Keystone logo
Federal University of Pelotas - Universidade Federal De Pelotas (UFPEL)

Federal University of Pelotas - Universidade Federal De Pelotas (UFPEL)

Federal University of Pelotas - Universidade Federal De Pelotas (UFPEL)

introduction

Située au sud du Rio Grande do Sul, dans la ville de Pelotas, à 250 km de Porto Alegre, capitale de l'État, l'Université fédérale de Pelotas (UFPEL) a été créée en 1969. Son histoire remonte à l'Université rurale de la Sud (URS), dont l'émergence, en 1960, résulte des efforts déplacés par les enseignants de l'école d'agronomie Eliseu Maciel, qui depuis 1957 se sont battus pour sa création.

Le décret portant création de l'Université rurale du Sud, rattachée au ministère de l'Agriculture, était composé de l'École centenaire d'agronomie Eliseu Maciel, de l'École supérieure des sciences domestiques, de l'École vétérinaire, de l'École supérieure et du Centre de formation et d'information (Cetreisul ), considérée comme une unité académique.

En 1967, le décret n ° 60731 a fédéralisé l'Université rurale du Sud, transféré au ministère de l'Éducation et de la Culture, changeant son nom en Université fédérale rurale de Rio Grande do Sul (UFRRS), et les unités sont passées des cours aux collèges. .

En 1968, une commission composée de professeurs et d'universitaires a été créée, visant à étudier et à proposer la restructuration de l'université.

Ainsi, le 8 août 1969, le Président de la République signa un décret qui transforma l'Université fédérale rurale de Rio Grande do Sul, en Université fédérale de Pelotas (UFPel), composée de la Faculté d'agronomie Eliseu Maciel, Faculté de médecine vétérinaire Médecine, Faculté des sciences domestiques, Faculté de droit (fondée en 1912), Faculté de médecine dentaire (1911) - les deux derniers appartenant à l'Université fédérale de Rio Grande do Sul et à l'Institut de sociologie et de politique (ISP), fondé en 1958.

Et d'autres institutions privées qui existaient à Pelotas ont été ajoutées à l'UFPel, telles que le Conservatoire de Musique de Pelotas, l'École des Beaux-Arts Dona Carmen Trápaga Simões et le Cours de médecine de l'Instituto Pró-Ensino Superior dans le sud de l'État ( Ipesse). Et, la même année, le Groupe Agrotechnique Visconde da Graça (CAVG) a également rejoint l'UFPel.

Pour sa part, la Faculté des sciences domestiques a donné naissance à d'autres unités, telles que la Faculté d'éducation, le cours de chimie alimentaire et la Faculté d'administration et de tourisme. Il a également été responsable de la création du Service d'information et d'orientation des consommateurs (Siocon), qui a travaillé pendant 18 ans à Pelotas, dans le domaine de l'éducation et de la protection des consommateurs. L'objet d'étude de la Faculté des sciences domestiques a toujours été la famille, en particulier la famille à faible revenu. Il a formé des professionnels bacheliers et diplômés pour l'enseignement des 1er et 2ème degrés. Il a passé son dernier examen d'entrée en 1997. Ses souvenirs font partie des racines de l'UFPel.

Emplacements

  • Historical Centre

    Rua Gomes Carneiro,1, 96010-610, Historical Centre

    Des questions