mars 1499. L'idée était de créer le Collège Complutense dans lequel les enseignements de théologie, de droit canonique et d'arts étaient enseignés. Libéraux. La lettre pontificale papale accorde, précisément, l'autorisation pour cela, "un Collège d'étudiants où sont lus les enseignements des Facultés de Théologie, de Droit Canon et des Arts".

Dès le début, ce collège s'est installé à l'endroit où Complutum avait été situé, la ville romaine du 1er siècle avant JC Les travaux ont pris fin en 1508 et cette année-là, les premiers étudiants ont commencé à étudier. L'inscription a eu lieu entre août et octobre. Le 17 octobre, le premier recteur de l'Université - Pedro del Campo - a été élu, le cours débutant le 18 avec une leçon sur la philosophie morale d'Aristote. L'idée initiale de Cisneros reproduit le contenu des études des universités médiévales européennes - celles qui ont suivi les études générales - dans lesquelles la théologie, la médecine et la jurisprudence ont été étudiées, les enseignements des arts libéraux étant préparatoires. Le Cardinal avait l'intention avec la structure collégiale de permettre aux gens d'étudier sans ressources qui ont été accueillis et ont reçu des bourses.

À partir de 1502, et sans la construction du Collège, le cardinal Cisneros a commencé la collection de livres pour créer la bibliothèque et a promu le travail de la Bible polyglotte.

En 1510, le cardinal a promulgué les constitutions du Colegio Mayor de San Ildefonso; en eux les règlements pour les études des Arts, et la chose relative aux Facultés de Théologie, de Droit Canon et de Médecine sont façonnés avec beaucoup de détails. Il est également envisagé d'établir d'autres études telles que la grammaire et le grec (Constitutions 38 à 58).

Notez que les études de médecine n'étaient pas mentionnées dans la lettre bulative papale, ni à l'origine destinées au Colegio de San Ildefonso. Cependant, ils apparaissent dans les Constitutions de 1510, en particulier dans 49, qui commence par les mots suivants:

"Puisque, en raison des nombreuses maladies qui affligent quotidiennement les mortels, l'art de la médecine est considéré comme très approprié et nécessaire dans la république, l'expérience en atteste, nous établissons que dans notre Collège il y a deux chaires de médecine et ils ont deux docteurs d'une grande érudition et d'une grande expérience ».

Lorsque les Constitutions sont promulguées et assermentées par le Cloître, la communauté universitaire apparaît, c'est-à-dire l'Université, comme une entité dotée de sa propre personnalité juridique, dirigée, comme le Collège, par un recteur.

Après de multiples hauts et bas subis par l'Université située à Alcalá, qui sont passés des premiers moments de gloire, à un déclin considérable, en 1821, du Règlement général de l'instruction publique, la création de l'Université centrale de Madrid a été ordonnée, supprimant un an puis celui s'est installé à Alcalá. L'Université centrale a été créée par arrêté du 3 octobre 1822, englobant les études de l'Université littéraire d'Alcalá, celles de San Isidoro et celles du Musée des sciences naturelles. Mais le retour de l'absolutisme en 1824, signifiait le retour de l'Université à son premier siège. L'Institution a été affaiblie par les purifications, la privation de juridiction, l'interdiction d'utiliser le costume académique et le manque de places à Madrid.

L' Universidad Complutense de Madrid part Universidad Complutense de Madrid principe d'un triple idéal: former des professionnels utiles à la société, promouvoir la recherche scientifique et diffuser, de près et de loin, les connaissances et les valeurs inhérentes à l'Université. Un défi actuel pour notre Université, que tant d'autres ont réussi à surmonter dans le passé.

133013_pexels-photo-1438072.jpeg

Office de la qualité

Le Bureau du vice-recteur à la qualité offre à l'ensemble de la communauté universitaire Complutense des informations et des programmes qui établissent le système de garanties et de confiance dans les activités d'enseignement, de recherche et de gestion menées par et à l'Université Complutense. Pour ce faire, elle conçoit, participe et gère différentes initiatives pour le développement de:

  • Programmes d'évaluation de la qualité de l'offre académique pour les diplômes et les enseignants.
  • Les programmes de certification et d' accréditation des établissements d' enseignement et centres de recherche.
  • Données et chiffres sur les classements et les indicateurs de qualité.
  • Conférences et conférences sur la qualité dans les établissements d'enseignement supérieur.

Bureau pour l'inclusion des personnes avec diversité

L' Office pour l'inclusion des personnes avec diversité (OIPD) de Universidad Complutense de Madrid offre une attention personnalisée à tous les membres de la communauté universitaire (étudiants, personnel enseignant et de recherche et personnes de l'administration et des services) ayant une diversité fonctionnelle / un handicap, des besoins spécifique et personnel.

C'est un espace de soutien, d'accompagnement, d'écoute, d'orientation, d'assistance, de formation et de conseil.

De plus, nous avons le soutien de coordinateurs dans chacune des facultés qui composent l'UCM et les centres affiliés pour soutenir la diversité et promouvoir l'inclusion.

L'égalité chez UCM

L'Université a été l'une des institutions qui a le plus contribué au cours des dernières décennies aux progrès réalisés en matière d'égalité et d'intégration des femmes dans la société, après avoir connu l'entrée massive des femmes dans l'enseignement supérieur. Malgré cela, des inégalités continuent de se produire aujourd'hui: on retrouve la ségrégation verticale (bien qu'il y ait actuellement une majorité d'étudiantes même si le nombre d'enseignantes est beaucoup plus faible, notamment les professeurs), mais aussi la ségrégation horizontale, exprimée par la présence inégale des femmes dans les différents domaines ou disciplines (à titre d'exemple à l'UCM, il y a 84% d'étudiantes en travail social et seulement 15% en informatique).

Parfois, ces inégalités sont très apparentes, mais beaucoup d'autres sont invisibles parce que nous avons pris l'habitude de les voir comme «normales», car nous sommes confrontés à de nombreuses années d'une culture qui a été construite avec le modèle masculin comme centre et comme norme. En plus d'être injustes, ces inégalités signifient que nous n'avons pas tous réellement les mêmes opportunités.

L'unité pour l'égalité mène un travail continu de collecte et d'analyse de données qui nous permet de comprendre la réalité de notre université et de concevoir des mesures appropriées pour chaque contexte.

Lieux

Madrid

Address
Avenida Complutense, s/n.
28040 Madrid, Communauté de Madrid, Espagne

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse

Programmes