Keystone logo
The University of Göttingen

The University of Göttingen

The University of Göttingen

introduction

The University of Göttingen est une université de recherche de renommée internationale. Fondée en 1737 au siècle des Lumières, l'Université est attachée aux valeurs de responsabilité sociale de la science, de la démocratie, de la tolérance et de la justice. Il propose une gamme complète de matières dans 13 facultés: dans les sciences naturelles, les sciences humaines, les sciences sociales et la médecine. Avec plus de 30 000 étudiants et offrant jusqu'à 212 programmes d'études, l'université est l'une des plus grandes d'Allemagne.

Georg-August-Universität Göttingen

Fondée en 1737, Georg-August-Universität Göttingen est une université de recherche de renommée internationale qui se concentre fortement sur l'enseignement axé sur la recherche. L'Université se distingue par la riche diversité de son spectre de matières en particulier dans les sciences humaines, ses excellentes installations pour la poursuite de la recherche scientifique et la qualité exceptionnelle des domaines qui définissent son profil. De 2007 à 2012, Georg-August-Universität Göttingen a reçu un financement de l'Initiative d'excellence des gouvernements fédéral et des États allemands avec sa stratégie institutionnelle pour l'avenir intitulée «Göttingen. Tradition - Innovation - Autonomie ». L'Université a pu réaliser toutes les mesures du concept. Maintenant, l'Université de Göttingen développe les mesures établies avec succès pour faire progresser continuellement les développements positifs de l'Université dans la recherche et l'enseignement.

Une université de tradition

L'Université porte le nom de son fondateur Georg August, roi George II de Grande-Bretagne, électeur et duc de Brunswick-Lüneburg, (Hanovre). En affinité avec l'esprit des Lumières, Göttingen abandonna la suprématie de la théologie et mit ses facultés sur un pied d'égalité. En tant que lieu universitaire, Göttingen a longtemps été considérée comme la plaque tournante du monde mathématique - une position perdue, cependant, en 1933, lorsque sous la domination nazie, plus de 50 professeurs et conférenciers ont été forcés de quitter l'Université, parmi lesquels plusieurs des quelque 45 lauréats du prix Nobel. dont les noms sont associés à la ville. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Université de Göttingen a été la première en Allemagne à reprendre ses activités d'enseignement et elle est devenue l'une des plus grandes institutions d'enseignement supérieur du pays.

L'université en tant que fondation

Intensifier le processus d'internationalisation, promouvoir l'excellence dans la recherche et l'enseignement, adopter des structures de licence et de master, donner à tous les niveaux de l'Université une plus grande autonomie et responsabilité, optimiser l'allocation des ressources: ces étapes caractérisent les réformes récemment engagées à l'Université. Au début de 2003, la Georg-August-Universität est devenue la première université allemande dotée d'un large éventail de disciplines à assumer le statut juridique d'une fondation de droit public. Depuis, l'Université a amélioré son profil de recherche, créé de nouvelles entités de recherche telles que les centres de recherche Courant et le Lichtenberg-Kolleg, intensifié la coopération sur le campus de Göttingen, attiré et retenu des universitaires exceptionnels et soutenu le recrutement d'excellents étudiants et de jeunes universitaires de à l'étranger.

Campus de Göttingen

The University of Göttingen considère sa grande tradition de recherche et la diversité des sujets comme des atouts particuliers. Presque toutes les disciplines universitaires, y compris la médecine, sont représentées dans les 13 facultés, à l'exception des sciences de l'ingénieur. La Georg-August Universität se distingue également par son intégration étroite dans un réseau d'établissements de recherche extra-universitaires de premier ordre impliquant, notamment, l'Académie des sciences de Göttingen, le centre allemand des primates, le centre aérospatial allemand et cinq instituts Max Planck. . Ensemble, ces partenaires locaux créent avec l'Université une alliance de collaboration dans la recherche et l'enseignement sans doute unique en République fédérale par sa profondeur et son ampleur.

Parmi les éléments couronnés de succès, citons des centres de recherche collaboratifs gérés conjointement, des groupes de recherche juniors et des infrastructures, ainsi que des nominations combinées de professeurs. Cette coopération a récemment donné naissance à des centres de recherche exceptionnels qui ont obtenu des financements de la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Dans le cadre de l'Initiative d'excellence, la promotion du pôle d'excellence «Microscopie à l'échelle nanométrique et physiologie moléculaire du cerveau (CNMPB)» et de l'École supérieure de neurosciences de Göttingen; La biophysique et les biosciences moléculaires (GGNB) se poursuivront dans la deuxième phase du programme.

En raison de l'effet positif sur l'instruction des étudiants et de l'encouragement des jeunes chercheurs issus des neuro et biosciences de Göttingen, ces domaines de recherche, cultivés avec les partenaires institutionnels de l'Université sur le campus de Göttingen, jouent un rôle important dans l'élaboration de son profil. L'excellence de la recherche au niveau international se manifeste également dans les domaines de la chimie, de la physique de la matière condensée et de l'optique, de la biodiversité et de l'écologie, de la géobiologie et des mathématiques pures, ainsi que dans les études de la langue et de la littérature allemandes, les études du monde oriental et ancien et la théologie.

À la suite du processus d'intégration de la communauté de recherche locale, des possibilités spécifiques à Göttingen sont apparues pour attirer et retenir d'excellents chercheurs allemands et étrangers, et des activités de recherche de haute qualité ont été lancées et développées. De même, l'avancement de jeunes universitaires et scientifiques exceptionnellement talentueux est un objectif stratégique central de la Georg-August-Universität.

Étudier avec excellence

Göttingen présente de nombreux avantages en tant que lieu d'études universitaires que la Georg-August-Universität renforce en développant des programmes d'études innovants, des structures de licence et de maîtrise, en procédant à une internationalisation systématique de ses programmes d'études et en mettant en œuvre des mesures d'assurance qualité. Environ 30 000 jeunes étudient actuellement ici, dont onze pour cent sont de l'étranger - une démonstration claire de l'attraction que l'Université exerce depuis longtemps à l'international. La gamme de cursus proposés se distingue à la fois par les excellentes installations d'étude en sciences naturelles et en sciences de la vie et par l'étendue de la diversité des matières dans les sciences humaines et sociales, un choix que l'on trouve dans un petit nombre d'universités en Allemagne. Un tel éventail de matières permet d'aborder des questions primordiales dans une perspective interdisciplinaire, même au niveau du premier cycle. Avec 80 matières au choix, quelque 1000 combinaisons sont possibles sur le chemin de l'obtention du diplôme avec un baccalauréat.

Dans sa gamme en constante expansion de maîtrise et de doctorat. programmes l'Université cultive l'excellence et offre une proximité avec la recherche. Les programmes d'études dispensés en anglais, les diplômes binationaux et les périodes obligatoires passées à l'étranger préparent les diplômés au marché du travail international. The University of Göttingen est encore renforcée par l'expansion des partenariats. En plus du complexe proche d'universités européennes dans le cadre du programme Erasmus, de nombreuses coopérations au niveau des universités, des facultés et des instituts facilitent les visites d'étude dans le monde entier, offrant dans certains cas des bourses.

En 2011, The University of Göttingen été couronnée de succès avec ses propositions visant à améliorer encore la qualité des études et de l'enseignement dans le cadre du «Pacte pour la qualité de l'enseignement» des gouvernements fédéral et des États allemands. Depuis lors, l'Université de Göttingen élargit les programmes académiques qu'elle propose et optimise davantage la qualité des conditions d'études. Ces mesures seront développées en coopération avec les étudiants.

Favoriser les scientifiques et les érudits de demain

La formation doctorale à Göttingen est concentrée dans des programmes structurés basés dans quatre écoles supérieures: Georg August University School of Science (GAUSS) - Göttinger Graduiertenschule Gesellschaftswissenschaften (GGG) - Graduiertenschule für Geisteswissenschaften Göttingen (GSGG) - Graduate School Forest and Agricultural Sciences (GFA) (Graduate School Forest and Agricultural Sciences (GFA)) voir: www.graduiertenschulen.uni-goettingen.de). Les quatre écoles supérieures fournissent la superstructure organisationnelle des groupes de formation à la recherche, des programmes de doctorat et des écoles de recherche internationales Max-Planck. L'objectif de ces écoles est d'optimiser les conditions de recherche et d'apprentissage des doctorants, en proposant un encadrement intensif et une gamme de séminaires destinés à faire progresser la formation de scientifiques et d'érudits de premier ordre. L'école supérieure de neurosciences, de biophysique et de biosciences moléculaires de Göttingen, qui opère sous le toit de la Georg August University School of Science (GAUSS), reçoit des fonds dans le cadre de l'Initiative d'excellence depuis 2007. Financé par la Fondation allemande pour la recherche, Research Training Groups GRK) sont créés pour une durée limitée dans le but de promouvoir les jeunes chercheurs et de les préparer à leur doctorat. Dans les écoles de recherche internationales Max Planck, la Max-Planck-Gesellschaft, en collaboration avec des partenaires de l'Université, s'engage à encourager les jeunes scientifiques et offre aux étudiants particulièrement doués d'Allemagne et de l'étranger la possibilité d'obtenir un doctorat avec distinction spéciale.

Une bibliothèque universitaire de classe mondiale

La fondation de la bibliothèque universitaire de Göttingen en 1734 a marqué un tournant: pour la première fois dans l'histoire des bibliothèques, le concept d'une bibliothèque de recherche moderne a été mis en pratique et l'institution est devenue la première bibliothèque universitaire complète de renommée européenne. Aujourd'hui, la Bibliothèque d'État et universitaire de Basse-Saxe de Göttingen (Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek Göttingen, SUB) continue d'occuper la pole position. Avec plus de 7,8 millions d'unités médicales, c'est actuellement l'une des plus grandes bibliothèques d'Allemagne. Le fonds comprend 5,8 millions de volumes, 1,5 million de microformes, 34 000 magazines électroniques sous licence, 321 000 cartes, 14 000 périodiques sous forme imprimée, 14 000 manuscrits, plus de 3 100 incunables, 400 legs et une multitude d'articles numériques. En outre, il existe 138 autres bibliothèques de branche indépendantes dans les instituts et départements. Centre de compétences des bibliothèques numériques de renommée mondiale, le SUB dirige ou participe à de nombreux projets de recherche et développement dans ce domaine.

Un énoncé de mission pour Georg-August-Universität Göttingen

Préambule

Dans Publica Commoda - Pour le bien de tous lit l'inscription sur la médaille de la Fondation Georg-August-Universität Göttingen. Fondée à l'époque des Lumières (1737) et attachée à son esprit critique, la "Georgia Augusta" fut l'une des premières universités d'Europe à abandonner la suprématie de la théologie et à réaliser l'égalité pour toutes les facultés. L'accent mis sur la recherche fondamentale et l'orientation vers la critique des sources et l'expérimentation se sont avérés être des conditions préalables décisives pour le développement des sciences humaines et naturelles modernes, un développement fortement influencé par la Géorgie Augusta.

L'histoire de Georg-August-Universität Göttingen a jusqu'à ce jour été caractérisée par un pragmatisme savant et un sens de la réalité ainsi qu'une conscience aiguë de la responsabilité sociétale de la science. Cette tradition englobe les contributions du "Göttinger Sieben" (1837) et celles de Max Born, Otto Hahn, Werner Heisenberg et Carl Friedrich von Weizsäcker, qui a initié le "Göttinger Erklärung" (1957) appelant à l'abandon des armes nucléaires de chaque description. C'est dans cette tradition que la Géorgie Augusta se définit aujourd'hui et sa mission. Se souvenant du chapitre le plus sombre de son histoire pendant la période du national-socialisme, l'Université s'est engagée à utiliser ses forces pour façonner un monde humain, tolérant et pacifique.

Perception de soi

Georg-August-Universität Göttingen reconnaît sa position au sein de la communauté scientifique où elle se tient aux côtés des universités de recherche d'importance internationale. Dans les domaines de la recherche et de l'enseignement, des études et de la formation continue, les objectifs de l'Université sont

  • Préserver avec discernement les perceptions traditionnelles, les rendre utilisables et, grâce à un excellent enseignement, les transmettre aux générations futures;
  • Acquérir de nouvelles connaissances dans toutes les disciplines, également à travers et au-delà des frontières conventionnelles;
  • Permettre à tous ceux qui étudient à l'Université d'agir avec responsabilité dans leurs activités scientifiques, ainsi que dans tous les domaines de la vie culturelle, politique et économique.

Dans sa tradition en tant qu'université de premier plan des Lumières, Georg-August-Universität Göttingen s'engage à son devoir

  • Maintenir l'alliance étroite de la recherche et de l'enseignement pour leur stimulation mutuelle;
  • Considérer dans une réflexion critique les intérêts politiques, sociaux et commerciaux du jour;
  • Ce faisant, préserver et défendre la liberté de l'Université dans la recherche et son indépendance dans l'enseignement scientifique.

Georg-August-Universität Göttingen se perçoit comme une source d'innovation pour enrichir toutes les sphères de la vie, la considérant comme sa tâche

  • Collaborer avec d'autres institutions scientifiques dans la recherche et l'enseignement,
  • Faire connaître ses résultats de recherche et promouvoir leur utilisation et,
  • Contribuer au développement responsable de son environnement régional.

Georg-August-Universität Göttingen

  • Cherche à contribuer à la réalisation de l'égalité des chances et au dépassement de tous les désavantages liés au genre, ethniques, culturels, sociaux et religieux qui s'y opposent;
  • S'engage à garantir le strict respect des principes éthiques des bonnes pratiques scientifiques;
  • Informe le grand public sur la gestion de ses tâches et s'efforce d'ouvrir un débat sur les résultats de ses efforts.

Buts et moyens

Sur la base de ses réalisations en matière de recherche et d'enseignement, Georg-August-Universität Göttingen cherche à renforcer sa réputation internationale en se concentrant sur ses atouts particuliers:

  • Internationalité - renforcer sa capacité à attirer des scientifiques, des universitaires et des étudiants étrangers; expansion des réseaux et partenariats internationaux pour encourager la recherche et les jeunes scientifiques
  • Enseignement et apprentissage basés sur la recherche - élaboration de programmes d'études liés à la recherche et de cours de formation professionnelle et de formation continue, écoles supérieures et groupes de recherche juniors dans lesquels de jeunes chercheurs et scientifiques mènent des recherches indépendantes
  • Interdisciplinarité et diversité - intensifier la collaboration entre les sciences humaines et les sciences sociales, naturelles et de la vie, et préserver la diversité des sujets dans l'intérêt de la résolution de problèmes pour façonner l'avenir
  • Autonomie - renforcer l'auto-responsabilité de l'Université en tant que fondation de droit public, y compris également celle de ses conseils d'administration, facultés et institutions
  • Coopération avec des institutions non universitaires - étendre et institutionnaliser la collaboration avec les établissements de recherche appropriés dans les domaines des sciences, du commerce et de la communauté.

Clause civile

L'Université promet son engagement en faveur de la paix et de la justice dans le monde. L'Université et les universitaires qui y travaillent s'efforcent de servir la paix dans le monde par la recherche et l'enseignement. Responsables de la société, ils s'engagent à faire respecter dans leurs actions les principes éthiques intrinsèques de la science et de l'érudition.

Déclaration de mission, Göttingen, juillet 2006, complétée par la clause civile adoptée par résolution du Sénat universitaire, 13 février 2013

Énoncé de mission pour l'enseignement et l'apprentissage

The University of Göttingen s'efforce de développer une compréhension commune d'un bon enseignement dans le but de développer un concept global pour l'enseignement et l'apprentissage à l'Université depuis mars 2017. La discussion sur l'enseignement et l'apprentissage à The University of Göttingen impliqué des enseignants, des étudiants, et des personnes issues de l'administration universitaire dans le cadre d'un processus participatif à l'échelle de l'université. Le 15 août 2018, l'énoncé de mission pour l'enseignement et l'apprentissage à The University of Göttingen issu de ce processus a été adopté à l'unanimité par le Sénat. Des experts internes et externes du domaine de l'enseignement supérieur ont soutenu et contribué au développement d'une compréhension commune de l'enseignement et de l'apprentissage.

Un premier projet a été présenté et discuté lors du deuxième Congrès du futur de l'Université en novembre 2017. À la fin du semestre d'hiver 2017/18, le projet de l'énoncé de mission a été approuvé par la Commission centrale pour l'enseignement et l'apprentissage et les doyens de Conseil d'études. Puis, au semestre d'été 2018, il y a eu une réunion conjointe avec des représentants du Conseil présidentiel et du Sénat, les étudiants, les doyens et les doyens des études, pour donner la touche finale à l'énoncé de mission.

Ces dernières années, The University of Göttingen a déployé des efforts considérables pour améliorer les conditions d'études et la qualité de l'enseignement, en s'appuyant également sur le soutien des projets financés par le pacte de qualité de l'enseignement à l'Université. L'énoncé de mission pour l'enseignement et l'apprentissage offre désormais aux enseignants et aux étudiants un cadre d'orientation important et constituera une base solide pour le développement continu de la qualité de l'enseignement à The University of Göttingen .

En tant qu'université de renommée internationale axée sur la recherche, The University of Göttingen poursuit les idéaux et le concept éducatif des Lumières. Il est attaché à la liberté de recherche et d'enseignement.

La communauté des enseignants et des étudiants est animée par la curiosité intellectuelle, une culture constructive et critique de la discussion et la participation à des questions éducatives et sociales supérieures. Les étudiants sont encouragés dans leur développement personnel et capables de porter des jugements intellectuellement solides, dans le but de les préparer à fonctionner avec succès dans leurs futurs domaines d'activité. The University of Göttingen prépare ses étudiants à des postes de responsabilité à la fois dans le milieu universitaire et ailleurs.

Les enseignants engagent les étudiants dans la pratique de la recherche ainsi que dans les débats académiques actuels, et même dès le début de leurs études, les aident à avoir un aperçu de la recherche qui se déroule à l'Université et dans les instituts de recherche extra-muros sur le campus de Göttingen. Cet enseignement basé sur la recherche permet aux étudiants de générer une curiosité intellectuelle et une joie d'apprendre et de s'engager de manière critique avec leur sujet. Les facultés fournissent des connaissances spécialisées et les étudiants acquièrent des compétences méthodiques, numériques et sociales cruciales. Ils développent une expertise en résolution de problèmes pour faire face aux problèmes spécialisés, interdisciplinaires et transdisciplinaires ainsi qu'aux défis sociaux aux niveaux local et mondial. Cela fournit une base de première classe pour développer des identités spécifiques liées à une matière et permet aux étudiants d'apprendre tout au long de la vie.

The University of Göttingen attend des étudiants et des enseignants qu'ils adoptent une attitude positive, ouverte et respectueuse en classe. Conformément aux principes d'égalité des chances et d'équité, des environnements d'apprentissage et des programmes d'apprentissage inclusifs et flexibles permettent aux étudiants de partager leurs différentes expériences et capacités de manière indépendante et constructive et de développer leurs connaissances.

The University of Göttingen fait face à des défis mondiaux. Les étudiants envisagent des sujets spécialisés sous différents angles, et ceux-ci sont complétés par des points de vue internationaux. Ils apprennent à communiquer et à agir de manière responsable et respectueuse dans différents contextes. En collaboration avec ses partenaires internationaux, The University of Göttingen propose des programmes d'études, propose des programmes internationalisés et soutient les stages à l'étranger liés aux études.

The University of Göttingen considère comme une université physique. Il utilise les innovations numériques pour compléter l'enseignement sur le campus de manière appropriée et pour innover dans le domaine de la didactique. Les étudiants et les enseignants se familiarisent avec le potentiel des médias numériques et de la mobilité virtuelle comme moyen de réseautage international, ainsi que pour améliorer la compatibilité des études, de la carrière et de la vie privée, et faire tomber les barrières.

Les liens étroits entre la numérisation, l'internationalisation et l'orientation vers la diversité, ainsi que l'enseignement basé sur la recherche, jettent les bases d'études de haute qualité et réussies sur le campus de Göttingen.

La devise fondatrice de The University of Göttingen est «In publica commoda» ou «Pour le bien de tous». En conséquence, The University of Göttingen voit l'enseignement et l'apprentissage dans le sens d'une éducation globale. Cela comprend également les aspects sociaux, économiques et écologiques de l'action pour le développement durable. Ainsi, la devise est un appel aux enseignants et aux étudiants, à contribuer au bien commun dans les discussions et projets sociaux à la fois lors de leurs études et de leur enseignement et en tant que citoyens actifs.

Engagé pour l'avenir

The University of Göttingen est reconnue comme une université de recherche de haut niveau international. Ses traits distinctifs incluent l'accent mis sur l'enseignement basé sur la recherche et la remarquable diversité des matières représentées, en particulier dans les sciences humaines. Les excellentes installations pour la recherche scientifique dans les sciences naturelles et la qualité exceptionnelle de la recherche dans ce domaine contribuent également au profil clair et unique de l'Université. En 2007, sur la base de sa stratégie institutionnelle intitulée "Göttingen. Tradition - Innovation - Autonomie", la Georg-AugustUniversität a été l'une des universités à émerger avec succès dans la première phase de l'Initiative d'excellence des gouvernements fédéral et des États allemands. Ce financement a été utilisé pour mettre en place de nouveaux centres de recherche tels que les centres Courant et le Lichtenberg-Kolleg, et pour mettre en place des centres de recherche innovants. De plus, de jeunes universitaires très prometteurs ont été recrutés et des chercheurs de premier plan intégrés sur le campus de Göttingen. Ces mesures ont conduit à un renforcement global de la visibilité de l'Université, tant au niveau national qu'international, et elles seront portées à l'avenir.

L'Université porte le nom de son fondateur Georg August, roi George II de Grande-Bretagne, électeur et duc de Brunswick-Lüneburg (Hanovre). Conformément à l'esprit des Lumières, les facultés ont été fondées comme des entités égales: la théologie ne prévalait plus parmi elles. La première faculté de mathématiques et de sciences naturelles a vu le jour à Göttingen. Pendant une période considérable, l'Université a été considérée comme le centre du monde mathématique, mais ce statut a été perdu en 1933 lorsque, sous la domination nazie, plus de 50 professeurs et conférenciers ont été forcés de partir. Parmi ces chercheurs figuraient plusieurs des 45 lauréats du prix Nobel dont les noms sont associés à Göttingen.

Après la Seconde Guerre mondiale, Göttingen fut la première université d'Allemagne à reprendre ses activités d'enseignement. Il s'est agrandi pour devenir l'un des plus importants d'Allemagne, le nombre d'étudiants inscrits se tenant actuellement à

environ 29 300. L'Université travaille constamment pour améliorer le caractère international et l'excellence de sa recherche et de son enseignement. Les programmes d'études ont été convertis en structures de licence et de master. L'Université fonctionne sur la base d'une autonomie accrue et de la responsabilité personnelle du personnel à tous les niveaux, et le déploiement des ressources a été optimisé. En 2003, Göttingen est devenue la première université d'Allemagne avec un éventail complet de disciplines à prendre la forme juridique d'une fondation de droit public.

Dans la deuxième phase de l'Initiative d'excellence, l'Université de Göttingen a soumis avec succès des propositions de renouvellement pour le soutien d'une école supérieure et d'un pôle d'excellence. Dans le pôle d'excellence «Microscopie à l'échelle nanométrique et physiologie moléculaire du cerveau» (CNMPB), les techniques de microscopie à haute résolution, au moyen desquelles des structures et des processus minuscules peuvent être analysés dans des cellules nerveuses vivantes, sont en cours de développement. L'objectif est d'obtenir des informations susceptibles de permettre l'adoption de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour lutter contre des maladies telles que la maladie de Parkinson et la schizophrénie. Le travail fructueux de la Graduate School de Göttingen pour les neurosciences, la biophysique et les biosciences moléculaires (GGNB) se poursuit également. Géré par quatre facultés universitaires, trois instituts Max Planck et le centre allemand des primates, le GGNB accueille actuellement 430 doctorants travaillant dans le cadre de douze programmes.

En outre, l'Université continuera de poursuivre les projets définis dans sa deuxième stratégie institutionnelle. Des fonds ont été levés pour apporter une amélioration marquée dans la recherche scientifique et la présentation des précieuses collections universitaires de l'Université, ainsi que pour étendre son infrastructure de recherche électronique basée sur les technologies de l'information.

Perspectives de recherche et de recherche

Parmi les atouts particuliers de l'Université de Göttingen figurent sa grande tradition de recherche et la diversité des sujets représentés. Presque toutes les disciplines académiques, y compris la médecine mais à l'exception des sciences de l'ingénieur, sont représentées dans les 13 facultés. L'Université est étroitement liée à des institutions de recherche exceptionnelles situées localement. Ce réseau constitue le Göttin gen Campus, où une telle coopération génère des conditions-cadres idéales pour mener une recherche de haut niveau compétitive au niveau international et ouvre des possibilités spéciales pour le recrutement et la rétention d'excellents chercheurs en Allemagne et en dehors. L'Université et ses partenaires mettent l'accent sur la promotion de jeunes chercheurs talentueux qui présentent un potentiel particulier.

Le succès de cette coopération est confirmé par les centres de recherche collaborative, les groupes de formation à la recherche, les infrastructures partagées et les nominations combinées de professeurs. Dix centres de recherche collaborative, quatre unités de recherche et dix groupes de formation à la recherche avec fonction de coordinateur sont actuellement hébergés par l'Université de Göttingen - une preuve impressionnante de la force scientifique du campus de Göttingen et de l'étroite coopération entre l'Université et les institutions de recherche non universitaires. L'évolution dans le cadre des Centres de Recherche Collaborative est particulièrement positive, leur nombre est passé de trois (2009) à dix (2015).

Göttingen est donc un lieu de recherche compétitif dans la comparaison nationale, en particulier en ce qui concerne les groupes de formation à la recherche, où elle se classe parmi les meilleures universités d'Allemagne. Les axes de recherche développés en collaboration avec les instituts de recherche non universitaires, en particulier dans les neuro et les biosciences, sont des caractéristiques déterminantes du profil de l'Université. Un pôle d'excellence et une école supérieure dans ce domaine ont été mis en place avec succès grâce au financement de la première phase de l'Initiative d'excellence (2006-2012). Le travail exceptionnellement innovant des deux entités se poursuit et sera développé et affiné à mesure qu'elles entrent dans leur prochaine phase opérationnelle.

Les domaines de la recherche cardiovasculaire, de la biologie moléculaire, de la matière condensée, de la biologie, de la biodiversité et de l'écologie, de l'économie du développement, des études religieuses et des études modernes de l'Asie de l'Est et de l'Inde sont également des exemples de l'excellente science et des bourses d'études menées au niveau international.

Emplacements

  • Göttingen

    Georg-August-Universität Göttingen, Wilhelmsplatz 1 (Aula), , Göttingen

Des questions